Valley of Fire : toute la beauté du désert à 1h30 de Las Vegas!

Si Las Vegas est synonyme de nuit et de vice, elle peut aussi être associée au plein air. D’ailleurs beaucoup d’amateurs de plein air choisissent cette ville pour s’établit de par sa proximité avec l’Utah, mais aussi la Californie et la Sierra Nevada. Mais pas besoin de changer d’état pour se rendre compte que Las Vegas et ses environs ont plus qu’à offrir que le « night life ». À une heure de route, la Valley of Fire vous permettra de découvrir toute la beauté du désert du Nevada. Un vrai coup de coeur qu’on tenait à vous partager. En voiture!

Se rendre à la Valley of Fire depuis Las Vegas

Valley of Fire State Park se situe à 1h00 de route de Las Vegas. Pour vous y rendre, prenez la Highway 15 direction nord en suivant les indications pour Salt Lake City. Après une demi-heure de route, tournez à droite et suivez les indications pour Valley of Fire State Park. Arrivé à la guérite, acquittez les frais d’entrée du parc, soit 10$ par véhicule!

Il existe également des tours qui se rendent dans le parc depuis Las Vegas. Les prix tournent autour de 160$-170$ par personnes avec le diner d’inclus. Un tarif un peu élevé quand on considère le prix d’entrée du parc et le coût d’une location de voiture + essence (dans les environs de 130$ pour la location, l’entrée pour le voiture peu importe que vous soyez seul ou 4 et l’essence).

road trip nevada

Pour profiter au maximum, arrivez tôt sur place, cela vous évitera la grosse foule de la mi-journée. La fin de journée est également plus propice au clame.

Une journée dans Valley of Fire State Park

En termes de superficie, le parc n’est pas très grand. Il se traverse en 20 minutes et sans arrêt vous pouvez faire toutes les routes du parc en une petite heure. Pourtant, il faut tout de même prévoir une bonne journée pour découvrir Valley of Fire State Park.

Tout d’abord, les routes du parc sont des routes panoramiques qui comptent de nombreux points de vue sur le désert et les formations rocheuses qui sculptent le paysages.

valley of fire state park

Ensuite, il y a différents points d’intérêt qui valent l’arrêt, que ce soit pour découvrir l’une ou l’autre formation comme « Elephant Rock » ou encore les pétroglyphes. Si vous n’avez pas fait Petrified Forest National Park, le secteur des « petrified logs » est intéressante. Bien que tous ces lieux soient très accessibles et ne nécessitent pas une longue marche d’approche, vous multiplierez les arrêts de 10-20 minutes le long des routes du parc.

Enfin, Valley of Fire compte de nombreux sentiers de randonnées qui varient de simples petites boucles à des sentiers qui traversent le parc dans différentes directions d’une dizaine de kilomètres (d’un point A vers un point B). Voici la carte de sentiers que vous pouvez télécharger gratuitement ici.

randonnees valley of fire

Source : carte prise sur le site officiel

Nos coups de coeur dans la Valley of Fire

  • White Domes Loop

Cette petite randonnée de moins de 2 kilomètres est une de celles que vous ne devez pas manquer. Elle va vous emmener à travers les formations rocheuses du parc. Sa particularité; passer d’un décor de roches jaunâtres à des roches rougeâtres comme vous pouvez le voir sur la photo qui suit. Bien que la boucle ne soit pas très longue, prenez quand même de l’eau avec vous, car il y fait chaud, surtout au milieu de la journée.

white domes loop

  • Rainbow Vista Trail

Cette randonnée se fait dans le sable et vous trouverez votre chemin à travers les formations rocheuses dans lesquels vous pourrez voir différentes formes d’animaux et de silhouettes. En dehors de son cadre, c’est aussi le point de vue que vous offre Rainbow Vista Trail avec son promontoire sur la gauche qui vaut la courte marche (1,6 kilomètre).

  • La Loop Road avec les pétroglyphes et les amas rocheux

La Scenic Loop se fait en partie en sur une route de terre. Bien que pas très longue, elle donne accès à quelques formations intéressantes comme Arch Rock (pas très impressionnant si vous avez été à Arch National Park), Windstone Arch, mais surtout Atiati Rock sur lequel vous pourrez découvrir de nombreux pétroglyphes. Une curiosité que l’on retrouve dans de nombreux parcs de l’ouest. Ceux-ci ont été laissés par les Basketmaker il y a 2500 ans.

petroglyphes

  • Elephan Rock

C’est probablement la formation rocheuse la plus populaire du parc. Située proche de l’entrée est du parc, il vous faudra compter seulement un petit 5 minutes de marche pour vous y rendre. En fait, il se situe le long de la route qui traverse le parc, mais le stationnement se trouve légèrement avant. Attention de respecter les lieux, vous ne pouvez pas contourner la formation pour la prendre en photos sous différents angles (angles que l’ont voit pourtant très souvent en photo).

elephant rock

  • Les points de vue le long de la White Domes Road

White Domes Road est LA route panoramique du parc. Celle le long de laquelle vous aurez envie de vous arrêter un bon nombre de fois juste pour admirer le paysage qui s’étend à perte de vue. La route est très agréable et sinueuse. Elle vous mènera jusqu’à White Domes Loop. Vous ne pouvez pas la manquer, c’est la route la plus populaire du parc et certainement la plus « instagramée  » du Nevada.

white domes road

Faune et flore dans Valley of Fire State Park

Sans conteste, au travers de magnifique paysage rougeâtre et jaune, c’est la flore, mais surtout la faune du parc qui nous ont le plus éblouis. Valley of Fire State Park nous fait prendre conscience qu’un désert c’est tout sauf…désertique. C’est vivant, et ce n’est pas seulement peuplé de petits lézards, d’oiseaux ou de serpents, mais vous y rencontrerez aussi des mouflons, des renards, coyotes et même des tortues du désert. Côté végétation, les plantes grasses, les petits arbres et les nombreuses variétés de cactus viennent trancher de leurs verts le paysage presque martien du parc.

mouflon valley of fire

tortue du desert

Ouvrez l’oeil et soyez attentifs lorsque vous conduisez, car les animaux traversent n’importe où. Aussi, faites attention aux mouflons, ils sont plutôt agressifs donc garder une distance de sécurité. Enfin, si vous avez la chance de voir une tortue du désert, ne la touchez pas comme une famille que nous avons croisée. Ce sont des animaux sauvages, ils sont chez eux et c’est plutôt triste de voir des visiteurs les approcher comme on approche un chat ou un chien.

desert tortue

Quoi qu’il en soit, la Valley of Fire est la visite que vous devez faire au départ de Las Vegas. Et si vous êtes en road trip, pourquoi ne y passer la journée avant de poursuivre vers l’Utah et  Zion National Park!

Bonne découverte!

L’article Valley of Fire : toute la beauté du désert à 1h30 de Las Vegas! est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.


wallpaper-1019588
La révolution du petit requin, an I
wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
Découverte du scrambling dans le Parc National de Banff : le Mont Rundle
wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
Rocamadour et le Gouffre de Padirac
wallpaper-1019588
Aventure culinaire#6 – Le thé au fromage
wallpaper-1019588
Projet 52: kitsch
wallpaper-1019588
Xmas Addict 2019: day seven