Thursday thunder: period badge

Il faut que j'arrête de lire la presse, je ne vois que ça. Parce que je m'énerve toute seule, et c'est sûrement très mauvais pour mon iPad quand je tape dessus comme une folle au lieu de cliquer calmement...bref, je suis tombée sur un article qui raconte qu'une boutique spécialisée en produits de santé féminins au Japon (déjà, c'est curieux), demande à ses employées de porter un badge pour proclamer fièrement quand elles ont leurs règles (le lien est sous l'illustration, qui vient de là aussi, en cliquant sur source). Seriously?!?

Thursday thunder: period badge

La démarche se veut inclusive (en anglais, en français on dirait probablement citoyen, ça ne veut rien dire non plus, mais c'est un buzz word à la mode), l'idée c'est qu'il n' y a pas de honte à avoir ses règles et que grâce au badge, on va pouvoir initier des discussions. On est bien d'accord, mais je ne vois pas non plus l'intérêt d'afficher en public l'état de mon utérus tous les mois. Je trouve ça très bien qu'on dédramatise, qu'on pulvérise un tabou aussi grotesque que macho, oui, les règles, c'est naturel, ce n'est pas une maladie (je ne parle pas de celles qui souffrent d'endométriose) et il serait temps qu'on nous lâche le tampax avec ça (et qu'on se penche un peu sur sa composition aussi). Oui, je trouve grotesques les pubs où on nous prend toutes pour des schtroumpfettes (parce qu'à part elle, je ne vois pas bien qui peut saigner bleu pendant ses règles). Je ne supporte pas non plus celles où on nous infantilise comme de pauvres petites dindes à longueur de sauts à l'élastique montés sur ressort et en piscine (non, je n'ai pas plus envie sauter en parachute en faisant le poirier quand j'ai mes règles que d'habitude, je me contrefous de savoir si c'est possible ou pas). Je ne trouve rien de choquant à sortir une cup ou une serviette de mon sac quand j'en ai besoin, à en discuter ouvertement et à expliquer à mes enfants, les garçons y compris, que c'est juste une body function, un truc que fait le corps. Ça vous fait honte que vos cheveux poussent? Ben c'est pareil!

Mais je ne vois pas en quoi porter un badge pour dire " regardez, regardez, mais regardez, youhou, je saigne, allez quoi, regardez moi " peut aider. Non parce qu'on n'a pas besoin d'un traitement spécial quand on a ses règles. L'idée, c'est même plutôt de combattre ça, non? (Encore une fois, je ne parle pas de celles qui souffrent d'endométriose). Je ne vois pas en quoi afficher qu'on a un système reproductif qui fonctionne va faire avancer les choses, va combattre les tabous, va réduire les taxes inadmissibles sur les protections hygiéniques, va faire fermer leur gueule à tous ces connards qui demandent avec un rire gras à leurs collègues si elles ont leur règles parce qu'elles refusent de s'excuser quand on leur marche dessus. Je suis peut être obtuse, mais j'ai l'impression que ce badge fait plutôt l'inverse de ce pour quoi il a été créé. C'est terriblement contre productif, on ne peut pas d'un côté dire que les règles, c'est naturel et qu'on n'a pas à nous traiter différemment et de l'autre, qu'il faut les afficher pour que tout le monde soit au courant. Sérieusement, à quand un badge " je suis allée trois fois au toilette aujourd'hui " ou " j'ai repris des raviolis à la cantine " (c'est peut être lié d'ailleurs). J'ai l'impression qu'on passe d'un extrême à l'autre et je ne vois pas en quoi ça aide.

Sérieusement, au lieu d'investir dans des badges, si cette boîte (et toutes autres) veut vraiment combattre les tabous, elle ferait mieux de mettre à disposition de ses employées des protections hygiéniques gratuites, bien en évidence. Ça serait au moins aussi efficace question normalisation des règles, et bien plus utile à ses employées.

Cet article, publié dans Les colères, est tagué feminisme, menstruation, périodes, regles, sexisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.


wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
La grotte du pirate Cheung Po Tsai
wallpaper-1019588
Découverte du scrambling dans le Parc National de Banff : le Mont Rundle
wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
Projet 52: kitsch
wallpaper-1019588
Xmas Addict 2019: day seven
wallpaper-1019588
Friday Feelings #244
wallpaper-1019588
Xmas addict 2019: day six