Voyage aux États-Unis : 3 formalités administratives et diverses à connaitre (ESTA…)

Les États-Unis attirent chaque année près de 80 millions de touristes étrangers. Et pour cause, ce pays est très prisé des voyageurs et compte d’innombrables lieux d’intérêts à découvrir. Avant d’entrer sur le sol américain, les voyageurs doivent impérativement faire certaines démarches. En effet, plusieurs formalités administratives comme l’ESTA doivent être accomplies afin d’être autorisé à faire un voyage aux États-Unis. Je les détaille dans les lignes ci-dessous.

Voyage aux États-Unis : 3 formalités administratives et diverses à connaitre (ESTA…)

Le passeport

Il est nécessaire de posséder un passeport biométrique ou électronique en cours de validité.

Les bébés et enfants doivent posséder leur propre passeport. Dans le cas où ils ne sont pas accompagnés d’un de leurs parents, les mineurs doivent pouvoir présenter une autorisation de sortie du territoire, avec la photocopie de la pièce d’identité du parent.

L’ESTA

L’Electronic System for Travel Authorization autorise un voyageur à se rendre aux USA, sans visa. Ce dispositif permet aux États-Unis de renforcer la sécurité intérieure du pays, grâce à un mécanisme de contrôle. Il s’agit de l’un des documents pour entrer aux USA obligatoire.

Le voyageur doit remplir un formulaire en ligne, au moins 72 heures avant le départ, afin de demander officiellement d’entrer sur le sol des États-Unis.

Il est possible de bénéficier de ce dispositif ESTA à condition de :

  • avoir un passeport français valide (ou être ressortissant d’un pays membre de ce dispositif).
  • ne pas avoir voyagé dans certains pays ou ne pas avoir la double nationalité avec l’un des pays indiqués ici.
  • la durée du séjour ne doit pas dépasser 90 jours.

L’autorisation de voyage coûte 14 US$. Elle est valable 2 ans. Cela permet d’aller aux États-Unis à plusieurs reprises sans faire de nouvelle demande (sauf si le passeport arrive à expiration entre temps).

Les autres formalités à connaitre afin de se rendre aux USA

  • Il faut prévoir de présenter un billet d’avion aller/retour. Ou à minima un billet qui atteste de la suite du voyage. La date de sortie de territoire doit donc déjà être définie.
  • Une preuve de solvabilité doit pouvoir être présentée (par exemple : une carte bancaire).
  • Il faut obtenir un visa pour : les diplomates, les filles ou garçons au pair, les journalistes, et tous ceux pour qui l’ESTA a été refusé. Pour cela, il faut réaliser un entretien avec l’ambassade des États-Unis à Paris.
  • Les appareils électriques doivent impérativement être chargés avant de monter dans l’avion. En effet, les agents de contrôle peuvent être amenés à les allumer. Il s’agit d’une nouvelle mesure de sécurité.
  • Il est préférable de ne pas verrouiller sa valise placée en soute, car elle risque d’être forcée par la sécurité de l’aéroport.
  • Une déclaration de douane doit être remplie, généralement dans l’avion ou à l’arrivée à l’aéroport. Il faut prévoir de noter sur ce document l’adresse de son hébergement.
  • Il est conseillé de souscrire à une assurance voyage avant de partir. En effet, les soins sur place peuvent coûter très cher.

J’espère que ces informations vous aident à préparer les formalités administratives pour entrer aux États-Unis.

L’article Voyage aux États-Unis : 3 formalités administratives et diverses à connaitre (ESTA…) est apparu en premier sur Blog Voyage Le Prochain Voyage.


wallpaper-1019588
4 ans et demi
wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
Xmas addict 2019: day eight
wallpaper-1019588
Rocamadour et le Gouffre de Padirac
wallpaper-1019588
Aventure culinaire#6 – Le thé au fromage
wallpaper-1019588
Projet 52: kitsch