Partir aux sports d’hiver : destinations, bons plans et conseils

Partir aux sports d’hiver et séjourner dans une station enneigée est parfait pour les plus sportifs mais également ceux qui simplement aiment la neige. Cela demande cependant une bonne organisation, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise sur place, sur le choix de la destination et des préparatifs avant le départ.

Partir aux sports d’hiver : destinations, bons plans et conseils

Où partir ?

L’avantage est qu’en France se trouvent plusieurs chaines montagneuses plus ou moins hautes où la neige est au rendez-vous tous les hivers.

On peut choisir d’aller dans les Alpes, grand classique mais pas forcément économique, ou on y trouve de grandes pistes skiables où l’on peut pratiquer le ski alpin, le ski nordique, le ski de randonnée ou encore le snowboard.
Dans 4 départements, les Pyrénées offrent une quarantaine de stations de ski : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Pyrénées-Orientales.
Les Vosges sont le plus important domaine skiable dans le nord-est de la France. On y trouve des stations de ski familiales, une bonne gastronomie et un accueil chaleureux.

Comment partir pour ne pas payer trop cher ?

Si on n’a pas un gros budget, il est toujours mieux de s’y rendre en voiture. Cela permet de diminuer largement les dépenses pour le déplacement et de pouvoir apporter tout son équipement afin de ne pas avoir à le louer ou l’acheter sur place. Cependant, partir en avion ou en train n’est pas non plus une mauvaise idée et en réservant en avance sur des sites comme Virail, il est possible de trouver une  offre très intéressante qui vous permettra de pouvoir économiser et pouvoir dépenser dans d’autres services sans devoir dépasser le budget.

Partir en pleine semaine ou un dimanche est également préférable puisqu’on évite les embouteillages en route et il est également possible d’avoir des réductions et des offres intéressantes dans quelques stations.

Au lieu de tout acheter, sachez qu’il existe des sites de locations de vêtements pour éviter de devoir acheter tout ce dont on a besoin. Désormais, il est tout à fait possible de partir aux sports d’hiver même si on ne l’a pas prévu à l’avance. Si le budget ne permet pas, on peut toujours privilégier les stations de ski les moins fréquentées.

Le logement également est important. Dans la mesure du possible, lorsque l’on prend de plus petits appartements, les prix sont moins chers, mais aussi, on peut limiter les dépenses des restaurants en cuisinant. Eh oui, on peut très bien se faire à manger à soi-même.

Quelques conseils et équipements indispensables pour partir au ski

Partir aux sports d’hiver : destinations, bons plans et conseils

Pour partir aux sports d’hiver, l’équipement est très important de manière à rester au chaud, mais également d’être à l’aise et de ne pas être mouillé. Il faudra notamment apporter :

-le pantalon et le blouson de ski (ou une combinaison bien que moins pratique)

-un cache-nez ou un tour de cou,

-une paire de chaussures et bottes, adaptés et imperméables,

-des gants,

-un bonnet,

-des chaussettes chaudes,

-des sous-vêtements thermolactyl,

-un masque de ski ou au moins des lunettes de soleil adaptées.

Pour la trousse de toilette, n’oubliez surtout pas avec une crème solaire et une hydratante, ainsi qu’un baume à lèvres. Il ne faut pas non plus les documents d’identité tels que le passeport ou carte d’identité nationale ou permis de conduire, un plan du quartier à l’ancienne ou sur votre téléphone contenant les adresses des lieux importants comme l’hébergement, la station de ski, divers restaurants, supermarchés etc… Sachez également que des photos d’identité sont nécessaires pour les forfaits ski.

L’article Partir aux sports d’hiver : destinations, bons plans et conseils est apparu en premier sur Blog Voyage Le Prochain Voyage.


wallpaper-1019588
4 ans et demi
wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
Xmas addict 2019: day eight
wallpaper-1019588
Rocamadour et le Gouffre de Padirac
wallpaper-1019588
Aventure culinaire#6 – Le thé au fromage
wallpaper-1019588
Projet 52: kitsch