Visiter Strasbourg en 2 jours : que voir et que faire ?

Avec près de 30 millions de nuitées passées par les voyageurs à Strasbourg en 2017, la capitale alsacienne peut se vanter d’être l’une des villes les plus visitées en France. Et pour cause, Strasbourg dispose de nombreux attraits (architecture, culture, sorties etc). Visiter Strasbourg en deux jours, le temps d’un week-end, fait parti de mes prochains projets de voyages. Voici une liste de choses à faire et lieux à voir en 2 jours à Strasbourg.

Jour 1 Matin et Après-Midi : visite du centre-ville de Strasbourg à pied

La plupart des lieux d’intérêts de la ville de Strasbourg sont situés dans le quartier historique de la Grande Île. Il est très agréable de visiter Strasbourg sans voiture, à pied ou également aussi en vélo. Voici quelques sites à visiter en priorité.

La Cathédrale Notre-Dame

La place de la Cathédrale Notre-Dame est agréable. On y découvre donc le site emblématique de la ville de Strasbourg. La façade de la Cathédrale Notre-Dame est composée de dentelle de pierre. Sa flèche et son horloge astronomique d’époque Renaissance sont à voir également. Bonne nouvelle, l’entrée à la plus vieille cathédrale gothique du monde est gratuit.

A proximité de la Cathédrale, il est possible de voir de beaux palais ainsi que des hôtels du 18ème siècle.

Visiter Strasbourg en 2 jours : que voir et que faire ?Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg © Flickr – BiancaD2801

Le Palais Rohan

Ce monument historique princier accueille aujourd’hui trois musées : archéologique, beaux arts et arts décoratifs. La découverte de la façade de ce palais vaut vraiment le coup d’oeil, tout comme la visite des musées pour les amateurs.

Visiter Strasbourg en 2 jours : que voir et que faire ?Palais Rohan © Flickr – Alexandre Madej

La Maison Kammerzell

Cette maison à colombage est un très beau vestige d’époque Renaissance. Il faut absolument voir les sculptures en bois sur les poutres, qui représentent par exemple des signes du zodiac ou des personnalités historiques.

Visiter Strasbourg en 2 jours : que voir et que faire ?Maison Kammerzell © Flickr – Philippe Freyhof

La Place Kléber

Il s’agit de l’une des principales places de la ville de Strasbourg. C’est un lieu piéton uniquement et très animé, notamment lors de manifestations sportives et culturelles.

Visiter Strasbourg en 2 jours : que voir et que faire ?Place Kléber à Strasbourg © Flickr – Maurice Barbéro

Jour 1 Soirée : programme à décider selon la période de l’année

Le marché de Noël de Strasbourg

Impossible de parler de Strasbourg sans évoquer son célèbre marché de noël. Cette ville d’Alsace accueille une grande partie de ses visiteurs spécialement durant cette période de fin d’année. La réputation du marché est telle que les voyageurs sont nombreux à se rendre à Strasbourg entre le dernier week-end de novembre et noël. C’est la période idéale pour profiter de la ville et de son ambiance si particulière, avec toutes ses lumières et ses animations diverses. Comme en témoigne cet article dédié aux plus beaux marchés de noël en France, Strasbourg est réputé pour être d’ailleurs le plus grand d’Europe. A faire absolument donc si la période s’y prête. Rendez-vous du côté de la Place de la Cathédrale et de la promenade Broglie avec ses 300 chalets amenagés pour l’occasion ainsi que ses beaux hôtels particuliers qui abritent l’hôtel de ville, la banque de France et la préfecture.

Visiter Strasbourg en 2 jours : que voir et que faire ?Marché de Noël en Alsace © Flickr – Thierry Balint

Sortir à Strasbourg

Pour ceux qui voyagent à Strasbourg à une autre période que celle du marché de noël, il est possible à la place de diner au restaurant et de gouter l’un des plats typiques alsaciens (choucroute, flammekueche, kougelhopf). Puis de sortir dans l’un des bars branchés du centre-ville, par exemple Place Gutenberg.

Jour 2 Matin : découverte de la Petite France

Le quartier Petite France est un lieu incontournable à voir lors d’un voyage à Strasbourg. Ses belles maisons fleuries à caractère médiéval, ses canaux et ses ponts en font un quartier très charmant et authentique. L’idéal est de se promener à pied dans ce quartier, puis de déjeuner dans l’un des restaurants typiques “les Winstub”.

Il est également possible de découvrir Strasbourg en bateau, grâce à une balade sur les canaux. Une manière originale de découvrir la ville ! Cela permet de découvrir plusieurs quartiers principaux : la Grande Île, le quartier impérial et le quartier européen.

Visiter Strasbourg en 2 jours : que voir et que faire ?

Pas très loin, l’idéal est de rejoindre le barrage Vauban. Ce lieu offre une jolie vue sur la ville de Strasbourg.

Jour 2 Après-Midi : plusieurs possibilités pour visiter Strasbourg

La découverte des bâtiments des institutions européennes

Il est possible d’observer la façade de ces lieux importants : le parlement européen, le conseil de l’Europe, la cour européenne des droits de l’homme.

La visite de la Cave historique des Hospices civils de Strasbourg

Les vignerons font vieillir leur vin dans les vieux foudres en bois de la Cave des Hospices civils. Les amateurs d’oenologie vont découvrir des choses intéressantes sur le vin d’Alsace à cet endroit, ainsi qu’un joli lieu chargé d’histoire !

Les Musées de Strasbourg

La ville compte de nombreux musées d’intérêt. Pourquoi pas passer l’après-midi à la découverte du musée d’art moderne et contemporain, le musée historique ou encore le musée Alsacien ?!

Le Parc de l’Orangerie

Pour se ressourcer, se promener, faire du sport, faire du canot sur le lac ou découvrir le mini zoo, c’est le lieu rêvé à Strasbourg !

Le shopping à Strasbourg

Direction les rues des Grandes Arcades et des Franc-Bourgeois pour faire quelques emplettes.

Et vous, quels sont selon vous les lieux incontournables ? Que conseillez-vous pour visiter Strasbourg lors de deux jours / le temps d’un week-end ?

L’article Visiter Strasbourg en 2 jours : que voir et que faire ? est apparu en premier sur Blog Voyage Le Prochain Voyage.


wallpaper-1019588
À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis?
wallpaper-1019588
Parc National du Dartmoor
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
La révolution du petit requin, an I
wallpaper-1019588
Friday Feelings #244
wallpaper-1019588
Xmas addict 2019: day six
wallpaper-1019588
British tree decorations top 10
wallpaper-1019588
Xmas Addict 2019: day five