12 conseils pour bien préparer son voyage au Japon

Le Japon est une destination dont on entend beaucoup parlé actuellement. Et pour cause la coupe du monde de rugby 2019 est en train de se dérouler dans le pays du Soleil-Levant. Grâce à sa richesse culturelle, la beauté de ses paysages, sa gastronomie et ses nombreux atouts, le Japon est un pays très intéressant à découvrir. Afin de bien préparer un voyage au Japon, voici 12 informations et conseils à suivre.

12 conseils pour bien préparer son voyage au Japon

Planifier l’itinéraire de son voyage au Japon

Lister les lieux à visiter

Quelle que soit sa philosophie du voyage, et son souhait d’organiser son programme de voyage ou au contraire d’improviser sur place, il est conseillé de se renseigner en amont. A minima, de noter les quelques lieux qui vont faire partis de l’itinéraire et de définir ses envies. Par exemple : plutôt ville, montagne ou les deux ? Lieux touristiques ou sortir des sentiers battus ?

Pour identifier les lieux à visiter et préparer l’itinéraire d’un voyage au Japon, l’idéal est de lire des blogs de voyages et de chercher des renseignements sur le web. Cet article indique par exemple une liste de 7 lieux à visiter au Japon. Parmi les choses à faire absolument lors d’un voyage au Japon : dormir dans un ryokan traditionnel, se baigner dans un onsen, visiter les grandes villes comme Tokyo et Kyoto, goûter les plats typiques etc…

Réserver les transports en avance (le Japan Rail Pass)

Définir l’itinéraire de son voyage permet d’estimer le coût des déplacements et d’une manière générale le budget de son voyage. Et selon les trajets prévus, il peut être intéressant par exemple de réserver en avance ses billets d’avion entre les différentes villes du Japon ou de prendre le Japan Rail Pass pour se déplacer en train. Ce pass doit être acheté à l’avance.

Réserver l’hébergement en avance

Aussi, il est vivement conseillé de réserver son logement à l’avance. En haute saison, il pourrait ne plus y avoir de places disponibles à Kyoto par exemple.

Les principaux modes d’hébergement au Japon sont : les auberges de jeunesse, les hôtels, les capsules-hôtels, les business hotels, les auberges traditionnelles ryokan, les minshuku (chambres chez l’habitant).

Se renseigner sur les formalités pour voyager au Japon

Est-ce qu’il faut un visa pour aller au Japon ?

La réponse est non, pour les ressortissants français, si le séjour n’excède pas une durée de trois mois. Pour entrer sur le territoire japonais, il est nécessaire de posséder un passeport valide jusqu’à la date de retour.

Quelle est la meilleure période pour voyager au Japon ?

Avril et mai sont les mois idéaux pour admirer la floraison des cerisiers. L’automne est agréable au niveau des températures. Le Nouvel-An est également une période intéressante pour découvrir le Japon. Mieux vaut éviter l’été car c’est la saison des pluies, puis la saison des typhons en septembre / octobre.

Quels vaccins prévoir pour voyager au Japon ?

Aucun vaccin n’est nécessaire, sauf contre l’encéphalite japonaise pour les séjours en zone rurale. Renseignez-vous à ce sujet auprès de votre médecin selon les particularités du voyage prévu. Vérifiez également que vos vaccins sont à jour, notamment ceux contre l’hépatite B, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite et la Coqueluche. Comme pour tout voyage, il est conseillé de souscrire une assurance voyage ou un contrat d’assistance (les frais médicaux au Japon sont chers).

Quel budget prévoir pour un voyage au Japon ?

Celui-ci peut être assez conséquent. Le coût de la vie est plus élevé qu’en France. Il dépend aussi de sa façon de voyager. Le budget moyen total par jour à prévoir sur place est estimé à environ 100€ par personne.

Le prix du logement est assez cher. L’idéal est de réserver des hôtels à l’avance ou de choisir des auberges de jeunesses qui sont davantages accessibles. Le prix du transport, de la nourriture et des activités est conséquent également.

Argent au Japon

Il est conseillé de toujours avoir un montant suffisant de Yen sur soi. La plupart des paiements s’effectuent en monnaie. Certains distributeurs n’acceptent pas les cartes étrangères. Elles sont cependant généralement acceptées directement par les établissements touristiques.

Conduire au Japon

Il est important de savoir qu’il faut rouler à gauche dans ce pays. C’est à savoir avant de louer une voiture au Japon ! Aussi, le passeport international n’est pas reconnu, il faut prendre son permis de conduire français, accompagné d’une traduction en japonais effectuée par la Japan Automobile Federation. Cette démarche doit être anticipée.

Les règles de politesse au Japon

Il est nécessaire de se renseigner en amont sur le code de bonne manière de ce pays. Par exemple, il faut utiliser les deux mains pour offrir un cadeau. Au restaurant, il faut placer les baguettes sur le côté de son assiette et non plantées dans le bol de riz. Il ne faut donner de pourboire, c’est déjà compris dans la note. Il faut également enlever ses chaussures avant d’entrer dans un temple ou dans une habitation.

Le japonais

Inutile de parler couramment japonais pour voyager au Japon. La plupart des lieux touristiques disposent d’indication en anglais. N’hésitez pas à prévoir des solutions de traduction !

Prévoir un adaptateur

Les caractéristiques de courant sont différentes au Japon (100 à 110 volts au Japon, 220 volts en France). Les appareils avec la mention 100-240 V – 50/60 Hz sont compatibles. Il est conseillé de prendre un adaptateur ; les prises japonaises sont identiques à celle des États-Unis (deux fiches parallèles verticales, Type A).

Et vous, quels conseils donneriez-vous pour préparer un premier voyage au Japon ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

L’article 12 conseils pour bien préparer son voyage au Japon est apparu en premier sur Blog Voyage Le Prochain Voyage.


wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
Friday Feelings #211
wallpaper-1019588
La révolution du petit requin, an I
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Notre recette de brioche moelleuse
wallpaper-1019588
Première croisière : comment choisir ? 5 conseils avant de réserver et d’embarquer
wallpaper-1019588
Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?
wallpaper-1019588
Sunny Monday #46