Voyage d’affaire et déplacement professionnel : quels vêtements prendre et comment préparer sa valise ?

Partir en voyage d’affaire ou en déplacement professionnel nécessite de l’organisation. Quelle que soit la durée de ce déplacement, il est important de ne rien oublier dans sa valise. En effet, certains vêtements et accessoires sont indispensables pour que le voyage professionnel se déroule au mieux. Il est également conseillé de bien organiser le contenu de sa valise de façon à ne pas froisser ses vêtements. Je donne dans cet article des conseils pour bien préparer sa valise à l’occasion d’un voyage d’affaire.

Valise et passeport

Un exemple de liste de valise pour tourisme d’affaires

Cette liste est à adapter selon le nombre de jours de déplacements prévus, et le type de rendez-vous prévu ainsi que le secteur d’activité. En effet, selon le métier exercé, le costume peut être de rigueur, ou une tenue plus décontractée peut être envisagée.

Checklist des vêtements à prendre lors d’un voyage d’affaire / déplacement professionnel

  • Un costume pour les hommes. C’est la tenue la plus classique et la plus adaptée en général à un rendez-vous professionnel. L’idéal est de choisir un costume dans lequel on se sent à l’aise. Il est important de sélectionner un modèle adapté à ses goûts et surtout à sa morphologie. Du modèle taille 40 au costume taille 60, quel que soit le coloris et la coupe espérée, ainsi que la marque souhaitée, le choix de modèles en magasin et en ligne est conséquent.
  • Une chemise. Elle est à accorder avec le modèle et le coloris du costume. L’idéal est d’en prévoir plusieurs pour pouvoir changer si besoin (en cas de forte chaleur par exemple).
  • Une cravate. Elle complète le costume et permet d’afficher un look très élégant. Le nœud papillon dans certains cas peut également être porté, tout comme les boutons de manchettes.
  • Un tailleur pour les femmes. Pantalon ou jupe de tailleur, avec un joli top ou une chemise ainsi qu’une veste de tailleur est idéale pour afficher un style élégant dans le cadre d’un déplacement professionnel.
  • Une tenue plus décontractée à porter une fois la journée de travail terminée. L’idéal est de choisir des vêtements classiques, portés au quotidien et dans lesquels on se sent à l’aise. On les enfile par exemple après la douche et avant d’aller dîner. Il peut s’agir d’un pantalon, un jean, un t-shirt, un polo, une chemise. Quelle que soit la période de l’année, il est conseillé de toujours aussi prévoir au moins un pull, voir un manteau. Selon la morphologie de chacun, il est possible d’opter pour un pull à sa taille, par exemple un gilet homme grande taille. Mieux vaut le prévoir à l’avance car il n’est pas toujours possible de faire du shopping sur son lieu de déplacement.
  • Deux paires de chaussures. Un modèle élégant à porter avec le costume (des mocassins, des derbies ou richelieus pour les hommes ; des sandales, escarpins pour les femmes) ainsi qu’un modèle plus décontracté pour la fin de journée (baskets, boots).
  • Des sous-vêtements, des chaussettes, et une tenue pour dormir.
  • Côté accessoires, il peut être important de mettre dans sa valise : une ceinture, des lunettes de soleil ainsi que des lunettes de vue, un chapeau, une montre ainsi qu’un parapluie.

Checklist des accessoires à prendre lors d’un voyage d’affaire / déplacement professionnel

  • La trousse de toilette. Prévoyez tout le nécessaire de toilette. Prenez au cas où des échantillons de shampoing et gel douche au cas où ils ne seraient pas fournis dans le lieu de résidence. A prévoir également : la brosse à dents, le dentifrice, le peigne, les produits de beauté et le démaquillant, le rasoir et la mousse à raser, les cotons-tiges, le déodorant, le parfum, une serviette de bain, les éventuels médicaments prescrits.
  • Les documents importants. Prévoir de l’argent liquide, son portefeuille, ses billets de voyage, sa carte d’identité ou son passeport, son permis de conduire, ainsi qu’une sauvegarde numérique de ces documents en cas de perte.
  • Le matériel de travail. Selon son métier, il est important de prendre tous les accessoires utiles à ce déplacement. En général, il s’agit d’un ordinateur, un téléphone professionnel avec connexion internet, les chargeurs, un bloc note et un stylo, des cartes de visites.

Bien faire sa valise pour un voyage d’affaire

Lors d’un déplacement professionnel, il est conseillé de voyager le plus léger possible. La mission gain de place et optimisation de rangement est donc primordiale. Pour cela, voici quelques conseils :

  • Préparer sa valise à l’avance. Cela permet de rester organisé et ranger les vêtements par compartiment. Il est également crucial de prendre une valise pratique (avec roulettes et poignée).
  • Utiliser des accessoires de voyage pour bien organiser le rangement de sa valise. L’utilisation de housse ou compartiment de voyage peut aider à préparer sa valise et ranger ses habits et ses chaussures, sans abîmer les autres accessoires. Une pochette de toilette est essentielle pour y placer ses produits d’hygiène.
  • Bien ranger son costume et ses chemises dans sa valise. L’objectif est de ne pas les froisser lors du déplacement. Pour cela, il faut éviter de plier ses vêtements. Il est conseillé de ranger la chemise dans la veste qui est pliée à l’horizontale avec les manches repliées vers l’intérieur. Placez-les au dessus de la valise.
  • Mission gain de place. Ne prendre que l’essentiel. Il est conseillé de combler les espaces vides de la valise en y mettant les sous-vêtements et vêtements moins fragiles. Les hauts et vêtements peuvent être roulés, cela permet de prendre moins de place dans la valise. Cela évite également les plis ; pour cela il faut bien défroisser les vêtements au fur et à mesure qu’ils sont roulés.
  • Adapter sa valise selon les modalités de son voyage. Si vous prenez l’avion ou le train, mettez l’essentiel dans votre bagage à main.

Ces astuces vont permettre d’optimiser l’organisation de sa valise avant un déplacement professionnel. N’hésitez pas à partager d’autres conseils dans les commentaires !

L’article Voyage d’affaire et déplacement professionnel : quels vêtements prendre et comment préparer sa valise ? est apparu en premier sur Blog Voyage Le Prochain Voyage.


wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
71 ans de Lizzie et Philou!
wallpaper-1019588
Thursday Thunder: racisme ordinaire
wallpaper-1019588
Mettre son logement en location courte durée : 8 choses essentielles à savoir pour les propriétaires
wallpaper-1019588
Quand le street art investit le maquis sarde !
wallpaper-1019588
Halloween story