Noël à Québec, quoi faire pour le vivre intensément ?

Mes beaux-parents viennent fêter Noël à Québec avec nous cette année. Le temps des fêtes est une période que j’ai toujours adorée. Être en famille, échanger les cadeaux, voir des étoiles dans les yeux de mes cousins qui découvraient pour la première fois le Père Noël. Père Noël qui changeait de physionomie selon les années, selon mes oncles qui revêtait le costume. Je garde de précieux souvenirs de ces années d’enfant. Aujourd’hui, l’enfant qui doit savourer cette période c’est Justin et j’essaye de rendre cela aussi magique que possible.

Cette année, ce sera déjà son quatrième 25 décembre. Le premier était à la maison tous les 3 et le second nous l’avons passé du côté de Boston. Enfin, l’année dernière ma maman, mon beau-papa et mon frère avaient fait le voyage jusqu’à nous. C’est justement l’année dernière que je me suis creusée la tête pour leur faire vivre, à eux aussi, un Noël à l’américaine. Si vous aussi, vous voulez célébrer les fêtes de fin d’année à la sauce américaine et bien inspirez-vous…

Noël à Québec, des traditions bien d’ici

1. Les pulls moches

noël

Noël à Québec, quoi faire pour le vivre intensément ?

Ça me faisait rire en partant! J’ai soumis l’idée à mon frère afin qu’on fasse une petite surprise à notre maman et notre beau-papa.

J’ai choisi avec grand soin les vêtements pour l’occasion. Les pulls attendaient sur leur lit. Nous les avons laissés nous rejoindre dans le salon, où, nous aussi avions revêtu les dits-horreurs. Que de rires !

Les pulls moches se trouvent à prix raisonnable dans les enseignes de type Old Navy. Attendez le Black Friday (29 novembre 2019) pour vous les procurer, vous aurez surement un 2 pour 1.

2. La maison pain d’épices

Lors de notre tour premier noël sur le sol canadien, ma tante (qui vit également ici) nous avait acheté, à moi et mes cousins, un gâteau pain d’épices à concevoir nous même. Une tradition que je ne connaissais pas du tout. Autant vous dire que ce fut un délire total, on a simulé la chute du père Noël depuis la cheminée. Le pauvre terminait sa chute, la tête ensanglantée sur le sol enneigé. On a fait une version beaucoup plus soft avec ma famille l’année dernière…. Justin s’est affairé à la tâche en collant les sucreries sur le toit de la maison pendant que son oncle avait bâti la structure au préalable.

maison pain d'épices

La photo est aussi horrible que la maison. C’était en 2010…

Noël à Québec, quoi faire pour le vivre intensément ?maison pain d'épices

Version 2019, à l’oeuvre en famille.

3. La dinde

Noël à Québec

Noël à Québec, quoi faire pour le vivre intensément ?

Inévitable! Puis pour bien faire on prend la plus grosse possible (puis après on en mange pendant des semaines). Geoffrey, cuisinier en chef nous concocte la bête et j’insiste toujours pour y apporter la touche québécoise.

On la sert donc avec des petits pois et des carottes, de la purée de pommes de terre et une sauce aux canneberges. Moi, perso, j’adore !

☞ Tu parles d’une photo 100% Noël à Québec! La dinde 🦃 et son bourreau 🔪.

4. Les biscuits de Noël

Je ne suis vraiment pas du genre à cuisiner dans la vie. J’ai la chance d’avoir marié un cuisinier d’une part, et d’autre part je n’aime pas vraiment cela. Mis à part mon pain et la pâtisserie en général. Cela dit, à Noël, telle une tradition, je prends beaucoup de plaisir à confectionner mes biscuits avec des emporte-pièces dans la thématique!

L’année dernière, Justin nous a aidé pour la première fois. En fait tout le monde a mis la main à la pâte, ça été un bel après mdi en famille. Je mets donc cette activité dans les incontournables pour se mettre dans l’ambiance.

Noël à Québec, quoi faire pour le vivre intensément ?

biscuits Noel

5. Les bas de Noël

Je crois que c’est une des plus jolies traditions américaines, en tout cas, c’est celle que je préfère. L’histoire est celle d’un veuf et de ses trois filles. L’homme était pauvre et craignait pour l’avenir des ses filles après sa mort. Mais l’homme était fier et n’aurait rien accepté d’autrui. Les trois jeunes filles mettaient à sécher leurs bas de laine près de la cheminée. St Nicolas y déposa alors 3 boules d’or massif et elles purent enfin se marier et être heureuses.

bas de laine Noël

Noël à Québec, quoi faire pour le vivre intensément ?

Voici donc la légende qui explique pourquoi on dépose des bas de laine aux cheminées.

En France, on leur préfère les souliers au pied du sapin, chaque pays ayant adapté la légende au fil du temps.

Ici, au Québec, on retrouve donc dans chaque maisonnée des bas de laine remplis de petits cadeaux, de douces pensées, de bidules et autres surprises et friandises.

Nous ne l’avons pas encore fait vivre à notre petit garçon mais je crois que 2019 sera le début d’une nouvelle tradition dans notre famille.

☞ Ici, nos bas de laine au dessus de la cheminée lors de notre premier Noël 🎄 à Québec.

Noël à Québec, activités certifiées « Temps des fêtes »

Le mois de décembre est plus que festif à Québec. Les décorations sont de toute beauté dans tous les quartiers, il y a beaucoup à voir. Voici donc nos lieux incontournables pour vivre la magie de Noël à Québec (avec une petite exception à Drummondville).

Le Marché de Noël allemand

Un grand classique dont on vous parle assez souvent sur le blog. C’est sans aucun doute le plus beau marché de Noël de la ville, et même de la province. Il s’étend sur la place et les jardins de l’Hôtel-de-Ville ainsi que sur la rue Sainte Anne. De nombreuses activités sont offertes et vous pourrez faire votre magasinage parmi les boutiques de plus de 80 exposants. Siroter un vin chaud ou déguster un bon bretzel autour du feu de foyer est un moment que vous devez vivre pour vous sentir transporter le temps d’un instant en Allemagne.

↠ Quand : 22 novembre au 23 décembre 2019
↠ Tarif : L’entrée est gratuite pour tous mais il est très facile d’y laisser quelques dollars tant il y a de belles et bonnes choses à découvrir.

marché noël allemand quebec

Noël à Québec, quoi faire pour le vivre intensément ?

marché noël allemand québec

Noël à Québec, quoi faire pour le vivre intensément ?

Noël à Québec

Le Village québécois d’antan illuminé

Très très chouette découverte l’année dernière avec ma famille. Un vrai coup de coeur pour tout le monde. On est allés au Village québécois d’antan illuminé quelques jours avant le Réveillon et ça a définitivement installé la magie de Noël. L’ambiance féérique, la musique festive, les décors absolument magiques nous ont transportés et nous avons passé une soirée incroyable. On en a eu pleins les yeux et c’est le cas de le dire. D’ailleurs on récidive cette année avec les beaux-parents, il faut absolument qu’ils vivent ça.

Quand : Le Village est ouvert, en général, les deux premières fins de semaine de décembre puis en continu du 21 décembre au 2 janvier de 17h à 22h. Le 25 décembre et le 1er janvier, vous trouverez portes closes. Les dates varient chaque année, le mieux est de vous référer au site complet.
↠ Tarif : 25$ par adulte // 18$ par enfant // gratuit pour les 2 ans et –

village antan illuminé

Patinoire Place d’Youville

Avec la musique de Noël en fond sonore et le magnifique décor du Capitole, vous passerez un doux moment à faire une pirouette (ou pas) sur la patinoire de la place d’Youville.

↠ Quand : De mi-novembre à mi-mars
↠ Tarif : L’accès est totalement gratuit. Si vous n’avez pas de patins, vous pouvez en louer sur place au coût de 8$cad.

patinoire place Youville

Visiter la Boutique de Noël

Bien qu’elle soit ouverte à l’année, elle devient incontournable lors de la période des fêtes. De notre côté, nous avons notre petite tradition depuis quelques années. Nous y achetons une décoration à mettre dans le sapin, elles sont si jolies et variées.

boutique Noël Québec

Le quartier du Petit-Champlain

J’ai fait tellement d’articles sur ce sujet, mais comment ne pas résister ? Québec est une ville tellement parfaite pour vivre la magie du temps des fêtes. Le quartier Petit-Champlain est officiellement le plus bel endroit pour s’en prendre plein les yeux. La féérie de Noël se vit littéralement sur cette jolie rue pavée bourrée de charmes et de mille lumières. 45 commerces vous ouvrent leurs portes afin d’acheter vos cadeaux à mettre sous le sapin.

rue Petit Champlain Noël

Noël à Québec, quoi faire pour le vivre intensément ?quebec noel

Et tout là-haut… le Majesteux !

quebec hiver

C’est au Parc Félix Leclerc, en plein coeur de la rue Petit-Champlain que vous pourrez rencontrer le Père Noël. À quelques reprises, dans la journée, des chorales entonnent des chants de Noël. Bref, je vous assure que Noël se vit définitivement sur la rue petit-Champlain et plus généralement à Québec.

Le Château Frontenac se transforme en forêt

Depuis 2013, une vingtaine d’arbres de Noël forment, dans le grand hall, une belle forêt parée de couleurs et de lumières. Décorés et commandités par des entreprises au profit de la Fondation du CHU de Québec, les arbres de Noël émerveillent les visiteurs tout le mois de décembre. Le Château Frontenac se surpasse dans la décoration et propose également de nombreuses activités et autres ateliers pour agrémenter ce dernier mois de l’année.

Noël à Québec quoi faire

Je n’ai pas de photos des arbres de Noël mais bien de ce mignon ourson. Ça vous laissera une jolie surprise pour les découvrir…

Noël à Québec, quoi faire pour le vivre intensément ?Noël à Québec, quoi faire pour le vivre intensément ?Noël à Québec, quoi faire pour le vivre intensément ?Noël à Québec, quoi faire pour le vivre intensément ?Noël à Québec, quoi faire pour le vivre intensément ?

Définitivement Québec a sa place parmi les plus belles villes du Monde où il fait bon célébrer Noël. Avec ses nombreuses activités et magnifiques lieux vous passerez un temps des fêtes des plus agréables. Laissez-vous transporter par cette douceur, cette féérie et savourez le plus beau des Noël dans la Capitale-Nationale.

À Québec pour les fêtes de Noël ?
Lisez également ces articles pour bien préparer votre visite :

Noël à Québec, quoi faire pour le vivre intensément ? Visiter Québec à Noël
Noël à Québec, quoi faire pour le vivre intensément ? Vivez la magie de Noël au quartier Petit Champlain
Noël à Québec, quoi faire pour le vivre intensément ? Découvrir le marché de Noël allemand

L’article Noël à Québec, quoi faire pour le vivre intensément ? est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.


wallpaper-1019588
À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis?
wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
Ko Pha Ngan stories #1 : Baan Thongsala
wallpaper-1019588
Friday Feelings #211
wallpaper-1019588
Notre recette de brioche moelleuse
wallpaper-1019588
L’appel du Xmas addict 2019
wallpaper-1019588
Première croisière : comment choisir ? 5 conseils avant de réserver et d’embarquer
wallpaper-1019588
Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?