Voyage d’écotourisme au Sri Lanka

Plantation de thé, temples bouddhistes à flanc de montagne, biodiversité tropicale de Yala Park, pigeons de Ceylan nichant dans les bois de Horton Plains… Le Sri Lanka est, plus que jamais, un but de vacances incontournable pour les passionnés d’écotourisme. Une terre sauvage et pittoresque, comme les aiment les nouvelles générations de voyageurs. Dans ce pays insulaire de 65 610 km2, les offres de voyages responsables et respectueux de la nature attirent plus d’un. Pourquoi pas vous ?

Surnommée parfois « la perle de l’océan Indien », le Sri Lanka n’est pas seulement une succession de plages de sable blanc. Le Gouvernement mise sur l’écotourisme pour attirer un autre segment de clientèle. Ce concept de voyage allie exploration de la nature et rencontre des populations locales. Partez avec une agence de voyage sur mesure au Sri Lanka et construisez ensemble votre séjour écoresponsable !

Les meilleurs parcs nationaux du Sri Lanka

Partir au Sri Lanka, c’est découvrir une île luxuriante, envahie par la jungle, considérée comme un hot spot de biodiversité planétaire. À travers sa législation environnementale, le Gouvernement a transformé le royaume de Ceylan en un vaste corridor d’aires protégées. Si vous êtes à la recherche d’une destination d’écotourisme, la visite du Sri Lanka vous donnera une totale satisfaction. 

Partez en sac à dos au Yala Park, la réserve animalière la plus célèbre du Sri Lanka. Prenez en photo l’insaisissable léopard, traversez en bateau les lacs, les vasières et les mangroves, profitez d’une leçon de pêche auprès des villageois et campez au milieu de la nature sauvage ! 

Voyage d’écotourisme au Sri Lanka

Prenez la route du parc national de Bundala, à 250 km au sud de Colombo. Si vous êtes passionné par la science des oiseaux et rêvez de les observer sous votre paire de jumelles, Bundala est the place to be pour vous livrer à ce passe-temps. Des colonies d’oiseaux migrateurs, à l’instar du flamant rose, se nourrissent des organismes de phytoplancton poussant dans les lagunes, les marais et les eaux douces.

Poursuivez votre périple au parc national d’Udawalawe, le meilleur endroit pour guetter les éléphants. Qu’ils boivent près des ruisseaux, se baignent ou paissent dans les prairies, c’est toujours une véritable émotion ! Le clou de votre visite est le passage à l’Elephant Transit Home, un centre de rééducation des pachydermes, qui prend soin des bébés éléphants et les aide à devenir autonomes avant de les relâcher dans la nature. Un circuit d’écotourisme inoubliable à 5 heures de voiture de Colombo.

La liste des espèces fauniques du Sri Lanka est infinie. Vous croiserez, entre autres, le pigeon de Ceylan au plumage gris, l’ibis à tête noire, le macaque à toque ou le lézard à lèvres peintes, pour n’en mentionner que les plus rares. Un conseil : ayez votre objectif à portée de main !

Le pic d’Adam

S’élevant à 2 200 m d’altitude, le pic d’Adam est comme le Mont Blanc du Sri Lanka. Une destination de trek de premier ordre, avec au programme un hébergement en montagne et un départ dès l’aube pour assister à un lever de soleil magique à son sommet. Même si les 4 500 marches à gravir sont un peu fatigantes, l’échange avec les pèlerins et les différentes tribus est une récompense en soi.

L’ascension du pic d’Adam est une excellente occasion pour vous faire une idée de la diversité religieuse du Sri Lanka. Pour les chrétiens, le pic n’est autre que l’empreinte du pied de l’Adam biblique, tandis que pour les pèlerins d’obédience bouddhiste ou hindouiste, ce serait le pied de Bouddha ou de Shiva.

Voyage d’écotourisme au Sri Lanka

L’immersion culturelle

L’écotourisme au Sri Lanka ne doit pas être réduit à l’alpinisme, la randonnée à pied, le safari de jour ou de nuit sur la trace des éléphants, l’hébergement en écolodge ou le camping de rêve dans les parcs naturels. La rencontre des autochtones réserve également des plaisirs inattendus. Que vous optiez pour une journée de reconnaissance ou un hébergement chez l’habitant, la visite des villages ruraux est une porte ouverte au dialogue et au partage ! À notre avis, la seconde formule est plus intéressante pour mieux vivre votre voyage authentique au Sri Lanka.

Déjeunez à la sri lankaise, en essayant le riz curry, les crêpes hoppers ou autres préparations locales dans le village de Panama.

A Bandarawela, Rainforest Rescue International accueille des volontaires dans le cadre de la création de jardin potager bio et la sensibilisation environnementale des villageois.

Goûtez à la cuisine bio du pays. L’agriculture intelligente est en nette progression dans les sites maraîchers. Les paysans apprennent à bannir les pesticides et à traiter les maladies végétales de manière inédite. Visitez une exploitation de thé, dégustez le lait frais de la ferme ou participez à la récolte de paddy !

Filez à la rencontre des peuples Veddas, les premiers habitants du Sri Lanka. Loin de la technologie, ces gens continuent d’exercer des métiers primitifs : la pêche et la cueillette de fruits, de noix et de miel sauvage. Ils logent dans des huttes en bois et s’habillent de manière traditionnelle. Vous apprendrez beaucoup de leur riche civilisation.

Loin de l’ambiance agitée d’Arugam Bay, partez en direction de Pottuvil. La ville côtière, entourée de bras de mer et de lagunes, met en avant le tourisme responsable. La promenade sur les lagons permet d’admirer un foisonnement végétal au milieu des chants d’oiseaux. Vous participerez ainsi au programme de restauration des mangroves. Qui plus est, la location de bateau est un revenu non négligeable pour les familles de pêcheurs dont la majorité vit dans la pauvreté.

L’article Voyage d’écotourisme au Sri Lanka est apparu en premier sur Blog Voyage Le Prochain Voyage.


wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
Préparer son voyage en Thaïlande : les conseils à suivre (formalités, vaccins)
wallpaper-1019588
5 choses à faire en République Dominicaine
wallpaper-1019588
Friday Feelings #232
wallpaper-1019588
Les 5 villes incontournables de Corée du Sud
wallpaper-1019588
La chambre d’ado, ce cauchemar
wallpaper-1019588
Visa Etats-Unis : comment faire ?