Rencontre avec les tribus éthiopiennes

Aussi surnommée le berceau de l’humanité, l’Ethiopie, l’un des seuls pays d’Afrique à n’avoir jamais été colonisé à garder ses religions et ses traditions bien ancrées. Avec plus de 105 millions d’habitants, il est le deuxième plus grand pays du continent par sa population après le Nigeria.

La population éthiopienne offre d’ailleurs un accueil très chaleureux aux visiteurs.

Le peuple Oromo est le plus important du pays et recense environ 35% de la population.

Aujourd’hui il est divisé en de nombreuses tribus. Elles ont chacune leurs langues et leurs traditions etont adaptés leur mode de vie en fonction de leurs lieux d’habitation et des ressources naturelles qu’elles possèdent.

Lors d’un voyage en Ethiopie, rencontrer la population locale, échanger et partager avec eux est un souvenir inoubliable et permet de s’ouvrir au monde. Voici les principales tribus de la vallée d’Omo et du Grand Rift que vous pourrez découvrir lors de votre séjour en terres éthiopiennes.

Les Hamer pasteurs semi-nomades

Les Hamers vivent dans une des régions les plus arides du pays, à l’est du parc Mago. Leur activité est l’élevage bovin, qui montre également leur richesse. La fortune et le rang social d’un Hamer est évaluée en fonction de son cheptel. Étant semi-nomades, les Hamers changent de lieux une fois les sources d’eau épuisées. Pour les femmes comme pour les hommes, les Hamers sont très coquets. On les reconnaît grâce à leurs parures de coquillages et leurs cheveux enduis d’argiles. Les hommes quant à eux misent tout sur la coiffure. En rencontrant cette tribu, vous aurez peut-être la chance d’assister au rite qui permet au jeune garçon de devenir un homme. Pour cela, il doit franchir en courant, plusieurs dos de zébus alignés, sans tomber.

Rencontre avec les tribus éthiopiennes

Les Tsamay, originaire du sud-ouest de l’Omo

Ce peuple vit aussi bien du bétail que de leurs récoltes. Ils cultivent le sorgho, le millet et le coton.

Le costume traditionnel est fait de grandes parures de perles et de tenue de cuir.

Les jeunes garçons ont le même rituel que les Hamers pour passer à l’âge adulte. Quant aux filles, cette tribu est l’une des seules à pratiquer le mariage arrangé par les parents.

Les couples ne prennent jamais un repas ensemble, sauf pour fêter leur lune de miel.

Les Mursis, peuple semi-nomade du sud de l’Ethiopie

Les Mursis ne se mélangent pas aux autres tribus. Ils restent éloignés le plus possible, et n’hésitent pas à combattre à coup de lance et de kalachnikov. Cette tribu est connue pour l’ornement labial des femmes, qui avait pour objectif de les rendre laides. Les femmes portent aussi des colliers en perles ou coquillages et se rasent la tête. Des scarifications sont portées par les deux sexes. Un des rites ancestraux chez les Mursis est le donga, que vous pourrez peut être voir lors de votre voyage. Il s’agit d’un combat entre plusieurs jeunes hommes. Le but est d’éliminer ces adversaires avec des perches, sans les tuer. Le vainqueur sera présenté devant plusieurs jeunes filles, et choisi par l’une d’entre elles pour le mariage.

Rencontre avec les tribus éthiopiennes

Les Dorzés, anciens guerriers

Cette tribu vit à l’ouest du lac Abaya sur les versants du mont Gugé. Anciens guerriers, ils se sont aujourd’hui reconvertis dans l’agriculture et le tissage.

Ce qui fait la particularité des Dozés, c’est leurs compétences en matière de construction. Leurs maisons sont fabriquées avec des matériaux naturels comme le bambou et les feuilles d’ensète. Elles sont en forme de ruche et peuvent mesurer jusqu’à 12 mètres de hauts.

Les Dozés ont d’excellentes qualités en tissages de coton et vous retrouverez leur artisanat dans tout le pays.

L’article Rencontre avec les tribus éthiopiennes est apparu en premier sur Blog Voyage Le Prochain Voyage.


wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
Ko Pha Ngan stories #1 : Baan Thongsala
wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
4 ans et demi
wallpaper-1019588
Friday Feelings #232
wallpaper-1019588
Les 5 villes incontournables de Corée du Sud
wallpaper-1019588
La chambre d’ado, ce cauchemar
wallpaper-1019588
Visa Etats-Unis : comment faire ?