Quelles chaussures prendre en voyage ?

Le choix des chaussures à prendre en voyage est crucial pour des vacances réussies. Il est important de choisir des chaussures confortables, adaptées à son itinéraire, et faciles à mettre dans sa valise. Alors quelles chaussures emmener en voyage ? Voici quelques conseils à prendre en compte.

Déterminer le type de chaussures nécessaire selon le mode de voyage

Il aurait été trop simple de proposer une liste de chaussures à mettre dans sa valise, et que cela réponde aux besoins de tous. Chaque voyage est différent et nécessite des modèles adaptés. Le choix peut également varier selon la saison, les activités prévues sur place, les habitudes des chaussures portées etc. Quoi qu’il en soit, le confort et la qualité des semelles seront les éléments déterminants pour le choix du modèle parfait. Voici à titre indicatif quelques exemples de chaussures à emmener par type de voyage.

Quelles chaussures prendre pour marcher en ville ?

Quelles chaussures prendre en voyage ?

L’objectif principal est de trouver des chaussures confortables pour marcher longtemps en ville. Par exemple, visiter New York peut vite faire grimper le compteur à une dizaine de kilomètres à pied par jour. Il faut donc choisir de bonnes chaussures. Fini la douleur aux pieds, aux jambes, et exit les ampoules. Il faut prévoir une paire de chaussures de marche “déjà faites”. Bonne nouvelle, les chaussures de marche urbaine sont à la mode, et il existe un large choix de jolis modèles.

Pour les femmes, on oublie les talons, et on mise idéalement sur une paire de baskets de sport. L’hiver, les boots peuvent également faire l’affaire, selon leur niveau de confort et la qualité des semelles. S’il fait chaud, prévoir une petite paire de ballerines ou de sandales plates. Elles vont laisser le pied respirer. Cependant, il est important de choisir un modèle confortable, avec des semelles qui amortissent les chocs, et de limiter le nombre de kilomètres prévu à la journée. Pour sortir le soir, prévoir une paire de chaussures élégante et agréable.

Pour les hommes, la basket de sport sera également la chaussure idéale. Il faut prendre un modèle de qualité, dans lequel aucun doute ne plane sur le niveau de confort apporté. Évitez surtout les sneakers à bas prix qui frottent l’arrière du pied. De nombreuses marques proposent de bonnes baskets de qualité. En matière de basket grande taille homme, chaussures grandes pointures homme ou modèles spécifiques selon les besoins de chacun, redoublez d’attention quant à la paire mise dans votre valise. Misez sur la qualité, car vous risquez de ne pas trouver de modèle de remplacement sur votre lieu de vacance, ou des chaussures neuves qui risquent de blesser votre pied lors du premier usage.

Quelles chaussures prendre pour un voyage en montagne ?

Quelles chaussures prendre en voyage ?

La paire de chaussures de randonnée va être le modèle incontournable à mettre dans son sac à dos. En effet, la technicité doit être au rendez-vous, et indispensable. Faire une promenade sur un terrain facile avec une paire de baskets, ça peut passer, mais pour marcher des heures en montagne sur des chemins escarpés, il faut penser à la sécurité et choisir de bonnes chaussures de randonnée.

La composition, la semelle, le laçage et la tige des chaussures de trail sont à prendre en compte, et à adapter selon la destination et le climat lors du voyage. Je vous conseille de lire l’article de i-trekkings.net pour faire le bon choix.

Prévoir également une autre paire pour les petites sorties à proximité de son lieu de résidence (baskets, boots, sandales selon la saison).

Quelles chaussures prendre pour un voyage à la plage ?

Quelles chaussures prendre en voyage ?

Pour profiter de la plage et de la mer, il est conseillé de prévoir une petite paire de sandales plates qui tient bien au pied.

Les tongs, oui, pour marcher dans le sable ça peut être pratique, bien que pas toujours très stable ni confortable.

Évitez le cuir qui n’apprécie pas toujours le soleil, le sable, le chlore…

Enfin, il est conseillé de prévoir une paire de baskets légères en toile. Celles-ci seront utiles pour se promener en ville, pour sortir le soir, pour faire certaines activités et pour garder les pieds au sec s’il pleut.

Quelles chaussures prendre pour un voyage combiné / multi-thématique / tour du monde ?

Quelles chaussures prendre en voyage ?

Il faut choisir le juste nombre de paires de chaussures de façon à ne pas être trop encombré, mais afin de pouvoir réaliser activités en tout sérénité.

La paire de baskets est probablement la paire de chaussures incontournable en voyage.

Une paire de chaussures de randonnée est également indispensable en cas de marche en montagne.

Enfin, la paire de tong est aussi idéale car elle est légère, confortable, pratique en toute occasion (sauf pour marcher des kilomètres).

Pour préparer votre sac à dos à l’occasion d’un long voyage, lisez cet article de mon blog voyage.

Quelles chaussures prendre en voyage, selon votre expérience et vos habitudes ? Combien de paires emmenez-vous ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

L’article Quelles chaussures prendre en voyage ? est apparu en premier sur Blog Voyage Le Prochain Voyage.


wallpaper-1019588
Ko Pha Ngan stories #1 : Baan Thongsala
wallpaper-1019588
4 ans et demi
wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Investir dans l’immobilier depuis les USA avec la Start-Up Ever Invest + Interview
wallpaper-1019588
Scènes de vie ordinaire
wallpaper-1019588
Visiter Pompéi au cours d’un week-end à Naples en Italie
wallpaper-1019588
Le Bassin