Premier voyage en camping-car : 5 conseils à suivre

Faire un voyage en camping-car, voici un rêve que nous sommes nombreux à avoir. Avec environ 2500 camping-cars proposés à la location, et des centaines de milliers de propriétaires, ce mode de voyage se généralise en France. Voici un article dédié aux “débutants” du voyage en camping-car, avec 5 conseils pour bien préparer ce premier déplacement.

Premier voyage en camping-car : 5 conseils à suivre
  • Le choix du modèle de camping-car, du budget et de la destination

Il existe de nombreux modèles et marques de camping-car, à l’achat neuf ou d’occasion, ainsi qu’en location. Un conseil, il faut commencer par déterminer ses besoins, tester la conduite de ces véhicules, se renseigner sur internet et auprès de professionnels etc.

Il est ensuite nécessaire de choisir la destination convoitée selon ses envies. Pour ceux qui manquent de temps pour planifier leur itinéraire, il est possible de se rendre sur Thellier Voyages, créateur de voyage organisé & guidé en camping-car.

Enfin, il faut s’assurer que le budget voyage prévu est suffisant. Il faut notamment le calculer selon la consommation d’essence, le coût des emplacements de camping, et les coûts classiques d’un voyage (alimentation…).

  • L’apprentissage de la conduite en camping-car

Avant de prendre la route pour un long déplacement, pour ceux qui n’auraient jamais conduit un camping-car, il est conseillé de s’entraîner un peu en amont. Ne serait-ce que pour s’adapter au véhicule, apprendre à manœuvrer etc. L’idéal est donc de s’entraîner dans une rue calme ou sur un parking vide. L’adaptation au gabarit du véhicule est relativement rapide.

Aussi, il est important de bien noter et prendre conscience de la hauteur du camping-car. Cela permet d’aborder la route plus sereinement, et d’éviter éventuellement certains itinéraires lorsque les panneaux indiquent une hauteur maximale. Il faut également prendre large les intersections (environ 6 à 8 mètres pour tourner).

  • La préparation du premier voyage en camping-car

Une petite préparation est souvent conseillée avant de partir pour quelques jours voir quelques mois en camping-car. Bien sûr, l’organisation n’est pas la même, et elle est à adapter selon la durée du voyage.

Il peut tout d’abord être conseillé de définir un itinéraire. Pourquoi pas également télécharger une application comme park4night ou Caramaps, et profiter des conseils des autres campings caristes.

Lors du chargement du véhicule, il faut prendre le soin de placer les objets lourds en bas près de l’essieu, bien caler et répartir le poids des bagages, ne pas dépasser la charge maximale autorisée. Avant de prendre la route, il faut toujours penser à verrouiller les portes de placard.

Il faut également apprendre à vider et faire le plein d’eau tous les 2/3 jours, se faire raccorder à une borne d’électricité, prévoir une bouteille de gaz pour utiliser la cuisine etc. Faire également la révision du camping-car et s’assurer que le véhicule est en bon état. Ce site donne des conseils sur le choix d’une batterie pour camping-car. Vérifier l’état des pneus, les niveaux etc.

Enfin, il est utile de prendre connaissance de la charte RESPECT : Respecter la nature, Eviter le regroupement, Stationner dans les lieux appropriés, Privilégier le commerce local, Etre courtois et discret, Communiquer avec autrui, Tenir l’ensemble de ces engagements.

  • La liste des accessoires indispensables pour partir en camping-car

  1. Des cales pour stabiliser le véhicule lorsqu’il est stationné.
  2. Une rallonge, un adaptateur et une multiprise pour bénéficier de l’électricité.
  3. Des embouts d’eau pour pouvoir s’adapter aux différents robinets.
  4. Une caisse à outil pour bricoler le véhicule.
  5. De la vaisselle et des couverts.
  6. Une glacière.
  7. Une lampe de poche.
  8. Une table pliante et des chaises.
  9. Un GPS et une carte routière.
  10. Un balai.
  11. Un sac de couchage.
  • Trouver un lieu pour passer la nuit en camping-car

Il est préférable d’anticiper à l’avance ou assez tôt dans la journée le choix du lieu de stationnement pour dormir. En effet, cela permet d’adapter son itinéraire en fonction du lieu repéré. Aussi, selon les périodes, il est conseillé de ne pas arriver trop tard, au risque de ne pas avoir de place pour stationner.

Les lieux qui accueillent les campings caristes sont assez variés : aires de services, aires de campings-car, réseau France Passion avec accueil chez les agriculteurs et producteurs, gamping avec accueil chez les particuliers, ou encore parking privé sous réserve d’autorisation etc. En ce qui concerne le camping sauvage, celui-ci est soumis à réglementation.

En famille, en couple, solo, entre amis, le camping-car permet de voyager différemment, et en profitant de nombreux avantages. Et vous, quels sont vos conseils afin de réussir un premier voyage en camping-car ? Comment s’est passé votre première fois en camping-car ?

L’article Premier voyage en camping-car : 5 conseils à suivre est apparu en premier sur Blog Voyage Le Prochain Voyage.


wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
Ko Pha Ngan stories #1 : Baan Thongsala
wallpaper-1019588
Friday Feelings #207
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
Top 5 des plus belles îles de Croatie
wallpaper-1019588
Il pleut il pleut bergère
wallpaper-1019588
Friday Feelings #241
wallpaper-1019588
Thursday thunder: le sexisme aussi se porte bien