Organiser son voyage au Canada en solo

Pourquoi ne pas choisir le Canada pour organiser un voyage en solo ? Cette destination compte de nombreux grands espaces naturels et des villes distrayantes, de quoi se divertir et en profiter pour se ressourcer. Il est également facile de rencontrer des personnes sur place, les canadiens ont plutôt la réputation d’être accueillants. De nombreux voyageurs choisissent le Canada pour faire un voyage en solo. Et une bonne partie d’entre eux décident également d’organiser ce road-trip en solo, c’est à dire en préparant eux-même leur itinéraire et les différentes démarches administratives. Je détaille dans cet article les formalités à accomplir pour organiser un voyage solo au Canada.

CanadaCanada © Flickr – Dave A8

Les formalités pour voyager au Canada

Les formalités administratives pour un voyage au Canada sont plutôt simples pour les ressortissants français. Il est donc tout à fait possible d’organiser soi-même son voyage pour le Canada, et ne pas forcément passer par une agence de voyage si vous le souhaitez.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un passeport en cours de validité (minimum un jour avant la date de retour).

Il faut également obtenir l’AVE. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique obligatoire. La demande AVE Canada se fait en ligne et en quelques étapes :

  • Remplir le formulaire AVE en ligne (et donner des informations diverses notamment ses coordonnées, sa date d’arrivée, des informations sur le passeport, répondre à des questions de sécurité…).
  • Payer les frais de service. Le coût de l’AVE est de 7 dollars canadiens. Une commission est à prévoir en passant par un site intermédiaire.
  • Recevoir et imprimer l’email d’approbation. Le délai est d’environ 72 heures.

Attention, l’AVE n’est pas suffisant pour permettre d’étudier ou de travailler au Canada. Il faut dans ces cas demander un permis d’étude ou de travail. Plus d’informations sont disponibles sur le site du Gouvernement du Canada.

Un billet d’avion de retour ou de transit doit également pouvoir être présenté aux autorités.

Les conditions d’entrée au Canada sont susceptibles de varier dans le temps, et dépendent du projet de voyage de chacun. Il est conseillé de visiter le site France Diplomatie pour vérifier ces informations.

Quel type de voyage solo faire au Canada ?

Vous avez décidé de faire un voyage seul au Canada ? Pour lancer ce projet, il convient de se poser quelques questions pour bien préparer ce voyage. S’agit-il d’un voyage de tourisme ou aimeriez-vous travailler et/ou étudier également sur place ? Combien de temps vais-je rester sur place ? Quelle région du Canada visiter ? Selon vos réponses, renseignez-vous bien sur les démarches, car elles peuvent être différentes selon le mode de voyage souhaité.

Quelques conseils pour organiser un voyage solo au Canada

Il est conseillé d’organiser à minima son voyage. Que vous aimiez suivre un parcours prédéfini ou au contraire préférez plutôt l’improvisation, un minimum d’organisation est nécessaire. Cela concerne notamment la réalisation des démarches administratives indiquées plus haut.

Il faut également définir quelques étapes clés. Les distances peuvent être très longues au Canada. Mieux vaut donc savoir à l’avance l’itinéraire à suivre. Et cela pour respecter son budget par exemple et anticiper la réservation de vols internes, éventuelle location de voiture, et principales dépenses. Aussi, selon la saison et la région fréquentée, mieux vaut parfois réserver son hébergement à l’avance, pour être sûr d’avoir un endroit pour dormir.

Aussi, les personnes qui souhaitent voyager seuls, mais qui n’ont pas le temps ni les connaissances pour organiser ce road-trip eux-même, peuvent se faire accompagner par des professionnels du tourisme.

Enfin, pour voyager en solo, voici quelques conseils principaux dont il faut tenir compte. Tout d’abord, être bien équipé. Prévoir par exemple un GPS ou le téléchargement de cartes routières pour voyager sans stress. Avoir également un téléphone et une carte SIM locale pour pouvoir demander un renseignement ou de l’aide si nécessaire. Il faut également toujours prévoir des accessoires de sécurité ainsi que des petites réserves en eau et nourriture. Aussi, ne pas trop surcharger le programme, car voyager seul impose de tout gérer (pas de relais de conduite par exemple).

Profitez de ce voyage en solo pour faire des rencontres et discuter avec les canadiens ou les autres voyageurs !

Si vous prévoyez de visiter Québec, je vous conseille de lire cet article publié précédemment sur mon blog de voyage. VISITER QUÉBEC EN 2 JOURS : QUE VOIR ET QUE FAIRE ?

L’article Organiser son voyage au Canada en solo est apparu en premier sur Blog Voyage Le Prochain Voyage | Conseils & Récits.


wallpaper-1019588
La grotte du pirate Cheung Po Tsai
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis?
wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
Bénarès / portfolio
wallpaper-1019588
Projet 52 :rire
wallpaper-1019588
Echo Park Lake
wallpaper-1019588
Voyager au Japon avec des enfants