E-visa et ETA Australie : quel prix ? quel délai ? comment faire ?

L’Australie est une destination très convoitée par les voyageurs. Que ce soit à l’occasion de vacances de quelques semaines, une étape d’un tour du monde, ou pour un déplacement professionnel, il est important de bien préparer son voyage en Australie. En effet, une démarche obligatoire est à faire avant d’entrer sur le territoire. L’obtention d’un e-visa ou ETA pour l’Australie est en effet obligatoire. Découvrez dans cet article les informations essentielles pour obtenir cette autorisation de voyage en Australie.

Passeport

Qu’est ce que l’ETA ?

L’Electronic Travel Authority, est une autorisation qui est donnée par le gouvernement en Australie. Elle permet d’entrer sur le territoire australien, et d’y rester pour un séjour de courte durée (maximum 3 mois sur place pour chaque entrée). Le document est valable 12 mois en totalité. L’ETA permet de se dispenser de visa, si toutes les conditions réunies permettent de voyager avec l’ETA uniquement. Le passeport reste obligatoire. En arrivant sur le sol australien, il faudra donc par exemple pour les ressortissants français, présenter son passeport avec une validité supérieure à 6 mois et l’autorisation électronique imprimée.

Comment faire pour obtenir un visa pour l’Australie ?

  • Le eVisitor visa

Il faut tout d’abord en faire la demande en amont du voyage. Le plus simple est de passer par internet. La demande d’autorisation électronique de voyage peut être faite directement sur le site officiel. Je vous conseille de visiter le site diplomatie.gouv.fr pour récupérer le lien du site du Ministère australien de l’Immigration (le lien est mis à jour s’il évolue et les principaux conseils sont donnés en ligne). Remarque : le site officiel permet d’obtenir une autorisation eVisitor (subclass 651). La démarche doit être faite en remplissant un formulaire en anglais (uniquement).

  • L’ETA

La demande d’ETA doit quant à elle être réalisée par le biais de sites internet spécialisés. Cela permet d’être accompagné. Le prix du service est à prévoir en plus. Il est vivement recommandé de passer par un site agréé par l’ambassade australienne. Il est possible également de se rapprocher d’une agence de voyage ou d’une compagnie aérienne pour obtenir l’ETA.

  • eVisitor ou ETA : la démarche à faire

Le process d’obtention d’autorisation de voyage pour l’Australie est simple. Il faut soumettre la demande en remplissant un formulaire, confirmer les données de chaque voyageur, effectuer le paiement. Le eVisitor visa ou l’ETA est ensuite transmis par email.

Quel est le délai pour recevoir l’ETA Australie ?

Le délai d’obtention de l’ETA Australien est en général de 72 heures, à compter de la date de dépôt de demande en ligne. L’idéal est d’anticiper cette démarche et de faire la demande assez tôt, c’est à dire par exemple 2 à 3 semaines à l’avance. Cela afin d’être sûr d’être en règle à l’arrivée en Australie, sous réserve de validation de la demande par les autorités australiennes.

Quel est le prix du eVisitor et de l’ETA Australie ?

Le coût de l’ETA est de $20AUD, dans le cadre d’un voyage de tourisme ou d’affaires pour une période inférieure à 3 mois. Il s’agit de frais d’émission.

Le eVisitor est une alternative à l’ETA, n’hésitez pas à vous renseigner car cette autorisation est gratuite et permet également de voyager jusqu’à 3 mois sur place. La demande doit se faire sur le site du Département Australien de l’Immigration comme indiqué ci-dessus (formulaire en anglais uniquement).

A noter que pour les voyages avec une durée plus longue à trois mois, si l’ETA peut être accordée, il faut prévoir un tarif supérieur, selon les modalités de son voyage.

Les voyageurs qui souhaitent passer par un intermédiaire pour réaliser cette démarche, devront probablement payer plus cher (frais de service).

Avez-vous déjà fait la démarche pour obtenir un ETA Australie ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires !

L’article E-visa et ETA Australie : quel prix ? quel délai ? comment faire ? est apparu en premier sur Blog Voyage Le Prochain Voyage.


wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
71 ans de Lizzie et Philou!
wallpaper-1019588
Thursday Thunder: racisme ordinaire
wallpaper-1019588
Mettre son logement en location courte durée : 8 choses essentielles à savoir pour les propriétaires
wallpaper-1019588
Quand le street art investit le maquis sarde !
wallpaper-1019588
Halloween story