Quoi faire à Charlevoix pour un week-end ?

Pour le week-end de la fête des Patriotes nous avons jeté notre dévolu sur la belle région de Charlevoix. À seulement 2 heures de chez nous, c’est une bonne option pour s’évader sans faire trop de route.

La Route du Fleuve

Prenez l’option « plein la vue » en choisissant de vous rendre à Charlevoix par la Route du Fleuve. Cette portion de 78 kilomètres qui relie Baie-Saint-Paul à La Malbaie est ponctuée de décors à couper le souffle.

Sitôt sur l’itinéraire, un panneau nous indique un point de vue quelques mètres plus loin. Ni une, ni deux, nous voici déjà à mitrailler la ville de Baie-Saint-Paul depuis les hauteurs. Ces paysages entre sommets et fleuve, agrémentés de végétation, de sapins c’est le décor typique des régions du Québec que l’on chérit. Charlevoix ne faisant pas exception en la matière.

Baie Saint Paul

Baie Saint Paul

Le village de Sainte Irénée

On a zappé le village des Éboulements, ce sera pour la prochaine fois, car sur la route du retour ,il pleuvait bien trop pour apprécier ce village. À Sainte-Irénée, ce qui est populaire c’est la grande plage. On y retrouve des restaurants typiques de bord de mer, ça m’a transporté le temps d’un instant aux côtes atlantiques, où l’on va en France. Bref, c’est entre 2 caps que la grande plage s’étend, à ses côtés la jetée des Capelans vous rapprochera au plus près du fleuve.

sainte Irénée Charlevoix

Quoi faire à Charlevoix pour un week-end ?

Charlevoix sainte Irénée

Quoi faire à Charlevoix pour un week-end ?

jetée des capelans Charlevoix

Quoi faire à Charlevoix pour un week-end ?

quoi faire Charlevoix

Sainte Irénée Charlevoix

Quoi faire à Charlevoix pour un week-end ?

Le village est également traversé par des rails. En effet une des activités phares de la région n’est autre que le Train touristique de Charlevoix.
À bord de ce dernier vous pouvez vous rendre à La Malbaie depuis Québec (chute Montmorency). Le voyage est offert chaque année de la mi-juin à la mi-octobre.

Tarifs pour un aller-retour pour adulte à partir de 136$ (basse saison)

Arrivée à La Malbaie

Dîner avec vue

Nous poursuivons notre route vers La Malbaie. Il est 12h30 on se dirige vers le quai à Pointe-au-Pic et nous prenons place sur la terrasse du casse-croûte Chez Chantale. La saison n’est pas commencée mais le personnel en place est en formation, probablement pour accueillir les nombreux touristes de l’été. La guédille au homard pour moi, la Poutine pour Geoffrey et Justin, quant à lui, se régale des délicieuses frites. Je vous recommande fortement de faire un tour si vous êtes dans le coin pour un repas sur le pouce.

Adresse95 Rue du Quai, La Malbaie

la Malbaie Charlevoix

Quoi faire à Charlevoix pour un week-end ?

Charlevoix la malbaie

Charlevoix la malbaie

Afin de digérer cela, on prend une petite marche dans la rue qui est bien calme, voire désertique. J’imagine à quel point cela doit être animé sous le soleil de juillet et d’août. Pour terminer la ballade, on se rend sur la jetée et Justin en profite pour jeter des cailloux dans l’eau, sa nouvelle grande passion. Tout est simple, il fait beau et on savoure ce moment tranquille.

Quoi faire à Charlevoix pour un week-end ? Prendre la route Quoi faire à Charlevoix pour un week-end ?

road trip Charlevoix

L’après midi est devant nous et comme nous n’avons rien prévu de particulier, nous prenons la route en quête de jolis paysages charlevoisiens. Le coup de coeur c’est la route, sillonner la région en voiture, découvrir de nouveaux décors à chaque sommet, à chaque virage. La beauté de Charlevoix ce sont ces forêts boréales, ces vues sans fin sur un horizon teinté de bleu, son fleuve calme et apaisant.

Visiter Charlevoix en auto c’est s’émerveiller à chaque instant, c’est en prendre plein la vue constamment. Observer les routes qui forment des sillons parmi les sommets est finalement une activité en soi. Quand l’envie nous prend, on s’arrête dans les villages, on marche, on prend le temps d’apprécier ce que l’homme a construit dans cette riche nature.

Un des plus beaux villages du Québec à Port-au-Persil (St Siméon)

Les panneaux ont forcément retenu notre attention et nous décidons de faire une halte à Port-au-Persil. L’été n’étant pas tout à fait installé et l’hiver définitivement parti, le village est comme en pause pour mieux s’épanouir sous les chaleurs printanières. Cela dit, on comprend de par sa localisation que l’endroit est bourré de charme. Quelques maisons, l’église du village, le bateau amarré et quelques clichés plus tard on reprend la route.

road trip Charlevoix

port au persil Charlevoix

Quoi faire à Charlevoix pour un week-end ?

port au persil Charlevoix

Charlevoix

Shamâne, entreprise fièrement d’ici

Avant de rejoindre La Malbaie, on s’offre une pause magasinage à la savonnerie Shamâne. Cette marque de cosmétiques, dont les produits sont fait avec du lait d’ânesse, a été créé en 2004. La Ferme de l’Âne du Saint-Laurent a été la première en Amérique du Nord à produire du lait d’ânesse. La savonnerie se trouve à proximité de Port-au-persil justement. J’ai fait le plein de pains de savon, une alternative parfaite aux gels douche confinés dans du plastique. Au delà du côté #green c’est toujours gratifiant d’encourager les artisans d’ici et de valoriser l’économie locale.

Shamâne charlevoix

Adresse : 1065 Rue Saint Laurent, Saint-Siméon

Séjour en auberge obligatoire

Avant de partir pour le souper, il était temps de prendre possession de notre chambre à l’Auberge de la Petite Plaisance. C’est le moment de vous raconter ma petite anecdote. Avant tout, il faut savoir qu’il existe de très nombreuses adresses de B&B dans la région. J’ai réservé à la Petite Plaisance, attirée par l’ambiance chaleureuse du lieu. En arrivant, c’est comme un air de déjà vu pour nous, et comme de fait, nous étions déjà venus! 7 ans plus tôt avec les parents de Geoffrey nous avions séjourné dans cette même auberge. Je n’y avais pas du tout prêté attention en réservant. Ce sont les mêmes propriétaires, deux femmes charmantes, discrètes et attentionnées.

auberge Charlevoix

Quoi faire à Charlevoix pour un week-end ?

Notre chambre est adorable et la salle de bain attenante possède tout de dont on a besoin. Tout y est propre et soigné, on est très heureux d’être de retour.

Et en passant, le petit déjeuner est à la hauteur du reste! Personnellement, je vous recommande fortement le pain doré qui est juste trop trop bon.

Adresse : 310 Rue Saint Raphaël, La Malbaie

Souper su’a coche (c’est à dire au top au Québec)

La journée s’achève pour nous à la table du Bistro Local 245. Avec Geoffrey, lorsque nous partons en région, c’est sûr que nous prenons place aux bonnes tables du coin et c’est bien rare qu’on soit déçus. Une fois n’est pas coutume donc, nous nous sommes régalés. Nous avons goûté les plats cuisinés avec les produits du terroir et tout était délicieux. Même Justin a adoré son menu. La facture était plus que raisonnable, c’est toujours plus facile d’accepter l’addition quand on a fait voyager ses papilles.

bistro le 245 la malbaie

Quoi faire à Charlevoix pour un week-end ?

bistro le 245 la malbaie

Adresse : 245 Boulevard de Comporté, La Malbaie

Le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Le lendemain matin, direction le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Une vraie pépite de la nature que nous avions bien hâte de rencontrer. Le temps était moche mais le paysage était grandiose de beauté. Si vous souhaitez plus de détails je vous suggère de cliquer sur notre article consacré au sujet. Notre impression ? Dès que nous sommes arrivés au refuge des Draveurs, le charme a opéré. Les falaises rejoignants le ciel nous ont subjuguées. Pas de mots devant une immensité de nature qui s’impose à vous. Évidemment cela nous a surtout donné l’envie de revenir à la période estivale. Ce parc, comme tant d’autres au Québec remplit, lui aussi, sa mission de mise en valeur du paysage québécois. Une richesse à conserver, à protéger et à voir sans faute.

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Quoi faire à Charlevoix pour un week-end ?

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Charlevoix hautes gorges rivière malbaie

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Notre petite famille

Quoi faire à Charlevoix pour un week-end ?Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Randonneur junior

Après la visite du parc, nous avons découvert les chutes Fraser. Situées dans un camping, il nous a fallu payer 3$ par personne pour accéder au site. Je ne saurais dire si ça vaut vraiment la peine. Nous avons opté pour cela car c’était la fin de journée, on n’avait pas le temps pour une autre activité.

chutes Fraser charlevoix

Quoi faire à Charlevoix pour un week-end ?

        ❂ Adresse : 500 Chemin de la Vallée, La Malbaie

Un dernier souper

Le soir souper au Café Chez nous. Si l’ambiance rétro, chaise brillante et belle déco nous a séduit nous avons aussi trouvé la nourriture très bonne. Cela dit, pour une cuisine de type bistro dans un café, la facture était un peu élevée. Point positif, la bonne humeur et la gentillesse de la serveuse, il est toujours agréable de se sentir comme chez soi dans un établissement. À souligner aussi que la carte est très étoffée, vous trouverez certainement un mets dans votre palette de goût.

café chez nous la Malbaie

Quoi faire à Charlevoix pour un week-end ?

café chez nous la Malbaie

Adresse : 1075 Rue Richelieu, La Malbaie

Pour notre dernière journée, pas de jolie balade car la météo était contre nous. Pluie, brume, même si ça donnait parfois de chouettes décors vaporeux, on aurait quand même préféré faire ça sous le soleil. On a fait une halte à Baie-St-Paul mais il faisait gris et froid. On reviendra pour mieux apprécier les lieux une prochaine fois.


Ainsi s’achève ces quelques jours dans la région de Charlevoix. Cette région grandiose de nature, généreuse de son terroir et chaleureuse de par ses habitants. Charlevoix nous reviendrons te voir sous ta parure estivale, je suis certaine que tu nous réserves encore des paysages époustouflants de beauté.

Envie d’en savoir plus sur la région de Charlevoix ? Découvrez sans plus attendre nos billets.
Et racontez-nous ce que vous avez adoré faire à Charlevoix dans les commentaires Quoi faire à Charlevoix pour un week-end ?

Quoi faire à Charlevoix pour un week-end ? Quoi faire entre Québec et Charlevoix ?
Quoi faire à Charlevoix pour un week-end ? Un weekend de randonnées dans la région de Charlevoix
Quoi faire à Charlevoix pour un week-end ? Grande randonnée au Québec : La Traversée de Charlevoix

L’article Quoi faire à Charlevoix pour un week-end ? est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.


wallpaper-1019588
71 ans de Lizzie et Philou!
wallpaper-1019588
4 ans et demi
wallpaper-1019588
La révolution du petit requin, an I
wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
Friday Feelings #232
wallpaper-1019588
Les 5 villes incontournables de Corée du Sud
wallpaper-1019588
La chambre d’ado, ce cauchemar
wallpaper-1019588
Visa Etats-Unis : comment faire ?