Visiter la Chute-Montmorency à Québec

Lorsqu’on évoque le Canada on pense irrémédiablement aux impressionnantes chutes Niagara. C’est vrai qu’elles sont plus que spectaculaires, de par leur immensité et leur forme originale en fer à cheval. Mais, au Québec, il y a aussi de nombreuses chutes d’eau à observer, et la plus célèbre d’entre elles n’est autre que, la Chute-Montmorency. Aussi populaire que le Vieux- Québec (ou presque) elle est visitée par plus de 900 000 personnes chaque année.

Présentation du sujet

D’une hauteur de 83 mètres elle surpasse de 30 mètres les chutes Niagara, impressionnant quand même!La Chute-Montmorency doit son nom au fondateur de Québec, Samuel de Champlain. Ce dernier la baptisa ainsi en l’honneur d’un amiral de France et de Bretagne, qui n’a d’ailleurs jamais observé la chute portant son nom!

La chute se jette dans le fleuve Saint-Laurent et se situe en face de la pointe ouest de l’île d’Orléans.

Observer la chute Montmorency sous tous ses angles

De nombreux points de vue vous permettront de découvrir cette magnifique chute. Depuis ses belvédères, depuis le pont suspendu, depuis le téléphérique, depuis les marches, bref, partout la chute se révèle sous un nouvel angle et vous en met plein la vue.

chute montmorency

Visiter la Chute-Montmorency à Québec

La balade débute en haut de la chute, tout près du Manoir Montmorency. On longe la promenade en bois pour atteindre un des premiers belvédères, le belvédère de la Baronne. La vue est saisissante, on sort les appareils photo à ce moment là en général! Depuis peu, la vue a perdu de son charme avec l’installation de la tyrolienne…

↠ Vue depuis le fameux belvédère de la Baronne

Passé ce premier point de vue, il est temps de se diriger vers le pont suspendu. Il surplombe la chute et offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent mais aussi sur tout le parc. À l’entrée du pont on apprend que le pont s’effondra en 1856, emportant avec lui 3 personnes. Évidemment, ça nous motive à leur emboîter le pas !!! Sur le pont on se rend compte du débit impressionnant de la chute, d’un côté l’eau semble s’écouler tranquillement puis de l’autre elle se jette avec force pour rejoindre le fleuve. Si vous avez le vertige, il va falloir prendre sur vous…

pont chute montmorency

vue pont chute montmorency

La vue depuis le pont sur l’île d’Orléans et le pont pour y accéder

chute montmorency

Une fois le pont traversé vous allez pouvoir vous rendre à l’autre attrait phare du lieu, l’escalier en bois panoramique de 487 marches, rien de moins. Si vous êtes motivés pour le descendre mais surtout le remonter, libre à vous. Une fois en bas, il est possible de s’approcher au plus près de cette impressionnante chute d’eau. C’est le temps de profiter de ce brumisateur géant, idéal en cas de grosses chaleurs. À noter que les escaliers ne sont accessibles que l’été.

chute montmorency

Visiter la Chute-Montmorency à Québec

chute montmorency

chute montmorency

Si jamais vous ne souhaitez pas avaler les 487 marches pour rejoindre votre voiture restée tout là haut, sachez que vous pouvez opter pour un voyage plus reposant. Depuis le bas de la chute, le téléphérique vous offre une ascension de quelques minutes, avec vue bien entendu! Côté tarif, il faudra débourser 11,75$ l’aller simple pour un adulte en période hivernale et 14$ en été.

Quoi faire en été ?

Depuis quelques années, le Parc de la Chute-Montmorency n’a de cesse de renouveler ses activités afin de rendre votre visite des plus attrayantes. Vous aurez donc l’embarras du choix si vous souhaitez vivre la chute différemment.

La Via Ferrata

Initiés comme débutants pourront s’adonner à cette belle activité. Cette randonnée à flanc de falaise vous fera découvrir la chute comme nul autre. Relié à un câble vous progressez en groupe, encadré par un guide professionnel. Il est préférable de réserver d’avance afin de vous assurer votre place. Trois parcours différents vous sont proposés, une activité vertigineuse à n’en pas douter!

↠ Prix : à partir de 33$ par adulte

La tyrolienne

tyrolienne chute montmorency

Visiter la Chute-Montmorency à Québec

C’est la dernière nouveauté offerte au Parc de la Chute-Montmorency. Pas besoin de vous faire un dessin, en gros vous « traversez » d’un bout à l’autre la Chute-Montmorency. Je ne l’ai pas essayé mais je suis certaine que la sensation est au rendez-vous! 30 secondes d’adrénaline intense qui vous feront voir la chute de façon plus que saisissante!

↠ Prix : 27$ par adulte

Quoi faire en hiver ?

chute montmorency hiver

Visiter la Chute-Montmorency à Québec

chute montmorency hiver

Escalade sur glace

J’aurais bien du mal à vous en parler car je ne pense pas y prendre part un jour. Cela dit j’ai vu, à quelques reprises, des courageux sportifs escalader les parois prises sous la glace de la falaise. Il n’y a pas de frais reliés à cela, vous devez simplement avoir votre équipement. Cela dit, il est obligatoire de signaler sa présence au Manoir Montmorency. En tout cas, si jamais vous le faîtes, venez nous raconter votre expérience dans les commentaires. Nicolas a eu l’opportunité de photographier ces sportifs à l’oeuvre ↡

escalade sur glace

Visiter la Chute-Montmorency à Québec

escalade sur glace

Balade en raquette

Lorsque les conditions sont favorables, vous pouvez louer des raquettes (gratuit pour les enfants de 17 ans et moins) et découvrir la chute via les sentiers longeant la falaise. Toutefois, en hiver, certains secteurs pédestres sont fermés en fonction du temps (glace, amas de neige,…).

Le Pain de sucre

Dis comme ça, on se demande de quoi je vais parler! Le Pain de sucre est une sorte de grosse boule de neige qui se forme au pied de la chute. Une vraie curiosité que vous pourrez observer depuis le pont suspendu, mais surtout depuis le bas de la chute. Je me souviens, il y a quelques années on avait marché sur la glace pour s’y rendre et c’était vraiment impressionnant.

chute montmorency hiver

On aperçoit le Pain de sucre en bas de la chute, cette année là n’était pas la plus marquante.

Informations pratiques pour visiter la Chute-Montmorency

Le Parc de la Chute-Montmorency est situé à une quinzaine de minutes depuis le centre-ville de Québec. La façon la plus rapide de s’y rendre est en voiture. Sinon il vous reste l’option bus (bus 800 / 3,50$ / plus ou moins 45 minutes de trajet) ou encore Uber (environ 20$ l’aller depuis Québec).

Horaire et tarifs

Il est possible de visiter le parc de la chute Montmorency toute l’année. Les horaires varient en fonction des saisons, en général c’est ouvert de 8h30 à 18h30 en été et de 10h00 à 16h00 en hiver. Le moment idéal pour vous y rendre est le matin (comme la plupart des lieux touristiques en fait).

// Mise à jour //Depuis le 12 juin 2019, l’accès au Parc de la Chute-Montmorency est payant. Avant cela, il suffisait de payer le stationnement ou bien, mieux encore, de se stationner dans la rue et d’y accéder gratuitement. Dorénavant cette belle nature ouverte à tous se monnaye et c’est bien dommage. Nous avons d’ailleurs décidé d’y aller début juin afin de faire les photos qui me manquaient pour mon article. Plusieurs fois par année, nous allions profiter de cette agréable balade, et, même si, le coût d’entrée n’est pas exorbitant, il est très décevant qu’à Québec plusieurs endroits naturels soient payants. C’était une belle exception que la Chute-Montmorency soit accessible à tous.

↠ Prix : 8$ par adulte ou 6,25$ pour un résident du Québec

Le Manoir Montmorency

Même si il en a tout l’air, ce n’est pas un lieu de d’hébergement, bien qu’il l’ai été un temps dans le passé. D’ailleurs de nombreux québécois pensent encore parfois que c’est un hôtel (j’avais vu un reportage là dessus comme quoi les gens appelaient pour réserver des chambres). Le Manoir Montmorency abrite par contre un restaurant, une boutique souvenirs, un centre d’interprétation ainsi que des toilettes. Pour connaître les heures d’ouverture et avoir un maximum d’information, dirigez-vous leur site.

Le bâtiment actuel date de 1994, année durant laquelle il fut rebâti après un incendie majeur en 1993. À l’origine c’était une résidence secondaire, considérée comme la première villa bourgeoise au Canada. Son propriétaire était le gouverneur Haldimand. Plus tard, la villa abrita les amours secrets du duc de Kent, le père de la reine Victoria, avec sa maîtresse Madame de Saint-Laurent.


chute montmorency

Souvenir de notre première visite en 2010

Visiter la Chute-Montmorency à Québec

♥ Anecdote du lieu

La Chute-Montmorency est un des premiers lieux que nous avons visité lorsque nous sommes arrivés au Québec en 2010. C’était en novembre, j’avais dit à Geoffrey de se couvrir car je me disais qu’il ferait sans doute froid, notamment en haut de la chute. Il n’a pas tenu rigueur de mes conseils et c’est une des premières fois où le froid nous a mordillé les oreilles. À ce moment, on eu un aperçu du froid qui allait s’abattre sur nous pour les prochains mois.

Depuis on y est allés une fois, puis une autre. À chaque saison, à chaque visite de nos proches, pour des événements de travail ou simplement quand ça nous tentait, nous nous y sommes rendus. Autant vous dire qu’on commence à connaître le lieu, mais j’avoue que c’est un endroit où j’aime retourner. D’une part c’est un magnifique site et la balade est facile et agréable avec ses nombreux points de vue.


chute montmorency

Visiter la Chute-Montmorency à Québec

chute montmorency

chute montmorency

Visiter la Chute-Montmorency à Québec

chute montmorency

La Chute-Montmorency est définitivement un incontournable lors d’un séjour à Québec, à faire en hiver comme en été.

** Allez plus loin en vous procurant le Guide Ulysse : Escale à Québec

L’article Visiter la Chute-Montmorency à Québec est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.


wallpaper-1019588
Préparer son voyage à Los Angeles
wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
La grotte du pirate Cheung Po Tsai
wallpaper-1019588
Friday Feelings #207
wallpaper-1019588
20 jours à Los Angeles: mon planning
wallpaper-1019588
Carnet de voyage à Lanzarote aux Canaries
wallpaper-1019588
Carnet de voyage à Fuerteventura aux Canaries
wallpaper-1019588
CANADA | Séjour en montagne à Squamish