Road Trip en Alberta, mise en contexte!

Avant de vous proposer une série d’articles sur les différents lieux visités lors de notre road trip en Alberta, une fois n’est pas coutume, j’avais envie de vous parler du voyage en général, vous donner un avant-goût de ce que nous avons fait et vous raconter quelques anecdotes.

Les envies du voyage

C’est la première fois que nous allions en Alberta. Bien que nous habitons au Canada depuis bientôt 9 ans et malgré ce blog, cette escapade dans l’ouest canadien est une nouveauté. Ce n’était pas l’envie qui manquait, mais nous avons toujours eu une petite préférence pour nos voisins du sud, leurs villes et parcs nationaux. Cette fois c’est la bonne, c’est en Alberta que nous poserons nos valises pour un peu plus de deux semaines!

Au programme : Waterton, Banff, Jasper et Calgary. Rien de très original, on peut même dire que c’est ce qu’il y a de plus touristique en Alberta, mais comme nous n’y sommes jamais allés, nous ne pouvions pas passer à côté des incontournables. Par contre, si vous nous suivez, vous savez qu’on est quand même sorti un peu des sentiers battus et qu’on vous fera découvrir quelques beaux coins moins fréquentés.

Un voyage mouvementé

Le voyage pour se rendre jusqu’à Calgary n’a pas été de tout repos. Des vols annulés, des avions retardés…et même chose pour le retour à Québec. Ça nous arrive 1 fois sur 2 lorsqu’on voyage, une poisse qui nous colle à la peau mais on fini toujours avec une bonne nouvelle. Une annulation de notre premier vol depuis Québec nous à amené à un plus gros retard et on se retrouve à atterrir  Calgary à 21h00 soit 11 heures plus tard que prévu. Notre premier stop était à Waterton Village, à 3 heures de route de l’aéroport. Il fallait encore louer la voiture et s’y rendre. On décide donc de prévenir que nous ne pourrions être là comme prévu, que nous arriverons le lendemain et on prend une nuit d’hôtel sur la route.

Mais ce n’est pas fini (quand les choses vont mal…), le retard s’accumule puisque la navette qui devait nous amener jusqu’à l’agence de location de voiture s’est perdue avec un autre client. Résultat on attend une heure de plus et à 22h30 on récupère enfin notre véhicule!

Location du véhicule

Comme souvent, nous louons un VUS de type Toyota Rav4 en passant par un comparateur de prix (bsp-auto pour ce road trip). En road trip, on passe beaucoup de temps en voiture, on conduit parfois plusieurs heures alors autant être dans quelque chose de confortable aussi bien sur route que sur des chemins de terre. On a parfois de mauvaise surprises quand on loue une voiture mais là tout s’est super bien passé, aussi bien pour les assurances que pour la prise en charge. À cette heure-là, il n’y avait plus de SUV de disponible et l’agence de location (Discount) nous upgrade en nous proposant un beau Jeep Wrangler Sahara. WOW!!! Même si c’est un peu « too much » pour nous, on ne se fait pas prier et on se dit qu’après cette longue journée de retard on a notre petite note positive. En route!

Road Trip en Alberta, mise en contexte!

Notre road trip en Alberta

Waterton Lakes et Glacier National Park

En deux semaines, il fallait faire des choix et comme je l’ai dit, nous avons décidé de nous concentrer sur les incontournables pour cette première. Bien que beaucoup moins connus que Jasper et Banff, nous avons débuté notre voyage près de la frontière américaine, à Waterton Lakes National Park, parc jumelé avec Glacier National Park qui se trouve dans le Montana (USA). Au programme, randonnées et découverte du parc. Notre coup de coeur : Crypt Lake Trail. Classée comme l’une des plus belles randonnées en maérique du nord, elle n’a pas failli à sa réputation bien qu’elle ne soit pas des plus faciles.

Malheureusement, suite à l’incendie de 2018, une partie du parc était toujours fermée au public, certains travaux n’ayant pas encore été terminés. Cela diminuant fortement nos possibilités de découvertes, nous avons décidé de passer la frontière et de prendre deux journées prévues à Waterton pour découvrir Glacier National Park.

Road Trip en Alberta, mise en contexte!

En deux jours, nous savions que n’aurions pas le temps de faire tout ce parc, car il est immense. De plus, la route qui traverse le parc d’est en ouest étaient encore fermée à cause de la météo. Pas de problème, on a bien assez à faire dans la partie est du parc en deux jours. On en profite d’ailleurs pour passer une nuit dans l’un des lodges historiques du parc, à East Glacier, le Glacier Logde Park.

Road Trip en Alberta, mise en contexte!

Après quoi, direction le coeur des rocheuses Canadiennes avec Banff.

Banff et les environs

Sur la route vers Banff, nous faisons un arrêt au Bar U Ranch, un site historique qui témoigne de l’époque des cowboys et des ranchs dans les plaines albertaines. Une visite très intéressante qui nous en a beaucoup appris sur la vie dans un ranch, les corps de métier et l’influence de ces lieux de vie sur le développement économique de la région. Ensuite, nous avons poursuivi notre route pour nous poser à Canmore, pour 7 jours. De quoi découvrir la région jusqu’à Lake Louise.

bar u ranch

Durant ces 7 jours, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer, il y a tellement de choses à faire qu’on aurait pu y passer facilement quelques jours de plus. Randonnées, visites des grands sites comme Lake Louise ou Moraine Lake, routes panoramiques, points de vue, visite du site historique des « Hot Springs », « Afternoon Tea » au Fairmont Lake Louise, scrambling au Mont Rundle, découverte des glaciers… Bien que ce ne soit pas les choses à faire qui manquent dans la région, celle-ci est définitivement tournée vers les activités et sports de plein air, un vrai paradis pour nous.

cory pass

Pour les amateurs de bonne bouffe, vous trouverez largement de quoi vous mettre quelque chose sur la dent, les meilleurs burgers étant au BLAKE à Canmore. En tous cas, nous on les a adoré et on y est même retourné!

Le long de la Icefields Parkway jusqu’à Jasper

Nous avons mis les voiles vers Jasper en passant par l’une des plus belles routes panoramiques au monde : la Icefields Parkway. Cette route traverse le parc national de Jasper du nord au sud et propose quelques uns des plus beaux points de vue que le parc peut vous offrir. Le point d’intérêt le plus populaire est Columbia Iceflied Discovery Center et sa vue imprenable sur le glacier Athabaska. Il est même possible de se rendre sur le glacier (115$/personne).

Jasper est une petite ville très sympatique avec un petit centre-ville, des boutiques et des restaurants. Comme Canmore et Banff, le sport et la nature dominent les choix d’activités. Nous y sommes restés deux jours avant de repartir pour Calgary. Notre cour de coeur : le Mont Édith Cravell et le Glacier Angel!

Edith Cravell

Calgary une ville qui nous a agréablement surprise

La fin de ce road trip en Alberta approche et nous passons nos deux dernières journées à Calgary. On voulait prendre ça relax, flâner dans les parcs du centre-ville et se reposer avant le retour au travail. On avait juste une crainte : qu’il n’y ai pas grand-chose à faire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Calgary nous a beaucoup plu. Bien que la ville soit un peu déserte le dimanche, on a trouvé que l’atmosphère y était très agréable et avons découvert quelques beaux coins avec un petit coup de coeur pour le quartier d’Inglewood, ses restaurants, ses boutiques, bouquinistes…

calgary - peace bridge

Content d’avoir fait les incontournables, hâte de découvrir le reste!

Lors de ce road trip en Alberta, nous avons eu la chance de contempler des paysages extraordinaires, faire des randonnées magnifiques, se dépenser physiquement dans des randonnées épiques, manger d’excellents burgers et d’en découvrir un peu plus sur notre pays d’adoption. Bien qu’on n’en rentre pas avec l’image d’une carte postale (on vous en reparle dans un article plus complet), ce voyage a été à la hauteur de nos attentes et on a bien hâte de découvrir l’autre Alberta, celle des plaines et des badlands dont on parle beaucoup moins. Mais d’ici là on va vous détailler ce voyage, comme à notre habitude, avec une série d’articles.

Bonne lecture!

L’article Road Trip en Alberta, mise en contexte! est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.


wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
Lieux de tournage de Game of Thrones à Gérone en Espagne
wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
Voyage en groupe : comment l’organiser et quel mode de transport avec chauffeur choisir ?
wallpaper-1019588
Sunny Monday #29
wallpaper-1019588
Les nuraghes sardes
wallpaper-1019588
Hong Kong au fil des pages #2 – Gweilo, récit d’une enfance hongkongaise / Martin Booth