Comment rentabiliser ses voyages grâce à la location de son logement ?

Que l’on parte en voyage occasionnellement ou régulièrement, nous faisons tous face au fait de devoir assumer en parallèle les frais de son séjour et les charges qui incombent à notre domicile. Pour y faire face, il est possible de louer son logement. En effet, avec cette solution, il est possible de voyager et de gagner de l’argent, et donc rentabiliser en parti ses déplacements. Je donne dans cet article quelques informations et conseils concernant la location de son logement.

Location d'appartement ou de maisonLocation d’appartement ou de maison
  • Pourquoi louer son logement principal pendant ses vacances ?

Louer son appartement pendant un tour du monde ou un long voyage de 2 ou encore 4 mois est une question qu’il peut être intéressante de se poser. En effet, le logement est ainsi habité, entretenu et utile. Le principal avantage de cette solution est que cela permet au propriétaire de l’appartement ou de la maison d’obtenir des revenus. Ainsi, les diverses taxes et frais (remboursement d’un prêt immobilier par exemple) peuvent dans ce cas être financés indirectement par les voyageurs qui occupent le logement. Voyager permet dans ce cas de gagner de l’argent !

Louer son appartement en saisonnier peut également être une source de revenu intéressante. Cette décision peut se prendre selon son mode de vie et les périodes de forte affluence selon son lieu de résidence. Pourquoi ne pas en profiter pour partir en voyage durant une période très touristique ? Cela augmente le niveau de demande et maximise les chances d’accueillir des voyageurs et donc d’occuper son logement. Ces occupants temporaires sont peut-être d’ailleurs prêts à payer plus cher selon les saisons.

  • Louer son appartement pendant les vacances, quelles démarches à prévoir ?

Tout d’abord, il est nécessaire de se renseigner sur les conditions générales et légales de la location de son habitation. Il faut par exemple être propriétaire. Les locataires doivent quant à eux obtenir une autorisation écrite de la part de leur bailleur qui autorise la sous-location. Aussi, la location ne doit pas excéder 4 mois cumulés par an.

Ensuite, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Par exemple : est-ce que la location de cet appartement / maison pourrait intéresser des voyageurs ? Quel est le niveau de concurrence ? A quel prix louer ce bien ? Comment protéger les affaires personnelles ou fragiles ? Comment rédiger l’annonce de location ? Comment remettre les clés au voyageur ? Quelle extension de garantie prévoir (à prévoir en cas de dommage matériel) ?

Lorsque le projet est bien ficelé, il existe alors deux options pour officialiser le projet. Il faut soit publier l’annonce directement sur un journal / site de particulier à particulier ou un site de location spécialisé comme Airbnb, Housetrip, Wimdu ou Abritel. Il est nécessaire de prévoir un contrat écrit (si ce n’est pas proposé par le site en question). Ou alors réaliser directement l’inscription par l’intermédiaire d’une agence spécialisée en location de logement. L’avantage dans ce cas est que celle-ci gère tout, de la création à la diffusion de l’annonce, en passant par la sélection des voyageurs, le ménage et la remise des clés. C’est le cas par exemple de Hostnfly qui est une conciergerie en ligne et propose ce type de service.

Enfin, il est obligatoire de déclarer ce revenu supplémentaire et donc de payer des impôts en conséquence.

  • Combien louer sa maison ou son appartement pour les vacances ?

Pour avoir une idée des revenus liés à la location de son logement, l’idéal est de regarder les prix de location à la nuitée des biens similaires sur des sites spécialisés. HostnFly permet d’obtenir une estimation gratuite pour les plus grandes villes de France (pour l’instant).

D’une manière générale, les principaux critères à prendre en compte concernent : la situation géographique et l’environnement de son bien, la nature du bien loué (appartement, villa, mobilhome..), la période et la capacité d’accueil du logement.Louer son logement principal pendant son absence : comment gérer plus facilement l’organisation que cela nécessite ? Louer son logement par agence peut être une bonne solution pour déléguer.

Et vous, quel est votre avis sur la location de son logement durant un voyage ? N’hésitez pas à le partager dans les commentaires.


wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
Préparer son voyage en Thaïlande : les conseils à suivre (formalités, vaccins)
wallpaper-1019588
5 choses à faire en République Dominicaine
wallpaper-1019588
Friday Feelings #232
wallpaper-1019588
Les 5 villes incontournables de Corée du Sud
wallpaper-1019588
La chambre d’ado, ce cauchemar
wallpaper-1019588
Visa Etats-Unis : comment faire ?