5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours

Valenciennes est une commune du département du Nord, réputée par exemple pour son équipe de football en ligue 2. La ville accueille d’ailleurs prochainement des matchs du Mondial féminin. Ce coin des Hauts-de-France réserve quelques belles surprises à ceux qui souhaitent s’y rendre pour quelques jours de vacances. Je détaille dans cet article 5 lieux à visiter et choses à faire à Valenciennes et à proximité lors d’un court séjour.

  • Visiter Valenciennes. Cette commune abrite un Musée des Beaux-Arts situé dans un vaste palais. Des peintures et sculptures sont à découvrir, de Rubens, Watteau ou encore Pater. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées. Il est également possible de se rendre dans la bibliothèque de Valenciennes. Celle-ci est située dans un monument historique et compte un très grand nombre de livres et manuscrits qui datent de plusieurs centaines d’années. Un petit tour sur le site de l’office de tourisme permet d’en savoir plus sur les lieux à visiter à Valenciennes.

Pour se promener à Valenciennes, l’idéal est d’aller du côté de l’Etang du Vignoble ou le jardin de la Rhônelle. Et pour allier promenade et découverte, il est possible de se balader du côté des rues piétonnes du centre-ville de Valenciennes, et de passer par l’église Saint Géry, la place d’Armes et l’Hôtel de ville.

Enfin, pour sortir à Valenciennes, pourquoi ne pas aller au théâtre “Le Phénix” ? La programmation est très variées (danse, théâtre, musique classique…). ValenciennesValenciennes © tourismevalenciennes.fr
  • Visiter le Bassin Minier. Le Nord est réputé pour ses anciennes mines de charbon. La visite du centre historique minier de Lewarde est une activité phare à réaliser à proximité de Valenciennes. Il est possible d’y découvrir le plus grand musée de la mine en France et d’en savoir plus sur l’exploitation du charbon lors des derniers siècles. Les visites guidées sont réalisées par d’anciens mineurs. Au programme lors de l’itinéraire : la “salle des pendus”, la salle de bain des mineurs ainsi que les galeries souterraines.
LewardeLewarde
  • Visiter Saint-Amand-les-Eaux. Située au nord de Valenciennes, cette ville est digne d’intérêt, et particulière réputée pour son centre du cure thermal. Saint-Amand-les-Eaux abrite des vestiges de l’abbaye, en parti démoli durant le Révolution. Il reste la tour originale de l’église abbatiale de style baroque ainsi que le prieuré à découvrir. La ville est également située à proximité du parc naturel Scarpe-Escaut. C’est un lieu idéal pour se promener à pied et en vélo, et profiter de la forêt et des villages avoisinants.
La tour abbatiale - Saint Amand les EauxLa tour abbatiale – Saint Amand les Eaux © Flickr – christophe dillies
  • Visiter Bavay. Cette commune est réputée pour ses ruines romaines. Les amateurs d’histoire et d’architecture peuvent y découvrir un lieu qui fût un important centre entre le 1er et 3ème siècle. Parmi les ruines de vestiges à visiter, il est possible de citer la basilique, le forum et la galerie souterraine. A proximité, il est possible de se rendre dans le musée départemental d’Archéologie où les objets issus des fouilles sont exposés.
Forum antique de BavayForum antique de Bavay © Flickr – Patrick
  • Visiter Douai. Située entre Lille et Cambrai, la ville de Douai est très agréable à visiter. Il est possible notamment de contempler les jolies maisons de style françaises 18ème et art déco. A proximité de la Place d’Armes, le célèbre beffroi de style gothique de Douai est à découvrir. Il contient un très grand carillon et plus de 62 cloches. La collégiale Saint-Pierre de Douai est une église également à découvrir. Enfin, pour bien terminer la journée une petite balade au bord de l’eau dans le quartier Scarpe de Douai s’impose.
Places d'Armes de DouaiPlaces d’Armes de Douai © Flickr – Nico Bailleux

A noter également que Valenciennes n’est qu’à environ 45 kilomètres de Lille, il est donc tout à fait possible de poursuivre son séjour dans la capitale des Flandres.

Article sponsorisé.


wallpaper-1019588
Préparer son voyage en Thaïlande : les conseils à suivre (formalités, vaccins)
wallpaper-1019588
Projet 52: patrimoine
wallpaper-1019588
Malte : une île intemporelle au cœur de la Méditerranée
wallpaper-1019588
Une journée au parc aquatique de Aquabéarn
wallpaper-1019588
Découvrir la gastronomie dijonnaise : nos adresses !
wallpaper-1019588
Visiter la Vallée de la Lune : conseils pour en profiter !
wallpaper-1019588
Sunny Monday #24
wallpaper-1019588
20 jours à Los Angeles: mon planning