Thursday Thunder: the brexit merry go round


J’ai bien fait attention à ne pas parler du brexit toute la semaine, ça ne pouvait pas durer, surtout après le dernier épisode de cette (mauvaise) histoire sans fin hier soir. Le Royaume-Uni ne quittera pas l’Union européenne demain, mais au plus tard le 31 octobre, sauf à tout annuler entre temps. Ça devient ridicule, on tourne en rond et cette incertitude totale continue de pourrir la vie des européens en Uk, des britanniques en Europe, des entreprises, des hôpitaux…c’est du grand n’importe quoi. Mais c’est pas grave que le pays coule en se ridiculisant à la face du monde, ce qui compte, c’est que Zaza, la momie déliquescente du brexit, est bien accrochée à son poste.

Thursday Thunder: the brexit merry go round

Source

Les brexiters qui ont voté pour take back control et make Britain great again ont vraiment réussi leur coup, c’était remarquable hier soir. Le chef du gouvernement britannique a dû supplier 27 pays de lui laisser un peu de temps avant de couler. Le sort de la Grande Bretagne est entièrement entre les mains de 27 étrangers, 27 présidents et premiers ministres dont la priorité n’est certainement pas le sort de ces abrutis qui se sont tirés une balle dans le pied tout seuls et viennent maintenant quémander pour qu’on ne les achève pas trop vite. C’est risible. Ils me feraient presque pitié, ces grands patriotes qui ont laminé la souveraineté de leur pays en prétendant la défendre. Non seulement ils ne sont plus maîtres de leur sort, mais ils ont été carrément placés sous tutelle, comme un gamin capricieux irresponsable qu’on envoie au coin et qu’on surveille avant de l’exclure définitivement. C’est sûr, dans le style make a country great again, c’est un triomphe! Prochain conseil de classe le 30 juin, si l’élève Zaza n’a pas fait de progrès ou montrer sa bonne volonté, elle sera foutu dehors sans ménagement. Si elle a été gentille, et si les 27 sont d’humeur, elle aura un sursis jusqu’à Halloween, pour faire ses valises. Ce n’est même pas une blague, on pourrait avoir un Halloween brexit…

Ce qui est bien, c’est que l’ensemble des politiques anglais est d’accord, pour une fois. Jamais leur pays n’a connu une humiliation pareille. Brexiters, Remainers et indécis sont tous du même avis: c’est une catastrophe nationale. Et les coupable sont tout désignés: Zaza bien sûr, et les français. Ben oui, c’est une tradition ancestrale britannique, quand ça va mal, c’est forcément la faute des français, en alternance avec les allemands. C’est quand même fou que le gouvernement français protège son propre pays (le deuxième plus impacté des 27 après l’Irlande, par le brexit) et refuse d’agir dans le seul intérêt de la Grande Bretagne quand même! Les brexiters sont furieux et réclament la tête de Zaza. Le parti au pouvoir, les Tories est plus en crise que jamais. L’opposition fait semblant de négocier avec le gouvernement alors qu’elle n’est même pas fichue de se mettre d’accord entre elle. Tout et son contraire peuvent se passer d’ici le 30 juin: une révocation du brexit, un second référendum, une élection générale, un no deal…l’histoire se répète encore et encore, personne n’a aucune idée de comment sortir le pays de ce bourbier dans lequel il s’est mis tout seul.

Bien sûr, un no deal serait une catastrophe monumentale pour mes amis en UK. Mais cette incertitude permanente est invivable aussi. Il faut que ça s’arrête. Il faut que quelqu’un ait le courage de dire aux brexiters: on a essayé, mais ce n’est pas possible, on ne peut pas quitter l’Union européenne sans crever…mais ça risque de déchaîner ces charmants bisounours et de ne pas régler la crise politique, au contraire. Alors Zaza s’accroche désespérément, elle ne contrôle plus rien, ni son gouvernement ni son parti et encore moins le sort du brexit mais elle est toujours là. Et le pays n’en finit plus de sombrer, dans l’hilarité générale du reste du monde…welcome to Brexitland.


wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Un jour un village en Anjou
wallpaper-1019588
CANADA | 10 activités à faire Ottawa
wallpaper-1019588
Japon : Tokyo – Quartier Shinjuku
wallpaper-1019588
Sunny Monday #16
wallpaper-1019588
{Joshua Tree} Chollas Cactus Garden
wallpaper-1019588
5 questions après 14 000 kilomètres en véhicule électrique [Tesla Model 3]
wallpaper-1019588
La phrase de la semaine #28