Jardinage et Lortensia


Comme on attend plusieurs visites aussi imminentes que familiales, je me suis décidée à attaquer la jungle devant la maison…celle derrière, 10000 fois plus étendue et développée attendra. Il ne pleut pas, il fait même vaguement beau, ça fera une activité à l’air libre pour les enfants…allez hop, j’attrape mon taille-haie et mes antihistaminiques, ça va le faire. Les enfants, arrêtez de râler, si ça se trouve, ça va vous amuser. Aïe, qui a laissé traîner des orties sous les pissenlits?

Je l’ai déjà dit, je ne suis absolument pas agricole. J’arrive à faire crever même une plante en plastique rien qu’en la regardant. Je déteste la boue, je n’apprécie que très peu les insectes, je ris jaune devant les taches vertes faites par l’herbe, j’ai peur des vers de terre et j’ai développé des tas d’allergies rigolotes à une foultitude de pollens…c’est dire si je suis faite pour le jardinage. De toute façon je suis infoutue de différencier un plant de tomates domestique d’un hortensia sauvage. Je ne dis pas ça au hasard, il semblerait qu’il y ait un hortensia sous la jungle qui essaie de ramper sournoisement jusqu’au porche. Je ne vais pas me laisser faire. Mais je ne peux pas employer mon désherbant habituel, celui qui détruit tout sur son passage, en mode tornade Attilesque, c’est à dire Wizzboy. Je veux conserver l’hortensia. Il suffit juste que je ne l’arrache pas avec le reste, ça ressemble à quoi, une branche d’hortensia? Non, ça c’est, du lierre…

-GeekAdo, tu dirais que ça fait partie de l’hortensia, ces feuilles?

GeekAdo, qui attaque les herbes folles à la pelle (il est aussi doué que moi) se retourne:

– c’est quoi, un Lortensia?

Jardinage et Lortensia

Le rescapé après un débroussaillage intensif, alias le Lortensia

Bon. C’est pas gagné. Wizzboy s’éclate à arracher les rares fleurs qui ont survécu à des années de négligence horticole (j’ai des excuses, quand on est arrivé, le jardin était dans le même état que la maison, soit pratiquement à l’abandon). MangaGirl qui est en pleine période vampire, c’est à dire qui ne supporte pas de se retrouver dehors, en plein air et en plein jour, est occupée à ne rien faire et boude en prenant des pauses artistiques appuyée sur un râteau, au milieu de ce que fut probablement une plate-bande, il y a un siècle ou deux:

– les Lortensias, c’est nul d’abord.

-génial, tu sais ce que c’est! Tu peux m’aider à l’identifier là-dedans?

Mouvement de panique de la charmante enfant qui en lâche son râteau et son air désabusé. Non seulement je n’ai pas réagi comme elle l’espérait à sa sortie, mais en plus je lui demande de participer! Alors qu’en fait, elle n’a aucune idée de ce que ça peut être, un Lortensia. C’est une plante?

-Ben oui, hein, tu veux que ça soit quoi, un véhicule?

– non mais ça va, PrincesseChipie, tu sais pas non plus ce que c’est un Lortensia!

– si je sais. Je viens de regarder sur Google avec ton téléphone, c’est le truc que Wizzboy est en train d’arracher!

S’en suivent trois cris simultanés et glapissants:

-Mon téléphone!

-Mon Lorten…hortensia! Wizzboy, lâche ce râteau!

-moi aussi, ze veux zouer du Lortensia!

C’est pas grave, tout va bien, je vais plutôt attaquer tout ça à la tondeuse, tant pis pour les fleurs, les plates bandes, et les hortensias. Ce n’est pas que je perde patience, pas du tout, mais je vois bien que les enfants s’ennuient. Voilà. Je suis très calme, il n’y a aucun problème. Wizzboy, descends de cet arbre!

-« Ze vole dans les Lortensias!

– mais non, t’es bête, c’est pas ça, c’est plus petit!

-ça va hein arrête de la ramener, PrincesseChipie, tu sais même pas ce que c’est comme arbre.  » voilà que MangaGirl est tellement énervée qu’elle en prend la défense de Wizzboy maintenant.

-euh…attends…

-ze sais, ze sais, c’est un Christmas tree arbre! A l’attaque des Lortensias!

GeekAdo, que j’avais envoyé en mission chercher la tondeuse sous le hamac, sous les coussins du salon de jardin, dans l’abri de jardin sous le laurier (c’est très clair, je ne comprends pas pourquoi il n’a pas saisi du premier coup et est revenu demander où c’était), a l’air encore plus épuisé que moi, rien qu’à regarder ses frère et sœurs. Je le comprends. On va ratiboiser tout ça très vite et on n’en parle plus, avant que WizzBoy fasse Mowgli avec Penny et que les filles se tapent dessus à coup de râteau. Non mais c’est vrai, ça suffit! Je ronchonne en poussant, tirant, bringuebalant ma tondeuse au petit bonheur au milieu de la jungle et je suis interrompue par les quatre qui hurlent de concert:

-Attention maman, tu vas tondre le Lortensia!

Je hais le jardinage.


wallpaper-1019588
Préparer son voyage à Los Angeles
wallpaper-1019588
Projet 52: patrimoine
wallpaper-1019588
« Barcelona modern »
wallpaper-1019588
MAROC | 4 jours dans le désert du Sahara
wallpaper-1019588
Sunny Monday #16
wallpaper-1019588
{Joshua Tree} Chollas Cactus Garden
wallpaper-1019588
5 questions après 14 000 kilomètres en véhicule électrique [Tesla Model 3]
wallpaper-1019588
La phrase de la semaine #28