St Michael’s Mount

La parenthèse temporelle de l'île St Michael's Mount

18 Août 2017

St Michael’s Mount

Située à quelques centaines de mètres de Marazion, cette île porte le même nom que le Mont Saint-Michel de Normandie et cela peut porter à confusion... Comme son homonyme, St Michael's Mount attira de nombreux pèlerins suite à l'apparition de l'archange Michel à la fin du 5 e siècle. Sur l'île se dresse, en haut du rocher, le château, devenu privé en 1647 et anciennement forteresse et monastère. Entouré également de beaux jardins luxuriants et avec son port aux bâtisses en pierres typiques, c'est le lieu idéal pour passer un bon moment, entre visites et détente, dans un superbe décor, loin du temps. Il est facile de se laisser emporter par sa magie, de ne pas voir le temps passer, et de s'y laisser piéger...

Mais, comme tout bon programme de vacances, nous ne prévoyons d'y passer qu'une bonne demi-journée. La suite étant également bien chargée. Plusieurs parkings payants accueillent le flot de voitures à Marazion. De là, deux options : se rendre sur l'île à pied à marée basse via l'ancien chemin pavé des pèlerins qui la relie au continent ou, à marée haute, embarquer dans une navette depuis les trois embarcadères situés sur le rivage (2 livres le trajet, à payer dans le bac en liquide). N'hésitez pas à vous renseigner sur les horaires des marées pour prévoir votre journée sur l'île !

Depuis le parking Folly Field, nous longeons la plage en direction de Marazion. Nous traversons le village et depuis la plage, le chemin pavé se déroule sous nos yeux. Nous sommes pile à l'heure. Alors que nous avançons, les premières vagues commencent à recouvrir les pavés, si bien qu'à mi-chemin nous faisons une halte pour retrousser le pantalon jusqu'aux mollets et enlever les chaussures. Nous avons eu de la chance de faire partie des derniers visiteurs à pouvoir s'y rendre à pieds. Des navettes font déjà des aller-retours pour débarquer les gens sur le quai du port. Il y a déjà beaucoup de monde, on reviendra pour la tranquillité mais c'est le prix à payer pour pouvoir fouler des pieds cette superbe île...

St Michael’s MountSt Michael’s Mount

St Michael’s Mount

St Michael’s Mount

St Michael’s MountSt Michael’s Mount

Nous arrivons dans l'enceinte du port et son village débordant de vie autrefois. Des visites guidées permettent de découvrir l'histoire et les secrets de St Michael's Mount mais nous préférons faire un tour par nous même, plutôt intéressées par le château et les jardins.

L'histoire du village ne manque toutefois pas de surprises. Il y a plus de deux cent mille ans, le Mont était un lieu de commerce de l'étain important, des navires phéniciens exportaient la marchandise à travers toute l'Europe. En effet, le port, entouré d'une large digue, a une taille disproportionnée par rapport au village... Après une période de déclin, le village retrouva sa puissance et dans les années 1800, l'île comptait 300 habitants et 53 maisons réparties sur 4 rues. On y trouvait également une école, des écuries, des pubs... un tramway souterrain fut même construit pour acheminer les provisions du port jusqu'au château ! Aujourd'hui, 35 personnes vivent et travaillent sur l'île toute l'année. On fait rapidement le tour du village et de ses quatre rues. Hormis les quelques maisons d'habitations pour les résidents à l'année, les autres bâtiments sont destinés au tourisme : cafés, restaurants, boutiques souvenirs ainsi que le nouveau Barge House Visitor Centre présentant une exposition.

Nous prenons les tickets combinés pour le château et les jardins (16 livres) puis nous prenons le chemin grimpant au château. Sur la pelouse des jardins, un atelier "conte pour enfants" a lieu. En effet, entre légendes, mythes et Histoire, l'île a beaucoup à raconter...

De tout temps l'île suscita une attraction particulière. Son magnétisme religieux, avec l'archange St Michel qui guida les marins et les pêcheurs du haut du rocher et les miracles qui s'en suivirent, se mêle aux légendes, comme celle de Jack le tueur de géant qui débarrassa la région du monstre voleur qui avait pris pour maison le Mont. L'Histoire y est aussi présente. Au moment de la conquête Normande en 1066, l'île était tenue par les moines Normands qui y fondèrent le prieuré. Au 12 e siècle, Henry de La Pomeray s'en empara en déguisant ses soldats en pèlerins. Le monastère se transforma en forteresse et plusieurs batailles s'y déroulèrent, lors de la Guerre des Roses en 1473 et pendant la guerre civile de 1642 à 1660. Le calme ne revint qu'au 17 e siècle lorsque l'île devint la propriété de la famille St Aubyn. Aujourd'hui, il appartient à ses descendants, les Lords St Levan.

St Michael’s MountSt Michael’s Mount

St Michael’s Mount St Michael’s Mount

On accède au château en gravissant un chemin pavé où on peut voir le jardin des croix et le puits où, selon la légende, le corps du géant reposerait. On passe d'abord par la tour de guet datant du Moyen Âge et le vaste promontoire entourant le château où sont placés les canons, face à la mer et le village de Marazion. Le panorama est déjà de toute beauté, mais les visiteurs sont déjà là, à se masser contre les créneaux pour avoir le plus beau cliché...

On entre ensuite dans le cœur du château, qui a subi de nombreuses transformations depuis le prieuré et la forteresse. On y découvre les pièces meublées des familles St Aubyn et St Levan : le cabinet de Sir John, la bibliothèque, le fumoir, la salle à manger, le cabinet bleu etc. On débouche en haut sur les magnifiques terrasses Sud et Nord où se trouvent également l'entrée de l'église. De la terrasse Sud, la vue sur les jardins en contrebas est vraiment impressionnante. Un petit chemin pavé se fraye un passage dans un dédale de végétation luxuriante mais très bien ordonnée, tantôt débouchant sur une terrasse face à la mer, tantôt sur un petit jardinet... De la terrasse Nord, la vue s'étend depuis le port en contrebas jusqu'à Marazion et la côte, panorama tout aussi magnifique.

St Michael’s Mount

St Michael’s Mount

Après le château, nous pouvons déambuler dans les jardins , sous un soleil somptueux et un petit air marin rafraîchissant. L'entrée des jardins se fait depuis le village. La grande pelouse d'herbe verte s'étend depuis le rocher et les fortifications pour se perdre dans la mer. Une petite pinède offre de l'ombre en haut de cette étendue verte. Du côté Sud, entre les murs du château et les rochers escarpés, des jardins en terrasses sont aménagés. C'est un endroit magnifique pour se promener et se détendre. De quelques côtés où notre regard se tourne, il est émerveillé, par la beauté des plantes, des fleurs et des compositions, par la vue impressionnante du château qui nous surplombe, par le littoral avec cette mer d'un bleu changeant... On connait l'attrait des Anglais pour les jardins et ils excellent dans ce domaine. La Cornouailles a l'avantage d'offrir une météo privilégiée permettant de cultiver des plantes exotiques. Ainsi, depuis 1780, on peut découvrir à St Michael's Mount toutes sortes de variétés de végétaux, des plantes exotiques aux plantes aromatiques. Certaines sont mêmes en vente dans la boutique des jardins.

St Michael’s Mount

St Michael’s Mount

St Michael’s Mount

Après cette superbe mâtiné sur l'île, nous repartons des images pleins les yeux pour poursuivre notre découverte du sud de la péninsule de Penwith, où d'autres paysages à couper le souffle nous attendent...

Sur le même thème

St Michael’s Mount

A propos de AuBoutDeLaRoute

Sophie, blogueuse voyage depuis 2013. Aime écrire et partager ses expériences, ses rencontres et ses coups de cœur. Privilégie les voyages nature et découverte, mêlant randonnée et autres sports outdoor, patrimoine et visite culturelle. Passionnée d'histoire et d'archéologie et accro aux pays nordiques et celtiques.

Avec mots-clefs Angleterre, archange, carnet de voyages, château, Cornouailles, côte, forteresse, histoire, île, jardins, légende, littoral, Marazion, marée, monastère, patrimoine, paysage, pêcheurs, pèlerin, pèlerinage, plage, port, road trip, Saint-Michel, St Aubyn, St Levan, St Michael's Mount, village, voyage.


wallpaper-1019588
Projet 52: patrimoine
wallpaper-1019588
« Barcelona modern »
wallpaper-1019588
4 ans et demi
wallpaper-1019588
Beverly Laurel Motor Hotel
wallpaper-1019588
Découvrir la gastronomie dijonnaise : nos adresses !
wallpaper-1019588
Visiter la Vallée de la Lune : conseils pour en profiter !
wallpaper-1019588
Sunny Monday #24
wallpaper-1019588
20 jours à Los Angeles: mon planning