Lizard Peninsula

Les plages de la péninsule de Lizard et le sanctuaire des phoques

17 Août 2017

Lizard Peninsula

Pour cette 3 e journée en Cornouailles, le temps s'améliore nettement. Malgré quelques nuages persistants, le soleil et la chaleur reviennent. On décide donc de limiter les déplacements en voiture aujourd'hui pour découvrir les alentours de notre petit cottage. La péninsule de Lizard est un des joyaux naturels de la Cornouailles. Sa roche particulière de couleur verdâtre, appelée serpentine rock, permet le développement de plantes rares. En bord de mer, la côte déchiquetée abrite de superbes criques sablonneuses et de petits ports de pêche. Entre farniente sur les plages, balades en haut des rochers et sur les digues des ports, et la visite du sanctuaire des phoques, cette journée s'annonce encore bien remplie !

Pour commencer la journée par une bonne dose d'embruns, nous nous rendons au Cap Lizard , la pointe Sud de la péninsule. Situé à 49°57'N, il s'agit du point le plus méridional du Royaume-Uni. La route pour y accéder est très étroite et les deux parkings assez petits (et payants). Du haut de la falaise, la vue est magnifique. Les vagues s'écrasent sur les rochers noirs en contrebas, les nuages dessinent des ombres mouvantes sur la surface de l'eau. Nous cherchons en vain des phoques sur les rochers... Quelques amateurs d'animaux sont installés avec leur objectif pour les observer et les photographier. Mais certains ne sont pas farouches, un goéland vient même grignoter mes lacets et restent là plusieurs minutes !

N'hésitez pas à vous balader jusqu'au phare, situé un peu plus loin, pour admirer les vues. Automatisé depuis 1998, les salles des machines sont désormais ouvertes au public durant l'été. Nous empruntons le chemin de randonnée suivant la côté Sud-Ouest de la Cornouailles. La péninsule de Lizard fait partie d'une des plus grandes zones protégées de la Cornwall AONB ( Area of Outstanding Natural Beauty). A l'instar des Parcs Nationaux, l'AONB a pour but de protéger et conserver les milieux naturels caractéristiques de la Cornouailles.

Lizard PeninsulaLizard Peninsula

Lizard Peninsula

Lizard Peninsula

Lizard PeninsulaLizard Peninsula

Aucune route ne longe le littoral de la péninsule de Lizard, donc à moins de la parcourir à pied, nous devons revenir sur la route principale et emprunter les différentes voies d'accès. Notre prochain arrêt est la anse de Kynance , une des plus belles criques mais également les plus fréquentées. Un grand parking, payant, surplombe la falaise et l'accès à la petite plage.

Entourée et protégée par de hauts rochers, cette crique est vraiment photogénique. Un chemin, et une route, descendent jusqu'à une petite plage de galets coincée entre les rochers (à 10-15 minutes de marche). Un bar-restaurant accueille les visiteurs, face à la mer. Au-dessus, sur une pente douce, une grande étendue d'herbe accueille les gens qui souhaitent se mettre à l'écart de la plage. L'eau, d'un bleu turquoise, les rochers noirs et l'herbe verte, donnent un contraste saisissant et rappellent les Caraïbes. Nous y passons une bonne partie de la journée, à se balader le long de la côte, à se baigner et grignoter un pique-nique. N'hésitez pas à remonter via le sentier vers le Sud pour avoir un beau panorama sur la crique. A marée basse, la plage de sable se découvre et il est possible d'accéder aux îles et aux grottes dans les rochers. Malheureusement pour nous, la marée haute ne nous laissera qu'une mince portion de plage.

Nous poursuivons la journée par le charmant port de pêche de Mullion Cove , blotti derrière une digue la protégeant des tempêtes. Ce jour-là, les visiteurs se prélassent au soleil, au chaud derrière les murs et certains se baignent depuis la petite plage de sable. A marée basse, une grotte située dans la falaise est accessible. Une balade en kayak peut aussi être un bon moyen de la découvrir et d'accéder à l'île aux oiseaux, à 800 mètres de la côte. Elle héberge des goélands, des guillemots et des cormorans, et ils sont si nombreux que l'accès du public à l'île est interdit. Après un petit tour sur le port, nous repartons...

Lizard Peninsula

Lizard Peninsula

Lizard Peninsula

Lizard PeninsulaLizard Peninsula

Après quelques minutes de route, nous arrivons au sanctuaire des phoques , un parc accueillant des phoques de Cornouailles en réhabilitation. Le billet d'entrée (15,50 livres, soit 18€ environ) donne accès aux différents bassins et autres enclos. Un livret explicatif permet d'en apprendre d'avantage sur les missions du parc et sur les animaux. On peut également assister au nourrissage et au soins (sur renseigner sur les horaires).

Ce parc est géré par un organisme caritatif qui sauve et réhabilite les phoques de la côte. Pour causes de malnutrition, de séparation avec la mère, de blessures, les phoques sont secourus, soignés puis remis en liberté dans leur habitat naturel après une phase de convalescence et de réadaptation. Le centre accueille également de manière permanente des animaux ayant besoins de soins particuliers. Ainsi, dans les différents bassins on découvre des phoques gris, bébés ou adultes, mais également des otaries, des pingouins et des loutres. Tous ont un prénom et une histoire, ce qui les rend encore plus attachants. Nous profitons des derniers instants d'ouverture du centre pour observer ces animaux, certains vraiment mal en point. Il s'agit d'une bonne alternative de visite en Cornouailles, pour petits et grands, et cela permet de sensibiliser sur la protection des animaux sauvages.

Nous avons tellement apprécié la beauté des paysages de cette péninsule que nous décidons de conclure la journée par un apéro - coucher de soleil sur la plage. Après un passage au cottage pour faire le plein de bières et de cidres, direction la plage de Poldhu Cove . Cette plage de sable orientée plein Ouest est très prisée par les surfeurs. Dans les années 70, le National Trust a interdit de stationner les voitures sur la plage et un parking a été crée de l'autre coté de la route. Depuis, le sable a repris ses droits et quelques dunes se sont formés, un ruisseau traverse aussi la crique, la coupant ainsi en deux. On y trouve également une école de surf et un café.

Lizard Peninsula

Nous avons vraiment été conquises par la péninsule de Lizard, des paysages à couper le souffle, une météo idéale et toute l'ambiance de la Cornouailles...

Sur le même thème

Lizard Peninsula

A propos de AuBoutDeLaRoute

Sophie, blogueuse voyage depuis 2013. Aime écrire et partager ses expériences, ses rencontres et ses coups de cœur. Privilégie les voyages nature et découverte, mêlant randonnée et autres sports outdoor, patrimoine et visite culturelle. Passionnée d'histoire et d'archéologie et accro aux pays nordiques et celtiques.

Avec mots-clefs Angleterre, cap, carnet de voyages, Cornouailles, Corwall AONB, côte, cove, crique, digue, grotte, Kynance, littoral, Lizard, loutres, Mullion, National Trust, otaries, paysage, pêcheurs, péninsule, phoques, plage, Poldhu, port, presqu'île, road trip, sanctuaire, serpentine rock, village, voyage.


wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
Changsha, Tao Gong Temple
wallpaper-1019588
Le rêve américain en 2019
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Marcel’s catward
wallpaper-1019588
Une soirée en croisière dans la baie de San Francisco
wallpaper-1019588
Sunny Monday #28
wallpaper-1019588
La photo du mois en visite à l'usine Cavrois Mahieu à Roubaix