Sud de la Penwith Peninsula

La côte Sud de la péninsule de Penwith

18 Août 2017

Après avoir passé une superbe matinée à St Michael's Mount, nous reprenons la route pour découvrir des coins plus sauvages à l'exterminé de la péninsule de Penwith. Nous nous concentrons sur la côte Sud et Ouest, là où les abruptes falaises rencontrent les flots agités de l'Océan Atlantique. Au centre de la péninsule, la lande est balayée par les vents et d'innombrables vestiges mégalithiques s'y cachent. On y trouve des vestiges de villages, des tombes, des pierres levées, des cercles de pierres... Nous avions d'ailleurs visité le site le mieux préservé, le Chysauster Ancient Village lors de notre journée dans le Nord de la péninsule. Parcourir cette péninsule en une demie-journée impose des choix, ainsi ma passion pour les pierres se limitera à un site mégalithique, le "reste" ne sera que panoramas somptueux depuis les falaises, dominant les criques ou à l'extrémité des caps.

Sud de la Penwith Peninsula

Etant co-pilote sur cette journée, je choisie un peu au hasard le cercle de pierres de Merry Maidens puisqu'il est sur notre route. En bordure de route, au milieu d'un champ, 19 pierres levées et équidistantes forment un cercle. Avec leurs 1 mètre, 1,5 mètres de hauteur, elles ne sont pas très impressionnantes et le site laisse ma co-voyageuse perplexe ! Mais quand même ! Cela date de l'âge du bronze (2500 à 1500 avant J.C) et il y a toute une logique derrière. On retrouve en Cornouailles 4 autres cercles de ce type ayant également 19 pierres, ce qui pourrait correspondre au cycle lunaire ou au cycle métonique...

Sud de la Penwith Peninsula

Après une courte pause, nous poursuivons notre route vers The Minack Theatre , un site vraiment époustouflant. Il ne s'agit pas moins d' un théâtre en plein air, taillé dans la falaise et dominant l'océan Atlantique. Toujours en activité, il est ouvert au public en dehors des sessions de répétitions et des événements, il convient donc de bien se renseigner si vous prévoyez une visite. Pour 5 livres, la visite libre permet d'accéder au théâtre, à l'exposition présentant l'histoire du site, et aux jardins.

L'accès se fait par le haut, où sont situés les jardins, ainsi le visiteur domine l'amphithéâtre, avec une vue plongeante sur l'océan. Mais nous commençons par l'exposition afin d'en apprendre un peu plus. Le théâtre fut crée par Rowena Cade qui vivait en haut de la falaise et décida de créer une scène locale pour jouer "La Tempête" de Shakespeare. De 1931 à 1932, avec son jardiner, ils aménagèrent dans les rochers et les blocs de granit la scène et les premières terrasses. Puis, durant les 80 années suivantes, le théâtre évolua et s'équipa en équipement professionnel. Aujourd'hui, le théâtre est géré par une association caritative et des représentations ont lieu chaque année.

Nous déambulons ensuite de terrasses en terrasses, descendant des jardins jusqu'à la scène, face à l'océan. Les plantes exotiques sont disséminées ici et là, plus présentes sur les terrasses supérieures recouvertes de pelouse. Plus bas, des sièges sont taillés à même la roche. Le nom d'une pièce de théâtre célèbre est gravé dans le dossier de chaque siège en pierre. Vers l'Est, la vue sur la côte est sublime, les vagues s'écrasent contre les falaises et, à l'intérieur de la baie, la plage de sable de Porthcurno semble idyllique avec son eau turquoise...

Sud de la Penwith PeninsulaSud de la Penwith Peninsula Sud de la Penwith Peninsula

Il commence à se faire tard et il nous reste encore toute la côte Ouest à découvrir. Nous reprenons la route direction Lands End , à l'extrême Ouest de l'Angleterre. Nous arrivons dans ce qui ressemble à un parc d'attractions, un petit village de boutiques, de restaurants... Très étonnant et un peu décevant, mais étant donné l'heure tardive, tout est fermé. On se dirige vers le point de vue. De là, on aperçoit le phare perdu dans les rochers et les vagues au loin. Vers le Nord s'étire la côte déchirée du plateau de Penwith, avec ses falaises de granites, ses multiples grottes et ses rochers de forme rectangulaire tombant à la verticale dans la mer. On marche le long de la côte, de la première et dernière maison en Angleterre, jusqu'au premier et dernier magasin de souvenirs en Angleterre... Un endroit bien particulier, atypique mais avec de beaux points de vues. Le soleil de fin de journée éclaire d'une douce lumière orangée ce paysage escarpé, où la lande verte parsemée de bruyère rencontre la roche de granite pour tomber avec fracas dans la mer déchaînée... C'est l'image que je me faisais de la Cornouailles et c'est tout simplement magique !

On termine la journée au Cap Cornwall , avec un magnifique coucher de soleil sur la mer. On y accède par une petite route depuis le village de St Just in Penwith. Depuis le parking, un sentier grimpe sur un monticule herbeux et rocheux surplombant la mer, où se trouve une cheminée en brique faisant partie d'une ancienne mine d'étain. Il s'agit de la vue la plus impressionnante sur les falaises de Penwith. En contrebas se trouve une petite crique, avec quelques barques de pêcheurs, entourée par de hautes falaises couleur rouge rouille. Nous profitons de la tranquillité des lieux pour terminer cette journée dans ce superbe décor...

Sud de la Penwith Peninsula Sud de la Penwith Peninsula

Sur le même thème

Sud de la Penwith Peninsula

A propos de AuBoutDeLaRoute

Sophie, blogueuse voyage depuis 2013. Aime écrire et partager ses expériences, ses rencontres et ses coups de cœur. Privilégie les voyages nature et découverte, mêlant randonnée et autres sports outdoor, patrimoine et visite culturelle. Passionnée d'histoire et d'archéologie et accro aux pays nordiques et celtiques.

Avec mots-clefs amphithéâtre, Angleterre, Cap Cornwall, carnet de voyages, cercle de pierres, Cornouailles, côte, crique, falaise, Land's End, littoral, Merry Maidens, paysage, pêcheurs, Penwith, phare, Porthcurno, road trip, The Minack Theatre, théâtre, voyage.


wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Préparer son voyage en Thaïlande : les conseils à suivre (formalités, vaccins)
wallpaper-1019588
Friday Feelings #211
wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
Thursday thunder: brexit and freedom of movement
wallpaper-1019588
Ascension du volcan Lascar à San Pedro de Atacama: objectif 5592!
wallpaper-1019588
Ma vie en 20 chansons, épisode 2
wallpaper-1019588
Voyage détente : ce qu’il faut absolument tester pour un voyage reposant au Cambodge