À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis?

ebook road trip

On a pour habitude de le répéter sur ce blogue : il y a autant de façons de voyager qu’il n’y a de voyageurs. Certains planifient très minutieusement leur voyage alors que d’autres se laissent porter par le vent. Pourtant, même dans ce second cas, nous vous recommandons de vous renseigner un minimum sur les villes, régions, états traversés. Voici quelques conseils pour savoir à partir de quand vous devez planifier votre road trip.

Pourquoi se préparer un minimum pour un road trip?

Si vous partez en road trip dans l’ouest des États-Unis en décidant de vous laisser porter par les découvertes et les envies, il n’y a aucun problème à cela. Toutefois, il faut être conscient de deux facteurs : l’afflux de touristes en été et les petites merveilles à ne pas manquer.

Si vous voyagez entre la mi-juin et la mi-septembre, vous ne serez pas seul, loin de là. C’est la période la plus touristique de l’année. Bien que cela ne gâchera en rien votre voyage, vous devez tenir compte du fait que certaines facilités (hôtels, campings, activités…) affichent complet rapidement. Cela pourrait avoir un impact non négligeable sur vos vacances. Les campings et logements dans les parcs nationaux sont un facteur important à prendre en compte dans votre préparation. Durant l’été, les placent partent vite, parfois 3-4 mois à l’avance. Et, si vous arrivez et que tout est complet dans le parc, vous pourriez trouver les trajets assez longs pour entrer et sortir du parc le matin et le soir, une perte de temps qui peut s’éviter. C’est le cas de parcs comme le Grand Canyon (côté nord), le Yellowstone ou le Yosemite. Plus vous voulez du confort (lodge, emplacement de camping avec électricité ou autre) plus il faut vous y prendre tôt. Même au niveau des permis de camping sauvage, il se peut qu’il ne reste plus rien, ceux-ci partant souvent sous le principe du premier arrivé, premier servi.

camping Guadalupe Mountains

L’autre point de la préparation est de trouver des bons plans, des coins moins connus, mais tout aussi intéressants à visiter. Sans préparation, on peut vite passer à côté de quelques trésors cachés. Donc même si vous voulez vous laisser guider par votre feeling, prenez au moins le temps de vous renseigner sur ces endroits à découvrir qui sortent des sentiers battus et dont peu de monde vous parleront.

À partir de quand préparer son road trip?

Il n’est jamais trop tôt pour préparer un road trip dans l’Ouest américain. Habituellement, l’excitation fait qu’une fois l’idée en tête, vous aller vous y mettre et commencerez à vous informer. La première chose à faire est de vous renseigner sur les logements (selon la période à laquelle vous voyagez) et sur vos envies. Un permis pour faire la John Muir Trail, par exemple, se demande 5 mois 1/2 à l’avance tout comme ceux de certaines randonnées (le Half Dome au Yosemite). Des emplacements de tente dans le bas du grand canyon peuvent aussi être plus difficiles à obtenir sur place. Au Yellowstone, le parc est tellement grand que si vous n’êtes pas à un camping qui correspond à votre itinéraire, vous pouvez facilement perdre 1h-2h en voiture.

capitol reef utah

Si vous allez dans l’Ouest américain durant l’été, commencez à regarder dès le mois de janvier -février si vous souhaitez avoir du choix. En dehors de ces périodes, vous pouvez être plus relax et moins prévoir à l’avance. Il faut toutefois prendre en considération que le mois de juin et septembre sont au début et à la fin de cette période touristique. Et si vous tombez dans un parc national durant un week-end (vendredi, samedi et dimanche) sachez qu’il y a encore plus de monde, car les habitants du coin y vont aussi.

Pour ceux qui le désirent, vous pouvez aussi vous faire aider par une agence pour planifier votre voyage dans l’Ouest américain. Celles-ci sont souvent tenues par des professionnels qui connaissent bien les problèmes liés à la fréquentation et pourront être de très bons conseils.

Les risques liés à une préparation de dernière minute

Les risques liés à une préparation de dernière minute ne vous empêcheront pas de découvrir l’Ouest américain. Un manque de préparation vous fera, au pire, perdre beaucoup de temps (dormir à l’extérieur du parc, chercher un hébergement, ou une autre compagnie qui propose une activité) et manquer quelques attraits intéressants. Il faut savoir que les rangers dans les parcs ou les conseillers dans les points d’information sont souvent très prudents et évitent d’envoyer les touristes dans des coins trop reculés. Avec un peu de préparation, vous saurez donc ce qu’il y a à faire dans les états traversés sans être dépendant de la seule information reçue sur place.

Dernière remarque, il est beaucoup plus facile d’improviser dans les villes que les parcs nationaux. Ceux-ci sont parfois plus reculés, pas toujours proches d’une ville qui détient des grosses infrastructures touristiques. C’est donc ceux-ci qui sont le plus à risques de perturber vos vacances. Mais pas de panique, si vous êtes flexible, il y a toujours des solutions.

Bonne route!

L’article À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis? est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.


wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis?
wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
La grotte du pirate Cheung Po Tsai
wallpaper-1019588
Sunny Monday #46
wallpaper-1019588
Martel entre vieilles pierres et chemin de fer
wallpaper-1019588
Sacramento en MLS, c'est fait !
wallpaper-1019588
Un peu de nous ici, avant que l'hiver nous enivre... L'archipel de Mingan, Côte-Nord.