Visiter la ville de Québec, quoi faire ?

Québec, c’est notre terre d’adoption, celle qui nous a fait découvrir les joies de l’immigration, celle qui nous a donné le goût du voyage, celle qui nous a vu devenir parents, celle qui nous voit grandir en expériences, bref Québec, c’est notre vie depuis 2010. J’aime, nous aimons intensément notre magnifique ville.

Mais comment faire autrement ? Je pense pouvoir dire que personne ne reste insensible au charme du Vieux Québec, à la douceur de vivre qui y règne, au majestueux Saint Laurent qui se transforme au gré des saisons, aux plaisirs d’hiver, aux animations estivales, bref, à Québec en entier et sous toutes ses facettes.

Québec est une ville à part. Vieille de 400 ans, elle n’en a pourtant pas moins à offrir que nos villes européennes au passé plus lointain. Dans cet article vous trouverez TOUT ce qu’il faut savoir pour visiter Québec, que ce soit pour une journée, une semaine ou plus. Des endroits incontournables, aux moins connus, des lieux emblématiques, des excursions à ne pas manquer, des activités, des parcs, des musées, tout est là.

Québec, un même nom pour la ville et la province

Tout d’abord il est bon de préciser que Québec est le nom de la ville (on ne vous apprend rien là!) mais c’est aussi le nom de la province où se trouve la ville de Québec (vous suivez toujours ?). Le Canada comporte douze provinces et trois territoires, parmi celles-ci on retrouve Québec. Située entre les Provinces de l’Atlantique à l’est et l’Ontario à l’ouest, Québec c’est la plus grande province du pays juste après le Nunavut. Huit millions de personnes y vivent ce qui en fait la deuxième province la plus peuplée après l’Ontario. La capitale de la province est la Ville de Québec même si la plus grosse ville est Montréal. On retrouve d’ailleurs de nombreux panneaux indiquant Québec comme Capitale Nationale.

Au Québec on parle français, c’est une des particularités de la province puisque dans toutes les autres l’anglais prédomine. Cela dit, le Canada reconnaît ses deux langues comme officielles.

Comment s’y rendre ?

L’option avion est fortement à envisager si vous devez traverser l’Atlantique (après si vous avez le temps il y a la croisière ou le voyage en cargo, un peu moins glamour) ! Rassurez-vous, la plupart des capitales offre, à certaines périodes de l’année, des vols directs : Paris-Québec, Bruxelles-Québec, … Mais bien souvent on trouve plus de vols directs ayant pour destination Montréal au départ des villes européennes. Il faut savoir que Montréal est à environ 3 heures de route de Québec, considérez-le lors de votre séjour. Sur la carte, à vue d’oeil cela paraît proche mais il y a tout de même 275 kms qui sépare les deux villes. Pour se faire une idée des distances :

Québec – Montréal │ 275 kms 3h00 de voiture

Québec – Ottawa │ 444 kms 4h30 de voiture

Québec – Toronto │ 808 kms 8h00 de voiture

➤ VISA : Attention depuis 2016 il est obligatoire d’obtenir une AVE (autorisation de voyage électronique). Impossible de prendre l’avion si vous n’avez pas fait votre demande. Pour se faire, rendez-vous sur le site du Gouvernement du Canada pour payer votre visa. Il vous en coûtera 7$.

Si vous choisissez d’atterrir à Montréal pour réduire les coûts de transport aérien, il faut aussi prendre en considération les coûts pour vous rendre à Québec. Plusieurs choix sont possibles :

1. Location de voiture

Facile, louer une voiture c’est aussi opter pour la liberté de faire son voyage à son rythme. C’est pouvoir s’arrêter quand on le souhaite et faire de chouettes découvertes en route. Mais quels sont les coûts ?

Location de voiture pour 15 jours (de Montréal à Montréal) = environ 800$
Exemple de 15 jours en juillet avec prise en charge et retour à Montréal

Le prix de l’essence est plus économique qu’en Europe, compter environ 1.20$ par litre.

2. Le bus

La compagnie qui opère les trajets entre Montréal et Québec est Orléans Express. Il est possible d’acheter vos billets en ligne sur leur site internet mais vous pouvez également vous les procurer à l’aéroport de Montréal.

Le coût pour un aller-retour Montréal – Québec = 165$
En dehors des heures de pointe, vous trouverez un aller simple à 25$
Il y a environ une quinzaine de voyages par jour.
Comptez un peu plus de 3h de temps de voyage.

3. Le covoiturage

Il y a de nombreuses pages Facebook dédiées au covoiturage au Québec. La plupart des conducteurs sont des « locaux » qui transportent d’autres « locaux » mais il n’y a rien qui vous empêche de prendre part à cette offre. Vous devriez trouver assez aisément des trajets au départ de l’aéroport de Montréal pour la ville de Québec. Précisez bien, le cas échéant, que vous voyagez avec des valises. Vous aurez très certainement plus de chance de trouver un conducteur si vous voyagez léger. Pour vous aider en voici un qui est exclusivement consacré au trajet Montréal-Québec (une petite recherche sur Facebook, vous en proposera beaucoup d’autres). Une autre option de covoiturage : le site Amigo Express.

Le coût pour un aller Montréal-Québec = de 15 à 20$

4. Le train

Dernière option, le train. Par contre pas de TGV ici au Canada. Ce n’est donc pas le moyen le plus rapide mais à considérer quand même au besoin.

Le coût pour un aller-retour Montréal – Québec = 80$ environ
Il y a environ une dizaine de voyages par jour.
Comptez à peu près 3h30 de voyage.

Quelle saison choisir ?

LA question qui revient forcément quand on évoque un voyage à Québec, quelle saison choisir ? Québec c’est quatre pays en un puisque à chaque période de l’année la ville se transforme et offre des paysages, des décors et des activités différentes.

1. L’hiver

Québec hiver winter

Visiter la ville de Québec, quoi faire ?

Québec se pare de son blanc manteau dès le mois de décembre mais pour être sûr et certain de vivre l’hiver dans les conditions idéales, notamment pour ce qui est des sports d’hiver je vous conseille de venir à partir du 15 janvier. Vous serez à peu près sûr qu’une bonne couche de neige sera au sol.

Pour vivre l’hiver on prend ses billets pour être là entre janvier et fin mars.

2. Le printemps

Québec spring printemps

Visiter la ville de Québec, quoi faire ?

 J’aime bien cette saison. L’hiver est définitivement loin de nous et le mercure grimpe et on voit enfin le sol sous nos pieds. Le mois de mai peut s’avérer très clément avec de belles températures. C’est aussi la saison des bourgeons, c’est ce que je préfère en fait. La nature qui se retenait depuis des semaines explose pour laisser place à de jeunes feuilles vertes, les tulipes sortent de terre et tranquillement la belle saison s’installe. Mai est potentiellement un bon choix pour un voyage à Québec.

3. L’été

Québec été Summer

Visiter la ville de Québec, quoi faire ?

Tout comme l’hiver l’été est la saison de prédilection des touristes pour découvrir Québec, L’été on y découvre la ville à son meilleur. Il fait en général assez chaud à Québec, on peut atteindre des températures très chaudes même, à l’image de notre été 2018, une année chaude chaude. L’été, comme l’hiver, est le moment où il y a le plus d’activités et de choses à faire. Des festivals, des marchés, des spectacles extérieurs, … on ne s’ennuie pas !

4. L’automne

Québec automne fall

Visiter la ville de Québec, quoi faire ?

 Saison qu’on associe à l’été indien. Mais c’est quoi l’été indien en fait ? Techniquement c’est une période de redoux qui survient après les grandes gelées automnales. Le temps est fort agréable et il fait soleil. L’été indien est souvent associé aux décors teintés de rouge, orange et jaune qui caractérisent l’automne québecois. C’est de toute beauté bien évidemment. Il y a des années plus propices au festival des couleurs mais en général si vous venez fin septembre – début octobre, jusqu’au 15 à peu près vous avez plus de chance d’assister à ce merveilleux spectacle.

5. Les mois les moins intéressants

Avril est, avec son ami Novembre, le pire mois pour découvrir Québec. Certes les billets ne sont pas chers mais les paysages sont plutôt ternes. En avril la neige part laissant derrière elle de la slush (gadoue mouillée de neige et de terre) et le décor est plutôt moche. Même vraiment moche! Novembre même combat, c’est gris, il ne fait pas très chaud, c’est humide, bref c’est pas le top. Malgré tout, il y a certains avantages que vous pouvez retrouver dans notre article Quoi faire à Québec en novembre ?

Se déplacer à Québec

Tout d’abord sachez que pour visiter la ville de Québec, nul besoin de voiture. Tout se fait très facilement à pied.

Les transports en commun

Ce n’est pas Montréal, mais nous sommes chanceux d’avoir un réseau assez bien développé. Il vous permettra de vous déplacer très facilement dans la ville de Québec et sa périphérie. Il y a trois lignes d’autobus qui sont plus fréquentes et qui parcourent les points plus attractifs. Le système d’autobus est appelé le RTC, il y a plusieurs points de vente, dans les pharmacies notamment. Utilisez l’application pour vous repérer plus facilement. Il est possible d’acheter ses billets directement dans l’autobus à condition d’avoir le montant juste en argent. Sinon voici les tarifs (2019) :

Tarif à l’unité : 3,05$
Tarif pour 1 jour : 8,60$
Tarif pour 5 jours consécutifs : 29,50$
Week-end illimité : 15,75$

La location de voiture

Au Canada, au Québec et à échelle plus réduite, dans la Capitale-nationale, les distances sont souvent importantes entre les points d’intérêts. Même si vous décidez de vous concentrer sur cette région il y a des étapes qui pourraient être très longues en optant pour l’autobus. Si vous voulez être plus autonome et optimiser votre temps, la voiture sera le moyen le plus commode. Par contre, comme toute grande ville, les stationnements sont payants et disons que dans la ville de Québec c’est assez couteux.

Taxi / Uber

Une autre option intéressante pour les attraits plus éloignés du centre-ville. Pas besoin de grandes présentations pour ces options. Personnellement j’aime beaucoup Uber pour son tarif attractif et son service très poussé. L’application est super bien faite également.

Vous comprendrez que ces options sont à étudier selon l’itinéraire choisi. Par exemple si vous atterrissez à Québec et que vous souhaitez y rester 3-4 jours vous pourriez vous accommoder des transports en commun et de Uber. Ensuite, si vous partez ailleurs dans la province, louez une voiture à ce moment-là pour réduire les coûts.

Manger à Québec

Il y a de très bonnes tables à Québec et plus largement au Québec. La gastronomie est importante et mise en valeur. De nombreux chefs sortent du lot et sont très connus ici. De bonnes tables il y en a beaucoup et partout, il y a aussi de nombreuses chaines qui offrent une cuisine bon marché, rapide et parfaite pour les budgets plus serrés.

Si vous venez à Québec il est impensable d’en repartir sans avoir :

  • Déguster une poutine Chez Ashton ou chez n’importe quel restaurant qui en propose une!
  • Manger un smoked meat Chez Schwartz à Montréal ou Chez Brynd à Québec
  • Se délecter d’une queue de castor Chez Queues de Castor Vieux-Québec
  • Savourer des côtes levées au Bâton Rouge ou chez Saint Hubert
  • Manger des beignes (autrement appelés donuts)
  • Succomber à une tarte au sucre ou un gâteau au fromage

Tous ces plats se retrouvent à la carte de nombreuses tables, je vous propose, ici, juste celles que nous apprécions. Aussi, vous devez absolument bruncher. Le brunch c’est en quelque sorte le repas entre le petit-déjeuner et le déjeuner. C’est très populaire d’aller bruncher le dimanche matin en Amérique du Nord et vous devez y aller!!

bruncher Québec

Cliquez sur l’image pour nos bonnes adresses

IMPORTANT À SAVOIR : Les prix affichés sur les menus sont sans les taxes (la TPS, taxe fédérale et la TVQ, taxe provinciale). Cela représente 15% à ajouter à la facture. Penser aussi que le service, appelé aussi pourboire ou tips, n’est pas compté non plus. Il est très important de le payer, compter environ 15% supplémentaire, soit l’équivalent de la TPS et de la TVQ. Si vous ne savez pas comment le calculer, demandez-le au serveur. Il sera heureux de vous l’expliquer plutôt que vous partiez sans lui en donner.

Se loger à Québec

J’ai hésité à écrire cette section puisque comme nous habitons ici, nous sommes peu portés à y payer une nuit d’hôtel. Comme n’importe où, plusieurs options sont possibles pour dormir à Québec, que ce soit en terme de prix, d’expérience ou de confort. Voici une liste vraiment exhaustive des nombreux choix qui s’offrent à vous.

Hôtels luxueux

Château Frontenac qui se trouve en plein coeur de Québec.
↠ La magnifique Auberge Saint-Antoine aussi en plein coeur de Québec. Pour y avoir été je vous la recommande les yeux fermés, vous allez vivre une nuit dans un Relais & Chateau qui mérite amplement son statut.
↠ Le Château Bonne Entente, ce dernier est en dehors de la ville mais n’en reste pas moins remarquable.

Hôtels avec expérience

L’Hôtel Valcartier qui possède un centre aquatique intérieur. Autant vous dire que les enfants vont tripper !
Hôtel Québec, celui-ci possède une piscine avec jeux aquatiques également mais pas aussi impressionnant que le premier. Un excellent buffet brunch est servi chaque dimanche matin.
L’Hôtel-Musée des Premières Nations, un établissement inspiré de la culture amérindienne qui vous fera voyager à coup sûr.

Et puis bien sûr il y a les nombreux locaux qui seront ravis de vous accueillir chez eux en réservant via AIRBNB.

Visiter la ville de Québec, quoi faire ? LES INCONTOURNABLES Visiter la ville de Québec, quoi faire ?

Le Château Frontenac

C’est LE symbole de la ville. Lorsqu’on met les pieds à Québec, c’est ce monument qu’on veut voir. Un peu comme à Paris avec la Tour Eiffel en fait. Vous ne serez pas déçus, sa réputation est à la hauteur de sa majesté. J’avais lu une fois que le château Frontenac n’a de château que le nom. En effet, ce dernier a toujours eu une seule et même vocation : être un hôtel. D’ailleurs on dit aussi que c’est l’établissement hôtelier le plus photographié au monde.

château Frontenac

Après l’avoir contemplé, je vous suggère d’en pousser les portes. Vous pouvez, sans y dormir, prendre un verre ou même un repas. Il est aussi possible de juste y faire un tour par curiosité aussi. Si l’histoire du lieu vous intéresse, des visites organisées sont offertes sur réservation.
↠ Prix : 21$ par personne ou 16$ si vous y dormez.

La promenade de la Terrasse Dufferin est justement aux pieds du fameux château. C’est une grande promenade en bois qui vous offre l’un des plus beaux points de vue sur le fleuve Saint Laurent, la ville de Lévis juste en face, et plus loin encore, le pont de l’île d’Orléans.

En hiver, ne manquez pas la grande glissade historique qui vous fera vivre de belles émotions.

La Citadelle de Québec

Le Royal 22ème régiment occupe maintenant ses lieux qui autrefois accueillait les soldats britanniques. L’ouvrage construit au début du XiXème siècle enferme une histoire riche et passionnante, que vous pourrez découvrir au travers des visites guidées qui sont offertes toute l’année. Le Musée Royal est également compris dans l’admission. Ne manquez pas la relève de la garde si vous venez pendant la période estivale. La Citadelle s’intègre parfaitement aux fortifications de la ville. Vous pouvez aisément vous y promener pour admirer un point de vue incroyable sur Québec et le Saint-Laurent.

↠ Prix : 16$ pour un adulte (visite guidée + accès au musée)

L’Hôtel du Parlement de Québec

Il m’a toujours tapé dans l’oeil. Je trouve le bâtiment très beau et tout aussi majestueux que le château. Il en impose avec son architecture, ses nombreuses sculptures et ses jardins toujours bien entretenus. L’été, poussez la porte de ce lieu où siège le gouvernement, et optez pour la visite guidée gratuite. Juste en face, admirez la fontaine de Tourny, un cadeau de la France à la ville de Québec.

fontaine de Tourny

La fontaine de Tourny

Les Plaines d’Abraham, juste à côté du Parlement. C’est notre Central Park à nous! Ce grand parc accueille notamment le Festival d’été de Québec. Sinon c’est le lieu idéal pour un pique nique et être « au vert »tout simplement.

Le quartier Petit-Champlain

quartier champlain

Visiter la ville de Québec, quoi faire ?

C’est un peu comme le château Frontenac on ne vient pas à Québec sans le voir. Vous vous sentirez un peu comme en Europe en déambulant dans la rue du Petit-Champlain. C’est la plus jolie d’entre toutes. De nombreuses boutiques, des cafés mais aussi des restaurants bordent cette rue pavée bourrée de charme. Été comme hiver, elle vous en mettra pleins les yeux.

Non loin de là, vous découvrirez également la Place Royale où trône notamment le buste de Louis XIV. La plus vieille église d’Amérique du Nord se dresse sur la place et vous pourrez même y voir les traces de la première maison de Samuel de Champlain. Un lieu pas mal chargé en histoire autrement dit.

place royale

Visiter la ville de Québec, quoi faire ?

fresque des québécoisÀ gauche la Place Royale et ci-dessus la Fresque des Québecois

Juste à côté, prenez la pose devant la célèbre Fresque des Québécois. Un trompe l’oeil assez impressionnant.

Un bon resto ? Chez Rioux et Pettigrew
Une pause café ? Sur la terrasse du Cochon Dingue
Pour prendre un verre ? Direction la Grande-Allée

Prendre le traversier pour Lévis

Après avoir exploré Québec au plus près, je vous propose de prendre du recul pour encore mieux admirer la ville. Il est temps de prendre le traversier pour rejoindre Lévis. Le d.part se fait non loin du quartier Petit Champlain, près des quais. Il est très facile de faire l’aller-retour et vous allez adorer la vue. Si jamais vous désirez explorer un peu plus Lévis je vous invite à lire notre article consacré au sujet.

↠ Prix pour le traversier : 3,60$ l’aller simple pour un adulte et 2,40$ pour un enfant

traversier québec lévis

LES INCONTOURNABLES … UN PEU PLUS LOIN

Parc de la Chute-Montmorency

À faire absolument ! La chute Montmorency est encore une fois un des ces lieux qui s’apprécie autant à la belle saison que sous une épaisse couche de neige. Je pense que c’est l’endroit, après la ville Québec qu’on a le plus visité ! Avec les années, de nombreuses activités sont proposées afin de découvrir le lieu sous différentes coutures. Tyrolienne, Téléphérique, Via Ferrata ou plus simplement en prenant l’escalier panoramique! Bref pas mal d’options pour admirer cette chute de 83 mètres.

↠ Gratuit
Stationnement payant (10,65$) mais il suffit de vous stationner dans les rues voisines en haut de la chute pour ne rien payer.

chute montmorency

Visiter la ville de Québec, quoi faire ?

chute montmorency hiver

Pour voir d’autres chutes d’eaux, car il y en a quand même pas mal suivez ce lien
↠ 3 chutes d’eaux à voir près de Québec

L’Île d’Orléans

L’hiver j’y vois peu d’intérêt mais l’été c’est vraiment un très joli endroit à découvrir. Située juste en face de la Chute Montmorency, vous vous sentirez comme à la campagne sur l’île. Malgré tout chaque saison offre différents décors et points de vue mais ma préférence va pour la belle saison. Vous pourriez, par exemple, prendre le temps d’y cueillir des fraises par exemple ou faire le plein de délicieux produits locaux. Les agriculteurs tiennent des kiosques au bord des routes afin de satisfaire vos papilles en produits frais et du terroir. Autre activité bien apprécié est d’en faire le tour (enfin une partie car c’est quand même 42kms) à vélo.

La Basilique-cathédrale Sainte Anne de Beaupré

Si vous ne devez voir qu’un édifice religieux et bien vous l’avez trouvé ! Haut lieu de pélerinage depuis plus de 350 ans, la basilique accueille près d’un million de fidèles chaque année. Il est possible, en plus de la visite, de faire le chemin de croix tout proche du lieu. Une demi-journée sera amplement suffisant pour la découvrir.

basilique sainte anne de beaupré

Le Canyon Sainte Anne

Si vous avez visité la Basilique le matin, poursuivez votre route jusqu’au Canyon Sainte Anne. Une vraie pépite de la nature qui se situe à environ 30 minutes de Québec, et une dizaine depuis Sainte-Anne-de-Beaupré. Sur place une foule d’activités vous y attendent afin de vivre le canyon intensément. Cela dit vous pouvez vous contenter de la ballade qui vaut déjà pas mal le détour.

↠ Prix : 14$ pour un adulte, 10,50$ pour un enfant
Horaire variable de mi-mai à mi-octobre

canyon sainte anne

Le parc national de la Jacques-Cartier

Le parc de la Jacques-Cartier est accessible depuis la ville de Québec en comptant environ 30 minutes en voiture. Vous y trouverez une centaine de kilomètres de chemins de randonnée. C’est aussi le lieu idéal pour y faire du kayak, activité phare proposée. Le point de vue à l’entrée du parc est magnifique. Amateur de nature, vous avez la chance d’accéder à un parc national tout proche du centre-ville, profitez-en.

↠ Prix : 8,60$ l’admission journalière

transport mini raft

Wendake et Kabir Kouba

Le Québec ça évoque aussi les Premières Nations, ou les indiens si vous préférez. Sachez qu’il est possible d’en apprendre plus sur l’histoire du peuple Huron en vous dirigeant sur la réserve. À Wendake, le site traditionnel huron vous accueille pour une immersion dans sa culture, son histoire et son héritage. Vous pouvez pousser l’expérience en prenant un repas sur place ou participer aux nombreuses activités proposées (danse amérindienne, atelier divers, contes et légendes,… cela varie aussi selon les saisons).

↠ Prix : 14,75$ (pour l’admission et la visite guidée )
Grande boutique souvenirs accessible.

site huron indien

Site Traditionnel Huron

Non loin de là se trouve la très belle chute Kabir Kouba. J’en parle souvent sur le blog car nous vivons tout près. Été comme hiver elle offre tout un spectacle de nature. La ballade n’est pas très longue, comptez environ 30 minutes pour en prendre plein les yeux. En plus, c’est gratuit !

Kabir Kouba été

Ici la chute en été et à droite prise sous la glace et la neige

Visiter la ville de Québec, quoi faire ?

Kabir Kouba hiver

Vous venez l’été ? Ne manquez pas le traditionnel Pow Wow qui célèbre la nation luronne au travers de danse, de chants, de boutiques d’artisanats et plus encore.

Les activités à Québec à l’intérieur

Il pleut ? Ou pas en fait! Si vous avez simplement envie, ça marche aussi! Voici donc quelques idées d’activités à faire à l’intérieur…

Les musées de Québec

Comme toute ville qui se respecte, la part culturelle est importante et mise en valeur. Québec, c’est 29 musées répertories sur le site officiel : Société des Musées du Québec. Difficile pour nous de faire une sélection mais je crois pouvoir dire que le Musée des civilisations, peu importe la ville où l’on est, est souvent un bon choix. De notre côté nous ne sommes pas nécessairement des adeptes, mais, si on doit en faire un, c’est souvent pour lui qu’on opte. Celui de Québec est vraiment bien (pour l’avoir visité) et propose des expositions vraiment intéressantes (Titanic, Body, Ici Londres,…).

Dernièrement on a beaucoup entendu parler du Musée national des Beaux-Arts du Québec puisqu’un nouveau pavillon a ouvert ses portes en 2015. Le bâtiment est parait-il incroyable pour son architecture et sa lumière.

Mais aussi…

L’Aquarium du Québec

Activité vraiment parfaite si vous venez en famille. Situé tout près de Laurier Québec, vous pourriez combiner votre journée avec ses deux activités. L’aquarium c’est 10 000 animaux marins sur une surface de 16 hectares, c’est la possibilité de rencontrer des morses mais aussi des ours blancs, enfin, parmi tant d’autres activités c’est aussi vivre une belle expérience au bassin tactile. Visiter un aquarium, est quoi qu’il arrive, toujours une chouette activité.

↠ Prix : 19,50$ par adulte et 9,75$ par enfant
Ouvert tous les jours à différents horaires selon les périodes de l’année.
Consulter le site internet pour plus de détails.

Laurier Québec

Le plus grand centre commercial de la ville, accueille pas moins de 11 millions de visiteurs chaque année. Selon les statistiques, c’est la deuxième destination touristique de la ville après le VieuxQuébec. Je vous avoue que même moi j’ai trouvé ça impressionnant! C’est l’endroit parfait pour une journée de magasinage intense, vous y trouverez des centaines de boutiques, des restaurants, des cafés,… de quoi vous occuper ! Il existe d’ailleurs une carte VIP pour les visiteurs qui vous donne jusqu’à 20% de rabais. Aussi, tout a été pensé pour faciliter votre visite, en effet, une navette est disponible pour vous dont voici les détails :

  • Navette au départ de 3 lieux (Place d’Armes, Aquarium, Place Laurier)
  • Coût 10$ + taxes pour un aller-retour
  • Réservation obligatoire
  • En fonction de fin à mai à début octobre

Les Galeries de la Capitale

Ça c’est l’autre centre commercial d’importance dans la ville de Québec. Personnellement, c’est celui où on se rend le plus puisqu’il est proche de chez nous. Vous y retrouverez autant de boutiques et de restaurants qu’ailleurs, mais ce qui le rend unique c’est sans aucun doute son immense parc de jeux. Le Mega-Parc a été fraichement rénové en 2019. 18 attractions incroyables inspirées de la période industrielle, des jeux vidéos, un magnifique carrousel, une grande roue, un petit train à sensations, les enfants, tout comme les adultes se divertiront à coup sûr. C’est vraiment un lieu à découvrir, même si il fait beau dehors!

Bonus

On vous avait parlé d’incontournables mais aussi de petits lieux dont on parle moins dans la présentation de ce billet. Les lieux cités ci-dessous ont fait l’objet d’article plus détaillé alors vous pouvez cliquer pour plus de détails.

❂ Le quartier Montcalm et la rue Cartier
❂ Le Parc du Bois de Coulonge
❂ Le quartier de Sillery
❂ Observer l’orignal à Québec

haute ville Québec

Visiter la ville de Québec, quoi faire ?

basse ville de Québec


Comme toute grande ville touristique, Québec ne fait pas exception dans son offre d’activités toute saison confondue. Le Festival d’été de Québec ou encore le Carnaval d’hiver, à chaque moment vous avez la possibilité de vibrer au rythme de la dynamique Québec. J’espère que cet article vous aidera dans la planification de votre séjour dans la ville de Québec. Je reste disponible, en commentaires, pour répondre à vos questions bien entendu.

** Allez plus loin en vous procurant le Guide Ulysse : Escale à Québec

Visiter la ville de Québec, quoi faire ? Bon séjour chez nous, à Québec! Visiter la ville de Québec, quoi faire ?

L’article Visiter la ville de Québec, quoi faire ? est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.


wallpaper-1019588
Auto-cueillette de Fraises au Québec à Saint-Valentin
wallpaper-1019588
Japon : Tokyo – Quartier Shibuya
wallpaper-1019588
Japon : Hakone – Mont Fuji
wallpaper-1019588
Le temps très lent des toutes petites choses #6
wallpaper-1019588
Canyon de Colca : à la découverte des alentours de Cabanaconde
wallpaper-1019588
Que visiter aux Etats-Unis ?
wallpaper-1019588
Projet 52: clair/foncé
wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France