CANADA | Pourquoi visiter Ottawa en février?

Si vous êtes comme nous, en février vous n'avez qu'une envie: quitter le froid et la grisaille de l'hiver. Cette année, nous avons toutefois décidé de faire exactement le contraire et de croquer dans l'hiver à pleines dents. C'est pour ça que pour le premier week-end de février, nous avons pris la direction d' Ottawa pour participer au festival Bal de neige.

Depuis 1979, la région de la capitale nationale célèbre chaque février le Bal de neige, un moment magique où des milliers de personnes bravent le climat nordique canadien armés de tuques et de mitaines. Le but: jouer dehors!

Pourquoi visiter Ottawa en février? On vous explique!

1° PATINER SUR LE CANAL RIDEAU

Si on visite Ottawa en hiver, c'est d'abord et avant tout pour pouvoir patiner sur le canal Rideau. En effet, le canal Rideau et son système d' écluses sont l'un des lieux emblématiques de la capitale nationale. Situé à côté de la colline du Parlement, le canal Rideau est une voie navigable qui relie la ville d'Ottawa à la ville de Kingston. Et s'il est possible de le parcourir en bateau en été, en hiver le canal se transforme en patinoire géante.

D'ailleurs, saviez-vous qu'avec une longueur de 7,8 km (15,6 km pour l'aller-retour), il s'agit de la plus longue patinoire du monde. Une activité à faire absolument si vous ne craignez pas le froid canadien!

CANADA | Pourquoi visiter Ottawa en février?

Ouvert au public dans les années 1970, des spécialistes travaillent chaque année pour améliorer la qualité de la glace. De façon générale, la saison de patinage dure du début janvier au début mars, mais comme pour toutes activités hivernales, l'ouverture du canal aux patineurs reste à la merci de mère nature! On vous recommande donc de vérifier la qualité de la glace avant votre visite.

CANADA | Pourquoi visiter Ottawa en février?

2° VISITER LE DOMAINE DES FLOCONS

Situé dans le parc Jacques Cartier à Gatineau (à 10 minutes à peine du centre-ville d'Ottawa), le Domaine des Flocons devient, chaque hiver le plus grand terrain de jeux de neige en Amérique de Nord. Sur place, vous trouverez d'immenses glissades sur tube (Notre préférée? La Chinook), une tyrolienne, un village autochtone et plusieurs autres activités qui plairont aux gens de tous les gens : des plus jeunes jusqu'aux plus vieux.

Curieux de découvrir le Domaine des flocons? On vous donne encore plus de détails ici.

CANADA | Pourquoi visiter Ottawa en février?

3° FAIRE LE TOUR DU MONDE GRÂCE À DES SCULPTURES DE GLACE

Organisée en plein cœur de la capitale, la Compétition internationale de sculptures sur glace Reflets de glace est l'une des attractions principales du Bal de neige. Avec les années, cette compétition s'est taillé une place de choix sur la scène internationale et elles accueillent aujourd'hui certains des plus grands sculpteurs de glace au monde. Je dois avouer qu'on a été particulièrement impressionné de voir ces artistes transformer des blocs de glace en véritables oeuvres d'art!

Pour la première fois cette année, la compétition a lieu en plein coeur du Marché By.

CANADA | Pourquoi visiter Ottawa en février?

4° DÉCOUVRIR LA COLLINE DU PARLEMENT SOUS LA NEIGE

Bien sûr, en été comme en hiver, la colline du Parlement est un incontournable pour quiconque visite Ottawa. Construit en 1859, il s'agit sans contredit du plus bel édifice de toute la ville. Et si son architecture vous rappel le Palais de Westminster à Londres, sachez que le Parlement du Canada a été construit quelques années après son confrère britannique. On devine facilement que les architectes s'en sont inspirés pour créer cet édifice emblématique d'Ottawa

CANADA | Pourquoi visiter Ottawa en février?

Si en été la colline se remplit de yogis qui viennent participer aux sessions gratuites de yoga sur la colline, en hiver la visite est complètement différente, et surtout beaucoup plus tranquille. Mais je dois admettre que sous la neige, elle a un charme particulier!

PRIX Gratuit

SITE WEB CANADA | Pourquoi visiter Ottawa en février? CANADA | Pourquoi visiter Ottawa en février? www.visitez.parl.ca

5 ° TERMINER LA JOURNÉE AU FESTIBIÈRE

CANADA | Pourquoi visiter Ottawa en février?

Après avoir joué comme des enfants, vous aurez sans doute envie d'une soirée 100% adultes. Il est donc temps de traverser du côté du Musée canadien de l'histoire où se déroule le Festibière d'hiver. Boire de la bière à côté d'un immense totem, ça vous intéresse ? Oui, vous avez bien compris, le Festibière se déroule dans la Grande galerie du Musée, un endroit magnifique qui donne à la soirée une ambiance particulière.

Quelques bonnes adresses à Ottawa :

Malheureusement, il est trop tard pour y participer cette année : l'événement avait lieu les 1-2 février. Mais si on vous en parle, c'est pour que vous vous y preniez à l'avance pour l'an prochain. Avec plus d'une quarantaine de micro-brasseries et plus de 115 variétés de bières, il s'agit d'une fin parfaite à une journée passée à jouer dehors.

> King Eddy (45 Clarence St ) : De délicieux burgers et d'excellents milkshakes.

> El Camino (81 Clarence St & 380 Elgin St) : Un peu de cuisine mexicaine en plein coeur d'Ottawa.

> Sidedoor (18b York Street) : Fusion parfaite entre cuisine asiatique et nord-américaine.

> Construit en 1940, l'hôtel Lord Elgin est depuis plusieurs années l'un des grands favoris pour quiconque visite Ottawa. Derrière sa façade imposante se cachent de grandes chambres nouvellement rénovées. Mais l'hôtel a tout de même su garder un certain charme d'antan avec son service de voiturier et ses petits clins d'oeil architecturaux. Hôtel officiel du Bal de neige, il s'agit également du point de départ parfait pour partir à la découverte de la ville. En effet, l'hôtel est situé juste en face du canal Rideau, à deux coins de rue du Parlement et à une dizaine de minutes à pied du marché By... Bref, une fois arrivée, plus besoin de voiture jusqu'au moment de votre départ. Niveau qualité prix, vous trouverez difficilement mieux à Ottawa!

CANADA | Pourquoi visiter Ottawa en février? CANADA | Pourquoi visiter Ottawa en février?

PRIX À partir de 140$ la nuit

À très bientôt pour une nouvelle escapade!

Commentez, épinglez et partagez!

CANADA | Pourquoi visiter Ottawa en février?

Marie & Michaël

Pour encore plus de photos et d'inspiration pour votre séjour à Ottawa, c'est par ici: CANADA | Pourquoi visiter Ottawa en février?

Pour cette visite nous avons été les invités de Tourisme Ottawa et de leurs partenaires. Les opinions restent bien sûr 100% les nôtres!


wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Projet 52: patrimoine
wallpaper-1019588
Préparer son voyage à Los Angeles
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
The 12th Cricket World Cup
wallpaper-1019588
You don’t put Wizzboy in the corner
wallpaper-1019588
Découvrir la gastronomie dijonnaise : nos adresses !
wallpaper-1019588
Visiter la Vallée de la Lune : conseils pour en profiter !