MAROC | La médina bleue de Chefchaouen

Si vous nous demandez quel a été notre grand coup de coeur au Maroc, on va vous répondre sans équivoque: Chefchaouen. Située à environ 4 heures de bus de la ville de Fès, en plein coeur des montagnes du Rif - une chaine de montagnes du nord du Maroc -, la petite ville de Chefchaouen est connue d'abord et avant tout pour sa médina bleue. Bon, si vous n'aimez pas le bleu, il ne s'agit peut-être pas de l'endroit pour vous, mais moi j'en suis repartie en me disant qu'on devait tout repeinturer de cette couleur! Pas surprenant que l'endroit soit devenu l'un des préférés des photographes qui visitent le Maroc.

Alors que faire lors d'une visite à Chefchaouen? On vous donne nos meilleurs conseils dans cet article!

Que faire et que voir à Chefchaouen?

1° DÉCOUVRIR LA MÉDINA BLEUE

En faisant un peu de recherche pour préparer notre itinéraire marocain, je suis tombée sur plusieurs photos de la célèbre médina bleue de Chefchaouen, toutes plus belles les unes que les autres. Et je dois vous avouer que je me suis dit : " C'est impossible que ce soit si beau... ". En fait, j'étais convaincu qu'il n'y avait que 2 ou 3 ruelles bleues, et que tout le monde prenait leurs photos au même endroit. Oh, comme j'avais tord!

MAROC | La médina bleue de Chefchaouen MAROC | La médina bleue de Chefchaouen

À Chefchaouen, ce ne sont pas que 2 ou 3 ruelles qui ont été peintes en bleue, mais la médina en entier : des dizaines d'adorables petites allées bleues. Pour en profiter pleinement, on vous recommande au moins une demi-journée à vous perdre dans ces ruelles sinueuses. Si certaines rues - particulièrement celles où l'on retrouve des boutiques - regorgent de touristes, en vous éloignant un peu vous trouverez de charmants endroits paisibles.

Et pourquoi tout ce bleu? Les histoires varient!

Certains expliquent que le bleu serait d'abord apparu dans le quartier juif de la ville. Fondée au 15e siècle par des musulmans et des juifs andalous qui fuyaient la Reconquista espagnole, la ville a un passé intéressant où s'entremêlent histoire juive et histoire musulmane. Dans les années 1930, de nombreux Juifs d'Europe fuyant les persécutions antisémites vont d'ailleurs venir s'installer à Chefchaouen. D'autres estiment plutôt qu'on a peint les murs de la ville en bleu par esthétisme ou tout simplement pour chasser les moustiques qui n'aiment pas cette couleur. Bref, je n'ai pas résolu le mystère du bleu, mais une chose est certaine, moi j'adore! (...et il n'y avait pas de moustiques..)

Ici, ne soyez pas non plus surpris si l'on vous salue en espagnol plutôt qu'en français, la région a été occupée par les Espagnoles entre 1920 et 1956.

MAROC | La médina bleue de Chefchaouen MAROC | La médina bleue de Chefchaouen

2° TROUVER LA PLUS JOLIE PORTE DE CHEFCHAOUEN

Ceux qui ont suivi notre voyage au Maroc sur Instagram se souviendront sans doute de mon obsession pour les portes marocaines. Et cette obsession a été portée à son paroxysme à Chefchaouen! Chaque porte était plus adorable que la dernière. J'ai donc pris un malin plaisir à trouver la plus jolie et d'en photographier autant que possible. J'ai arrêté mon choix sur celles-ci : vous êtes d'accord?

MAROC | La médina bleue de Chefchaouen MAROC | La médina bleue de Chefchaouen MAROC | La médina bleue de ChefchaouenMAROC | La médina bleue de Chefchaouen

3° ADMIRER UN COUCHER DE SOLEIL DEPUIS LA MOSQUÉE BUZAFAR

Après une journée à vous perdre dans les ruelles bleues de Chefchaouen, vous ne voudrez pas manquer la vue sur la ville que vous aurez depuis la mosquée espagnole, aussi surnommée mosquée Buzafar. Construite dans les années 1920, lors de la guerre du Rif, par les Espagnoles qui occupaient alors la région, la mosquée offre l'un des plus beaux points de vue sur la ville. Aujourd'hui, la mosquée a été abandonnée, mais elle sert de point de rencontre pour bon nombre de touristes qui veulent admirer Chefchaouen de haut.

MAROC | La médina bleue de Chefchaouen MAROC | La médina bleue de Chefchaouen

Pour vous y rendre, il faut d'abord quitter la médina par la porte de l'est puis suivre le sentier qui se trouve de l'autre côté du pont. Le sentier n'est pas indiqué, mais il est relativement facile à trouver, car il s'agit du seul qui mène vers le sommet de la montagne. La randonnée est d'environ 1 kilomètre et est tout en montée, avec plusieurs endroits où s'arrêter pour admirer la vue et reprendre son souffle. Au total, la montée devrait vous prendre entre 20 et 30 minutes selon votre rythme.

Et si la vue est belle peu importe le moment où vous vous y rendez, c'est en fin de journée que l'endroit est le plus spectaculaire. En effet, il s'agit de l'endroit par excellence pour admirer un coucher de soleil sur la médina. On vous recommande d'ailleurs d'arriver au moins 30 minutes avant la tombée du jour, car l'endroit est particulièrement populaire.
MAROC | La médina bleue de Chefchaouen

MAROC | La médina bleue de Chefchaouen

4° FAIRE UNE RANDONNÉE JUSQU'AUX CASCADES D'AKCHOUR

Finalement, si la randonnée jusqu'à la mosquée espagnole vous a donné envie d'enfiler vos chaussures de marche, on recommande une visite du côté des Cascades d'Akchour. Située à environ 30 minutes en voiture de Chefchaouen, cette randonnée vous mènera en plein coeur des montagnes du Rif.

MAROC | La médina bleue de Chefchaouen MAROC | La médina bleue de Chefchaouen

La randonnée n'est pas particulièrement difficile, mais elle est longue : il faut prévoir au moins 2 heures pour atteindre la cascade principale et 2 heures pour le retour. En tout, il faut prévoir une journée complète pour cette excursion. Ce n'est donc pas la randonnée comme telle que nous avons trouvé difficile, mais la chaleur. En plein mois de juillet, il peut faire près de 40°C à l'ombre et on avait largement sous-estimé la quantité d'eau nécessaire pour la journée. Heureusement, tout au long de la route, on trouve de petits cafés où mijotent des tajines et où vous pourrez vous approvisionner en eau et autres boissons froides (attention toutefois: certains vendeurs vous vendront des bouteilles d'eau qu'ils ont eux-mêmes remplies grâce à un boyau d'arrosage....).

En chemin vers la cascade principale, vous croiserez également plusieurs petites cascades cachées dans un décor féérique.

Puis après quelques heures de marche, vous rejoindrez finalement la cascade principale. En été, le débit d'eau est plutôt faible en raison de la sècheresse, mais l'endroit est tout de même magnifique. Pour les plus téméraires: n'oubliez pas votre maillot... l'eau est glaciale (!!!) mais après 2 heures de marche vous aurez sans doute envie de vous rafraichir un peu.

Pour vous rendre jusqu'aux Cascades d'Akchour (ou au début de la randonnée du moins) vous pouvez prendre un Grand Taxi au centre-ville. On vous recommande toutefois de demander au personnel de votre hôtel de négocier le prix pour vous. N'oubliez pas non plus de vous entendre avec votre chauffeur pour qu'il vienne vous chercher à la fin de votre journée de randonnée.

Un prix raisonnable? Nous avons payé 200 dirhams (avec pourboire) pour l'aller-retour.

MAROC | La médina bleue de ChefchaouenMAROC | La médina bleue de Chefchaouen

Ce petit hôtel familial situé en plein coeur de la médina bleue de Chefchaouen est une véritable perle. Dès votre arrivée, vous aurez l'impression d'être comme à la maison. Et que dire de la terrasse! La vue est tout simplement à couper le souffle. Le seul problème, vous ne voudrez plus la quitter!

PRIX À partir de 485 Dhs la nuit (petit-déjeuner inclus)

Où manger à Chefchaouen?

> Café Restaurant Sofia (Place Outa Hammam Khadarine Escalier Roumani): Une adresse toute simple, mais qui offre de délicieux plats typiquement marocains.

> Restaurant Aladin (17, Rue Targui Place Outahamam) : On y va pour la vue avant tout. C'est l'endroit parfait pour admirer le coucher du soleil.

MAROC | La médina bleue de Chefchaouen MAROC | La médina bleue de Chefchaouen

Commentez, épinglez et partagez!

À très bientôt pour une nouvelle escapade!

Marie & Michaël

MAROC | La médina bleue de Chefchaouen MAROC | La médina bleue de ChefchaouenNotre séjour au Maroc en détail, avec itinéraire et encore plus de photos, c'est par ici: MAROC | La médina bleue de ChefchaouenMAROC | La médina bleue de Chefchaouen

wallpaper-1019588
71 ans de Lizzie et Philou!
wallpaper-1019588
Beverly Laurel Motor Hotel
wallpaper-1019588
Friday Feelings #211
wallpaper-1019588
Mes bonnes adresses de restaurants à Montréal
wallpaper-1019588
You don’t put Wizzboy in the corner
wallpaper-1019588
Découvrir la gastronomie dijonnaise : nos adresses !
wallpaper-1019588
Visiter la Vallée de la Lune : conseils pour en profiter !
wallpaper-1019588
Sunny Monday #24