QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais

Quel genre d'activités aimez-vous faire en hiver ? Êtes-vous du genre à vouloir jouer dehors ou à vous installer avec un bon verre autour d'un feu de foyer? Que vous soyez l'un ou l'autre, on a trouvé une destination qui saura plaire à tout le monde: l' Outaouais. Entre une nuit dans le plus grand chalet de bois rond du monde, une randonnée en raquette et une sortie en ski de fond, cette région est une destination hivernale par excellence.

Enfilez vos raquettes ou vos skis et venez découvrir l'Outaouais avec nous!

JOUR 1 - MONTEBELLO

Notre séjour en Outaouais débute dans la charmante municipalité dePlus d'un siècle plus tard, en 1801, les titres des terres sont transférés de l'église catholique à la famille de Joseph Papineau, père du célèbre politicien franco-canadien Louis-Joseph Papineau. C'est d'ailleurs son fils, qui fait construire le Montebello, située presque à mi-chemin entre Montréal et Ottawa. D'abord un domaine seigneurial, la Seigneurie de la Petite-Nation est léguée en 1674 au Monseigneur Laval, premier évêque du Québec, par le roi Louis XIV. Manoir Papineau en 1845. Devenu site historique du Canada, ce manoir peut être visité en été.

Le Club de la Seigneurie est fondé en 1929 lorsqu'un homme d'affaires américain achète le Manoir Papineau à Montebello. Inspiré par les Alpes suisses, il souhaite créer un havre de nature privé qu'il baptise " Lucerne-au-Québec ". C'est d'ailleurs lui qui fait construire le magnifique Château Montebello en 1930. Il faut attendre 1970 pour que le Château et le domaine ouvrent finalement leurs portes au public.

QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais

Alors que faire à Montebello en hiver?

RANDONNÉE EN RAQUETTE CHEZ KENAUK NATURE

Autrefois domaine de chasse du Club de la Seigneurie (fondée en 1929), les terres de Kenauk Nature ont été rachetées en 2013 par les propriétaires actuels et forment aujourd'hui l'une des plus grandes réserves naturelles privées d'Amérique du Nord. Ça veut dire quoi en chiffre exactement? Pas moins de 65 000 acres de terres (c'est-à-dire 259 km carrés) et 60 lacs.

En hiver, le domaine de Kenauk nature se transforme en véritable terrain de jeu. Amateurs de raquette ou de ski de fond? Kenauk propose plusieurs sentiers de différents niveaux de difficulté ( à noter que les conditions du sentier varient selon la météo).

Et si vous voulez pousser votre expérience hivernale encore plus loin, Kenauk offre également des randonnées en traîneau à chien et de la pêche sur glace!

Infos pratiques | Kenauk Nature QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais

DÉCOUVRIR LA FAUNE CANADIENNE AU PARC OMÉGA

L'une de nos activités hivernales préférées à ce jour reste une visite au Parc Oméga. Si ce parc est beau à toutes les saisons, c'est en hiver qu'il est à son meilleur.

QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais

Grand de plus de 2 500 acres, il s'agit d'une réserve où les animaux se promènent en toute liberté. Ici on est loin des zoos traditionnels. Oncle Serge, le directeur technique du parc, le décrit plutôt comme un " musée vivant ". Et avec 500 animaux de 20 espèces différentes, il n'a certainement pas tort. Ici, vous croiserez des wapitis, des cerfs, des bisons, des bouquetins, et ça, c'est sans compter les loups blancs, les loups gris, les renards arctiques et les buffles musqués qui eux résident dans leur enclos respectif.

Un parcours de 15 kilomètres permet de traverser le parc en voiture et de partir à la rencontre des animaux. Mais avant de partir, n'oubliez pas vos carottes!

Infos pratiques | Parc Oméga QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais

Où manger à Montebello ?

> Le Bistro Montebello (570 Rue Notre Dame): Situé en plein coeur du village de Montebello, ce bistro se spécialise dans les pizzas sur feu de bois!

> Le Chantignole ( 392 Rue Notre Dame): Pour une option plus gastronomique, on vous recommande Le Chantignole, qui se trouve dans le Château Montebello : j'y ai mangé l'une des meilleures pièces de viande de ma vie!

> Impossible de passer par Montebello sans vous arrêter au magnifique Château Montebello, le plus grand chalet de bois rond au monde. Bon, on est loin ici de " notre petite cabane au Canada "... ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle Château Montebello. Construit en 1930, ce centre de villégiature est sans aucun doute l'un des plus beaux hôtels qu'on ait visités à ce jour. Et le Château Montebello est l'endroit parfait pour fuir le froid: on vous recommande une petite soirée autour du feu dans le magnifique lobby (n'oubliez pas de commander un verre préparé par Bruno, le mixologue) On a tellement aimé, qu'on a décidé de lui consacrer un article complet (à venir bientôt).

PRIX À partir de 229$ la nuit (+ 28$ en frais de villégiature par visiteur)

SITE WEB: www.fairmont.com/montebello

Lors de nos séjours précédents à Montebello, nous avons également eu la chance de tester d'autres types d'hébergements : les chalets avec lac privé chez Kenauk nature (lire l'article ici) et une nuit de glamping avec les loups au Parc Oméga (lire l'article ici).

JOUR 2 - CHELSEA

Après notre visite de Montebello, nous avons pris la direction de Chelsea, une municipalité située à une dizaine de kilomètres de la ville d'Ottawa. Développée grâce au commerce du bois, la municipalité tient son nom de la ville de Chelsea au Vermont, ville natale de Thomas Brigham, le premier colon à s'y installer au début du 19e siècle.

Réputée pour ses collines verdoyantes et ses lacs aux couleurs turquoise, Chelsea devient rapidement l'endroit de prédilection pour les Ottaviens (oui, oui, c'est comme ça qu'on appelle les habitants d'Ottawa) qui cherchent à s'éloigner de la ville. Le 10e premier ministre du Canada, William Mackenzie King, y fait même construire un magnifique domaine vers 1903 qu'il lèguera par la suite à la Commission de la capitale nationale au grand plaisir des visiteurs.

Aujourd'hui, Chelsea est devenue la porte d'entrée du Parc de la Gatineau et l'une des destinations culinaires les plus réputées de la région. Alors que faire à Chelsea en hiver?

UNE EXCURSION DE SKI DE FOND AU PARC DE LA GATINEAU

On vous a souvent parlé du Parc de la Gatineau en été et en automne, mais à ce jour nous n'y avions toujours pas mis les pieds en hiver (il était grand temps qu'on remédie à ce problème!). Avec plus de 50 pistes de ski de fond, le Parc est l'un des plus grands réseaux de pistes de ski en Amérique du Nord. On s'est donc dit que c'était le moment ou jamais d'enfiler des skis.

QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais

Bon, je dois vous avouer que cette photo est un peu trompeuse. Pas que les paysages ne soient pas aussi magnifiques qu'ils en ont l'air, au contraire... mais c'est plutôt que moi j'ai un style de skieuse qui fait ça depuis des années! En réalité, ça devait faire au moins 20 ans que je n'avais pas enfilé de ski. Mais ce qui est bien ici, c'est qu'il y a des pistes pour tous les niveaux: des experts jusqu'aux débutants. Comme notre expérience était plutôt limitée, nous avons opté pour la piste 74 dans le secteur du Lac Philippe.

QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais

Ce qui est bien au Parc c'est que les sentiers sont tracés, bien entretenues et patrouillés régulièrement. Et pour rendre l'expérience encore plus agréable, le parc compte plusieurs refuges où vous arrêter pour une pause santé : on en a profité pour faire un petit pique-nique!

PRIX 20$ pour le adultes

TERMINER LA JOURNÉE AU PLUS GRAND SPA EN AMÉRIQUE DU NORD

Et rien de mieux pour terminer la journée (et faire plaisir à vos muscles endoloris) que de vous arrêter au célèbre Spa Nordik, le plus grand spa en Amérique du Nord. Avec ses 10 bains extérieurs, ses 9 saunas, sa piscine panoramique et ses divers airs de détente, ce spa est de loin l'un de mes endroits préférés en Outaouais.

QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais

On commence par un cycle thermal afin de profiter pleinement des bienfaits de notre visite. Comment ça fonctionne? Eh bien, le cycle thermal consiste en une alternance entre le chaud et le froid suivie d'une période de relaxation. En gros, il faut provoquer un choc thermique en se jetant dans une chute ou une piscine d'eau froide (on parle ici d'une température d'environ 10 degrés Celsius, mais en hiver à -20 dehors, l'eau parait un peu moins froide! ) après un bain de vapeur ou une séance de sauna.

On vous raconte à quoi ressemble une visite au Spa Nordik en plus de détails ici.

Infos pratiques | Spa Nordik QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais

> Pub Chelsea (238 Chemin Old Chelsea ): Une adresse ultra-tendance appréciée de tous!

> Biscotti et cie. (6 Chemin Scott ): Adorable petit café où vous trouverez à la fois d'excellents desserts et de délicieux sandwichs. N'oubliez pas de vous arrêter pour demander votre boîte à lunch avant de partir pour votre journée de randonnée!

> Situé dans une jolie petite maison en plein coeur du Vieux Chelsea, l' Auberge Old Chelsea B&B est l'endroit parfait où poser ses valises pour profiter du Parc de la Gatineau et du Spa Nordik qui se trouvent tous deux à proximité. La maison compte 3 chambres (et deux chambres en annexe). Lors de notre visite, nous étions les seuls visiteurs et avions la maison à nous tout seuls, on s'est donc immédiatement senti chez nous. Le matin, un petit-déjeuner nous attendait dans le frigo : quiches, fruits frais, croissants... de quoi bien se remplir avant une journée à jouer dehors.

PRIX À partir de 135$ la nuit (déjeuner inclus et salle de bain partagée)

QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais

Commentez, épinglez et partagez!

À très bientôt pour une nouvelle escapade!

Marie & Michaël

QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais QUÉBEC | Escapade hivernale en Outaouais

Pour cette visite nous avons été les invités de Tourisme Outaouais et de leurs partenaires. Les opinions restent bien sûr 100% les nôtres!


wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
Ko Pha Ngan stories #1 : Baan Thongsala
wallpaper-1019588
Thursday thunder : think through parenting
wallpaper-1019588
Histoires expatriées #3 – Les choses qui m’agacent dans mon pays d’accueil
wallpaper-1019588
Mummy’s boy reloaded
wallpaper-1019588
Nos repas de la semaine #1