CANADA | 48 heures à Toronto

Toronto n'est pas une ville pour laquelle j'ai eu le coup de foudre. Lors de ma première visite, il y a plusieurs années, je l'avais trouvée grise et froide. Mais depuis quelques années, j'ai décidé de donner une seconde chance à cette grande métropole canadienne et je dois avouer que la ville me plait de plus en plus (comme quoi il faut parfois donner une seconde chance au coureur!). Toronto n'est pas la ville grise de mes souvenirs, au contraire... Je vous explique pourquoi!

Voici donc notre petit guide pour 48 heures à Toronto.

QUEEN WEST

En 2014, le magazine Vogue a placé le quartier de Queen West au deuxième rang des quartiers les plus tendance au monde. Et lorsqu'on s'y promène, on comprend rapidement pourquoi. Terre d'accueil de bon nombre de communautés d'immigrants du début du 20e siècle, ce quartier a connu une période de gentrification depuis la fin des années 1980. Aujourd'hui, ce quartier, situé entre la rue Bathurst et l'avenue Gladstone, est fréquenté tant par les touristes que par les locaux.

CANADA | 48 heures à Toronto

En plus de ses jolies boutiques et ses restos tendance, le quartier Queen West est également le plus coloré en ville (suivie de près avec celui de Kensington Market). Si vous êtes amoureux de street-art, vous ne voudrez certainement pas le manquer. C'est d'ailleurs là, entre les avenues Spadina et Portland, que se trouve la célèbre Graffiti Alley.

Bien que la Graffiti Alley soit l'une des attractions les plus populaires auprès des touristes, le street-art n'a pas toujours été le bienvenu à Toronto. Pendant plusieurs années, les amateurs de street-art ont dû se battre contre ceux qui estimaient qu'il s'agissait plutôt de vandalisme. En 2012, la ville a lancé l'initiative StreetARToronto qui visait à réduire le vandalisme lié aux graffitis en le remplaçant par des peintures murales créatives. Graffiti Alley est donc devenue en quelque sorte une galerie d'art à ciel ouvert qui peut être appréciée de tous!

CANADA | 48 heures à Toronto CANADA | 48 heures à Toronto

KENSINGTON MARKET

Voisin de Queen West, Kensington Market est un autre quartier tendance de Toronto. On l'aime pour son côté éclectique où se mélangent de jolies maisons victoriennes aux façades colorées, des ruelles remplies de street-art et des restaurants qui proposent une variété de cuisines provenant du monde entier.

CANADA | 48 heures à Toronto

Au début du 20e siècle, Kensington accueille bon nombre d'immigrants juifs d'Europe de l'Est: on parle d'environ 60 000 juifs qui vivent dans le quartier. Après la Seconde Guerre mondiale, on assiste à une vague d'immigrants venant des Caraïbes et de l'Asie de l'Est. Puis, finalement, lors des années 1980-1990, le quartier devient la terre d'accueil de Somalien, d'Iraniens, de Vietnamiens et de Chiliens qui fuient les troubles dans leur pays respectif. Tout cela donne à Kensington Market le caractère multiculturel qu'on lui connait aujourd'hui.

Me promener dans ce quartier est sans aucun doute l'une des mes activités préférées à Toronto. En parcourant ses rues animées, on en vient même à oublier qu'on est à Toronto. Son petit air " hippy " contraste drôlement avec les grattes-ciels du centre-ville qui se trouvent à quelques coins de rue plus loin. Bref, si vous passez par Toronto, en été comme en hiver, n'oubliez de faire un tour du côté de ce quartier qui saura sans doute vous fasciner autant que moi.

CANADA | 48 heures à Toronto CANADA | 48 heures à Toronto

ST LAWRENCE MARKET

Impossible pour nous de visiter une ville sans s'arrêter dans un marché. On ne pouvait donc pas passer par Toronto sans faire un trou du côté du St Lawrence Market situé sur la rue Front Est dans le quartier Old Town. Il faut dire qu'on l'avait déjà visité lors de l'une de nos visites précédentes et on avait beaucoup apprécié. On voulait donc y retourner pour faire quelques découvertes culinaires.

CANADA | 48 heures à Toronto

Il existe un marché dans le quartier Old Town depuis le début du 19e siècle. Mais l'édifice tel qu'on le connait aujourd'hui a été construit en 1845. L'édifice actuel du South Market abrite près de 120 vendeurs répartis sur deux étages.

Nommé l'un des meilleurs marchés au monde par le National Geographic en 2012, ce marché propose pâtisseries fraîches, charcuteries, fromages, poissons et plusieurs autres aliments qui vous mettront l'eau à la bouche! Et si comme nous vous êtes de grands gourmands, ne quittez pas sans avoir goûté au célèbre sandwich au bacon peameal. Plusieurs kiosques affirment avoir les meilleurs sandwichs en ville, mais comme nous n'en avons goûté qu'un (celui de chez Rashers), il faudra juger par vous-même. Les bagels St Urbain (style Montréal) sont également un must pour les gourmands!

CANADA | 48 heures à Toronto CANADA | 48 heures à Toronto

TOUR CN

Finalement, si Paris à sa Tour Eiffel, Toronto elle à sa Tour CN. Du haut de ses 553 mètres, il est difficile de la rater. Construite entre 1973 et 1976, elle est rapidement devenue le symbole de la ville. Pendant 34 ans, la tour CN a d'ailleurs été la plus haute tour du monde avant d'être dépassée en 2009 par la Burj Khalifa de Dubaï.

CANADA | 48 heures à Toronto

Originellement construite comme antenne radio et télévision, la tour est maintenant l'une des principales attractions touristiques de la ville. Les touristes qui la visitent peuvent accéder à une plate-forme de plusieurs niveaux (située entre 342 et 351 mètres d'altitude) où l'on trouve un restaurant et une plate-forme d'observation.

Faute de temps, nous avons dû sauter la visite de la tour lors de notre visite. On compte toutefois revenir bientôt pour observer la ville de haut!

Infos pratiques | Tour CN

PRIX 38$ pour l'entrée général.

DISTILLERY DISTRICT

Si vous ne l'avez pas encore compris, pour nous, le meilleur de Toronto se trouve dans ses quartiers. Après Queen West et Kensington Market, on se rend maintenant du côté du Distillery District. Pour ceux qui comme moi, son amoureux de briques rouges, ce quartier est pour vous!

CANADA | 48 heures à Toronto

Site historique national, le Distillery District tient son nom de la distillerie Gooderham and Worts qu'y s'y trouvait dans la seconde moitié du 19e siècle. En fait, il s'agit de l'un des complexes industriels victoriens les mieux préservés en Amérique du Nord. Après 153 ans de production, la distillerie ferme ses portes en 1990. Il faudra ensuite attendre jusqu'en 2003 pour que le quartier soit officiellement ouvert au public. Aujourd'hui, le quartier est devenu pédestre et on y retrouve restaurants, bars, boutiques et galeries d'art.

Durant le temps des fêtes, le quartier se transforme également en marché de Noël style européen. Une destination parfaite pour se mettre dans l'esprit des fêtes!

CANADA | 48 heures à Toronto

CANADA | 48 heures à Toronto

CANADA | 48 heures à Toronto

> El Catrin (18 Tank House Lane, Distillery District ): Un resto mexicain avec une magnifique terrasse (chauffée en hiver!).

> Pizzaria Libretto (221 Ossington Ave., Queen West ): Une pizzeria fortement recommandée par une amie torontoise.

> (227 Ossington Ave, Queen West ): Pour une cuisine française revisitée.

> Kinton Ramen (402 Queen St W, Queen West ): Adresse hyper tendance chez les amateurs de ramens.

> Je ne vous le cacherai pas, les hébergements à Toronto sont incroyablement dispendieux, particulièrement lorsqu'on souhaite séjourner près du centre-ville. Et pour ce séjour, on a décidé de se gâter un peu en testant l'un des hôtels les plus tendance en ville : The Drake Hotel. Situé dans le quartier Queen West, c'est un endroit apprécié tant par les touristes que par les locaux. L'hôtel, avec son Lounge, sa salle de spectacle Underground et son Skylounge en font l'endroit par excellence pour un séjour en ville!

CANADA | 48 heures à Toronto

PRIX À partir de 250$ la nuit

CANADA | 48 heures à Toronto

Commentez, épinglez et partagez!

À très bientôt pour une nouvelle escapade!

Marie & Michaël

CANADA | 48 heures à Toronto

wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
La révolution du petit requin, an I
wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Voici Filouske en mode photo du mois
wallpaper-1019588
Projet 52: feuille
wallpaper-1019588
Luang Prabang : la perle du Laos
wallpaper-1019588
Deux villages varois et une grotte Obscure