MAROC | Découvrir la médina de Fès

En préparant notre itinéraire pour le Maroc la médina de Fès s'est rapidement imposée comme un incontournable. Non seulement s'agit-il de la plus grande médina du Maroc, mais elle est également l'une des mieux préservées du monde arabe. C'était suffisant pour piquer notre curiosité. Une fois sur place, Fès est rapidement devenu l'expérience la plus intense, et la plus fascinante de tout notre voyage. Comme on le répète depuis la fin de notre séjour: Fès cache à la fois le meilleur et le pire du Maroc. Avec cet article, on a voulu vous expliquer pourquoi.

Fès, pour le meilleur et pour le pire!

POUR LE MEILLEUR...

LA MÉDINA

Fondée entre 789 et 808 par la dynastie idriside qui régnait sur le Maroc à l'époque, la médina de Fès, aussi nommée Fès el Bali, à peu changé depuis l'époque médiévale. J'avoue qu'ici, le dépaysement est grand. Si dans les médinas de Rabat et de Marrakech on avait dû faire un peu de slalom entre les motocyclettes, dans celle de Fès, on croise plutôt des ânes sur le dos desquels sont accrochées de lourdes charges. D'ailleurs, saviez-vous que la médina est l'une des plus grandes zones urbaines sans voitures au monde?

MAROC | Découvrir la médina de Fès MAROC | Découvrir la médina de FèsMAROC | Découvrir la médina de Fès MAROC | Découvrir la médina de Fès

La configuration de la médina n'a elle n'ont plus pas beaucoup changée. Au moment de sa construction, on l'a volontairement conçu en labyrinthe de rues étroites en guise de protection contre des attaques ennemies. Et c'est mission accomplie, car il est presque impossible de ne pas s'y perdre, mais ça fait partie du plaisir.

Fès a connu son heure de gloire aux 13e et 14e siècles, sous la dynastie des mérinide, alors qu'elle remplace Marrakech comme capitale du royaume. Et même si elle perd ce titre en 1912 - année où Rabat devient la capitale du Maroc - la ville garde son statut de capitale culturelle et spirituelle du pays. D'ailleurs, la médina de Fès habite la plus vieille université du monde encore en activité, l' Université Al Quaraouiyine, construite en 859.

A-t-on besoin d'un guide pour visiter la médina de Fès?

Plusieurs blogues et guides voyage vous diront que pour profiter au maximum de sa visite de la médina, il vaut mieux avoir recours à un guide. Et même si nous ne sommes pas contre l'idée de prendre les services d'un guide, on a préféré découvrir la Médina par nous même. Se perdre fait partie de l'aventure ici. Pour vous repérer, rappelez-vous qu'il y a deux longues avenues commerçantes parallèles allant de la porte Boujloud à la place R'cif. Suivez ces avenues et vous trouverez la sortie!

Mais si vous décidez d'avoir recours à un guide local, attention aux faux guides qui sont très nombreux ici! Comment repérer le vrai du faux? Si on vous attrape au coin d'une rue pour vous dire que vous allez dans la mauvaise direction, il s'agit sans doute d'un faux guide. Si on vous assure qu'on peut vous montrer le meilleur endroit pour regarder les tanneries, il s'agit sans doute d'un faux. Les vrais guides portent habituellement sur eux une pièce d'identité qui indique clairement leur titre.

LA MÉDERSA ATTARINE

De son heure de gloire du 13e et 14 siècles, il reste encore plusieurs monuments importants, dont la médersa attarine (ou madrasa en arabe - mot qui signifie école coranique). Une petite perle architecturale située en plein coeur du quartier des épices. C'est d'ailleurs de là qu'elle tient son nom, car en arabe, attarine signifie épice!

La visite de la médersa est courte - on ne peut visiter que la cour intérieure - mais l'architecture en vos le détour!

Infos pratiques | Médersa Attarine MAROC | Découvrir la médina de Fès MAROC | Découvrir la médina de FèsLE MUSÉE NEJJARÎN

Nous ne sommes pas de grands amateurs de musée, mais je dois avouer que le Musée Nejjarîn des Arts et Métiers du bois a piqué notre curiosité. D'abord, son immense (et magnifique) porte ne donne qu'une envie: voir ce qui se cache à l'intérieur. Ensuite, après avoir passé quelques heures à naviguer à tort et à travers les allées de la médina, on avait besoin d'un endroit tranquille où prendre une pause. Le musée Nejjarîn nous est apparu un peu comme une oasis au coeur du désert. Et laissez-moi vous dire que l'intérieur ne déçoit pas!

MAROC | Découvrir la médina de Fès MAROC | Découvrir la médina de Fès

Construit au 18e siècle, ce superbe édifice de trois étages a d'abord servi de dépôt et de centre de commerce. Aujourd'hui, il abrite un musée qui met en valeur les arts et les métiers du bois au Maroc. J'ai surtout été impressionnée par l'architecture de la salle principale, mais je dois avouer que les expositions, divisées par thème - le bois domestique, le bois d'architecture et le bois liturgique - propose plusieurs objets intéressants. Et tant qu'à y être, profitez-en pour prendre le thé au café qui se trouve sur le toit du musée!

Infos pratiques | Musée Nejjarîn MAROC | Découvrir la médina de Fès MAROC | Découvrir la médina de FèsMAROC | Découvrir la médina de Fès MAROC | Découvrir la médina de FèsLES TANNERIES

Qui dit Fès, dit aussi tanneries. Depuis le Moyen Âge, Fès se spécialise dans la teinture de peaux animales. Bien sûr, il existe plusieurs tanneries à Fès, mais la plus importante et la plus grande est celle de Chouara. Construite au 11e siècle, les tanneurs utilisent encore aujourd'hui des techniques très similaires de celles utilisées au Moyen Âge. La visite des tanneries est donc un incontournable pour quiconque visite Fès.

Pour visiter les tanneries, deux options s'offrent à vous. Tout d'abord, les boutiques qui entourent les tanneries proposent toutes une terrasse à partir de laquelle vous pourrez observer les tanneurs au travail (pour la meilleure vue sur la tannerie Chouara, on vous recommande de vous diriger vers la boutique 10). Bien sûr, pour chaque visite il faut prévoir un pourboire (environ 10 Dhs) pour le guide qui vous donnera un petit cours du " tanneur 101 ".

MAROC | Découvrir la médina de Fès MAROC | Découvrir la médina de Fès

On apprend toutefois des informations intéressantes. Saviez-vous, par exemple, qu'on utilise la menthe pour la teinture verte et le coquelicot pour la teinture rouge? Saviez-vous également qu'on utilise la fiente de pigeon (c'est-à-dire... la merde de pigeon!) pour assouplir le cuir? On vous laisse d'ailleurs imaginer l'odeur : un mélange de peaux d'animaux en décomposition et de merde de pigeons! Appétissant non? Pas surprenant qu'on offre des feuilles de menthe pour cacher l'odeur.

La deuxième option pour visiter les tanneries est beaucoup moins connue. En fait, il faut savoir qu'ici tout est négociable et que si vous vous rendez directement à l'entrée principale de la tannerie, on acceptera de vous laisser marcher parmi les tanneurs. Une expérience à faire absolument! Attention toutefois aux faux pas qui risquent de vous faire plonger tête première dans l'un des bassins de teinture.

MAROC | Découvrir la médina de Fès MAROC | Découvrir la médina de Fès

POUR LE PIRE...

Bon, on vous dit en début d'article que Fès représentait pour nous le meilleur et le pire du Maroc. Parlons maintenant du pire...

En fait, on commence par un conseil : évitez Fès le vendredi (jour de prière) ou lors de jours de fête, alors que plusieurs boutiques sont fermées et qu'il y a peu de touristes parce que dans notre cas (on y était un vendredi) on est rapidement devenus des cibles faciles et on ne s'est pas senti bien du tout.

Je vous donne un exemple qui, avec le recul, me parait tout de même un peu cocasse: Alors qu'on se promenait dans les allées quasi-désertiques de la Médina, et après s'être fait interpeller une bonne dizaine de fois par des " guides " qui voulaient nous indiquer la bonne direction pour se rendre on ne sait pas trop où, nous sommes entrés dans l'une des seules boutiques ouvertes un vendredi. Le vendeur, qui au départ avait l'air plutôt sympa, s'est arrangé pour coincer Michaël dans une pièce et l'a empêché de sortir avant qu'il paye un prix beaucoup trop élevé pour m'acheter " un cadeau ". Lorsqu'on lui a expliqué qu'on n'était pas intéressé, il est devenu agressif et donc au final... j'ai eu " mon cadeau " : une tuile pas très jolie merci! Ah!

Il y a eu quelques moments de ce genre le vendredi et on a finalement pris la décision de retourner au riad et de repartir à zéro le lendemain. Je crois sincèrement que c'est parce qu'on était les seuls (ou presque) touristes à visiter la médina...erreur de notre part sans doute!

Est-ce que cette expérience a gâché notre séjour: pas totalement. Le lendemain, je suis complètement tombé sous le charme de cette ville et je lui ai (ou plutôt je me suis...) pardonné nos erreurs du premier jour. Au final, c'est comme si j'ai eu deux expériences complètement différentes : l'une le vendredi et l'autre le samedi.

MAROC | Découvrir la médina de FèsMAROC | Découvrir la médina de FèsMAROC | Découvrir la médina de FèsMAROC | Découvrir la médina de Fès

Le Riad Layalina est de loin le plus beau riad où l'on ait séjourné pendant notre voyage au Maroc (et peut-être même pendant toutes nos années de voyages!). L'endroit semble tout droit sorti d'un conte des mille et une nuits. Coup de foudre instantané pour Michaël et moi. Situé à 2 pas de l'ancienne médina, il s'agit également de l'endroit parfait pour découvrir la médina tout en offrant un havre de paix et de tranquillité à ses visiteurs. D'ailleurs, vous ne voudrez pas manquer la vue depuis la terrasse, parfaite pour admirer le coucher du soleil sur la médina.

PRIX À partir de 550 Dhs la nuit (petit-déjeuner inclus)

> The Ruined Garden (15 Derb Idrissy Sidi Ahmed Chaoui ): Comme le dit le nom, ce restaurant est situé dans un magnifique jardin caché entre les murs de la médina. Un véritable oasis de fraicheur!

MAROC | Découvrir la médina de Fès MAROC | Découvrir la médina de Fès

Commentez, épinglez et partagez!

À très bientôt pour une nouvelle escapade!

Marie & Michaël

MAROC | Découvrir la médina de Fès MAROC | Découvrir la médina de FèsNotre séjour au Maroc en détail, avec itinéraire et encore plus de photos, c'est par ici: MAROC | Découvrir la médina de FèsMAROC | Découvrir la médina de Fès

wallpaper-1019588
Croisière d’observation des baleines à Newport Beach
wallpaper-1019588
{On a testé pour vous} Un atelier Kapla
wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
Madère, une île à découvrir
wallpaper-1019588
Le monde de Coca Cola à Atlanta
wallpaper-1019588
Xmas addict 2018 day 16
wallpaper-1019588
Projet 52: sapin
wallpaper-1019588
Mon quotidien en photo