QUÉBEC | Une nuit dans un nichoir géant sur la Côte-Nord

Que diriez-vous si je vous disais qu'il est maintenant possible de coucher dans un nichoir géant au Québec? Oui, oui, vous avez bien lu... un nichoir à oiseau géant! C'est ce que propose depuis quelques mois le Parc nature Pointe-aux-Outardes situé à une vingtaine de minutes de Baie-Comeau. Cet été, lors de notre road-trip sur la Côte-Nord on a eu la chance de tester l'expérience et on a tellement aimé, que notre nuit dans un nichoir géant est rapidement devenu l'un de nos grands coups de coeur au Québec.

Alors, vous avez envie de vous prendre pour un oiseau (géant)?

Le Parc nature propose 5 nichoirs géants de style prêt-à-camper. Chaque nichoir est inspiré des différentes espèces d'oiseaux vivants au parc et propose un décor ludique et original. Véritable oeuvre d'art, ces nichoirs ont été construits et décorés par une artiste de la région. Et ici, tout a été réfléchi, chaque détail a un sens : une expérience visuelle et sensorielle qui donne des ailes!

Lors de notre séjour, nous avons testé le nichoir des Hirondelles des rivages. À l'instar de ces oiseaux qui nichent en colonies, ce nichoir est le plus grand du domaine et peut loger jusqu'à 13 personnes. Les hirondelles des rivages creusent habituellement leurs nids dans des falaises sablonneuses situées près des côtes. C'est exactement ce concept qu'on a repris pour créer les couchettes du nichoir géant.

QUÉBEC | Une nuit dans un nichoir géant sur la Côte-Nord

En plus des hirondelles des rivages, vous pouvez également dormir chez le balbuzard pêcheur, chez la chouette lapone, chez le grand pic ou encore chez le merle bleu qui cache un véritable nid géant!

Au moment de votre réservation, on va même tenter de vous jumeler avec le nichoir qui convient le mieux au style de séjour que vous recherchez. Si vous venez en famille, les enfants adoreront sans doute le terrain de jeu intégré au nichoir du Grand Pic ou le côté loufoque du nichoir des Hirondelles du rivage. Pour un séjour romantique, le nichoir de la Chouette lapone ou celui du Merle bleu ont de quoi faire rêver. Bref, il faut revenir plus d'une fois pour découvrir tout ce que ces nichoirs ont à offrir!

QUÉBEC | Une nuit dans un nichoir géant sur la Côte-Nord QUÉBEC nuit dans nichoir géant Côte-Nord QUÉBEC | Une nuit dans un nichoir géant sur la Côte-Nord

Info pratique | Les nichoirs géants

Chaque nichoir comprend un poêle au propane, une glacière, une cafetière, un contenant pour l'eau potable, la vaisselle nécessaire (assiettes, ustensiles, verres, tasses et autres), des lampes de poche.

Un espace avec moustiquaire et une toilette sèche privée sont disponibles à l'extérieur de chacun des nichoirs. Un bâtiment sanitaire avec salle de bain et douche à 300 mètres des nichoirs.

Sac de couchage avec housse intérieure changeable disponibles en location (15$ la nuitée).

PRIX À partir de 155$ la nuit.

Quelques mots sur le Parc nature Pointe-aux-Outardes...

Le Parc nature Pointe-aux-Outardes a été l'un des grands coups de coeur de notre séjour sur la Côte-Nord. Ici, 9 écosystèmes sont réunis sur un territoire de 2 km carré. En l'espace de quelques pas, vous pouvez passer de la forêt boréale au marais salé (le deuxième plus grand au Québec), des dunes aux battures... bref, le paysage change constamment devant vos yeux.

QUÉBEC | Une nuit dans un nichoir géant sur la Côte-Nord QUÉBEC | Une nuit dans un nichoir géant sur la Côte-Nord QUÉBEC | Une nuit dans un nichoir géant sur la Côte-Nord

Ouvert depuis 1986, le Parc nature a récemment subi une cure de rajeunissement et laissez-moi vous dire que c'est réussi. Et j'irais même jusqu'à dire que c'est le parc le plus " instagrammable " du Québec. Ce parc semble tout droit sorti d'un rêve... celui de Denis Cardinal, le directeur général du Parc. C'est lui qui a eu l'audace de rêver à ce que pouvait devenir cet endroit et d'en faire le lieu qu'il est devenu. Du magnifique Jardin aux oiseaux jusqu'aux aires de repos, tout a été construit à la main par une artiste de la région - tout est juste parfait!

Le Jardin aux oiseaux est d'ailleurs mon endroit préféré du parc. Constatant la destruction de plusieurs habitats et de plusieurs écosystèmes ainsi que la menace que cela engendrait pour plusieurs espèces d'oiseaux, Denis Cardinal a conçu un jardin spécifiquement pour accueillir les espèces en danger. Fabriqué à partir de matières récupérées, le jardin comprend une volière à papier ainsi qu'un magasin général, où les oiseaux peuvent aller chercher des plumes et de la laine pour construire leur nid. Pas mal comme idée n'est-ce pas?

QUÉBEC | Une nuit dans un nichoir géant sur la Côte-Nord QUÉBEC | Une nuit dans un nichoir géant sur la Côte-Nord

Plusieurs activités sont également offertes pour découvrir la faune, la flore et l'histoire de la région. Pour les amateurs de randonnées, plusieurs sentiers (1 à 5 kilomètres) vous feront traverser les 9 écosystèmes du Parc. Et pour pousser l'expérience plus loin, il est possible de partir en expédition en pneumatique dans les marais salés (17,50 $), de découvrir la culture Innue avec Wabush (12,00 $) et admirer les étoiles lors d'une soirée d'astronomie en compagnie d'un astronome aguerri (9,50 $).

Infos pratiques | Parc nature Pointe-aux-Outardes

Le Parc nature est ouvert de 23 juin au 15 octobre.

PRIX 9,50$ par adulte pour l'entrée dans le parc.

QUÉBEC | Une nuit dans un nichoir géant sur la Côte-Nord QUÉBEC nuit dans nichoir géant Côte-Nord Commentez, épinglez et partagez! À très bientôt pour une nouvelle escapade!

Marie & Michaël
QUÉBEC | Une nuit dans un nichoir géant sur la Côte-Nord

Pour cette visite nous avons été les invités de Québec Maritime et du Parc nature Pointe-aux-Outardes. Les opinions restent bien sûr 100% les nôtres!


wallpaper-1019588
71 ans de Lizzie et Philou!
wallpaper-1019588
4 ans et demi
wallpaper-1019588
La révolution du petit requin, an I
wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
Friday Feelings #232
wallpaper-1019588
Les 5 villes incontournables de Corée du Sud
wallpaper-1019588
La chambre d’ado, ce cauchemar
wallpaper-1019588
Visa Etats-Unis : comment faire ?