Obtenir son permis de conduire thaïlandais avec un permis de conduire français

J’ai officiellement obtenu mon permis de conduire de voiture thaïlandais! Moins compliqué que prévu, ce fut plutôt rapide, ‘presque gratuit’ (en comparaison avec un permis français…), il fallait simplement prévoir les bons documents et prendre le temps de les réclamer 🙂 .

Voici toute la procédure pour obtenir sans encombre un permis de conduire thaïlandais (valable uniquement si vous avez déjà un permis français).

PERMIS DE CONDUIRE THAILANDAIS OBTENU EN DECEMBRE 2018

1/ Traduction du permis de conduire français

Lieu: Service traduction de l’Alliance Française de Bangkok (d’autres agences le font, mais je n’ai pas trouvé moins cher). Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, envoyez par mail une photocopie de votre permis de conduire auprès de traduction@afthailande.org. Ils assurent une traduction en 3j ouvrés (après paiement par transfert bancaire).

Coût: 550 THB si vous venez le retirer sur place (entre 8h et midi ou 13h et 17h); sinon vous pouvez aussi le recevoir par voie postale en payant 50 THB de plus.

2/ Validation de la traduction

La traduction ne sera pas valable si elle n’a pas été approuvée par l’Ambassade de France. On ne peut pas faire de demande de ligne, il faut s’y rendre directement, sans rendez-vous.

Lieu: Ambassade de France de Bangkok (35 Charoen Krung 36 alley, BTS Saphan Taksin), entre 8h30 et 17h.

Coût: 940 THB (paiement en cash, sur place).

3/ Obtention du certificat de résidence

Afin d’obtenir un certificat de résidence en Thaïlande, il faut s’inscrire au Registre des Français à l’étranger (inscription en ligne sur le site de l’Ambassade de France). Il faudra ensuite demander une attestation de résidence (document original) auprès de cette même Ambassade. On ne peut pas faire de demande de ligne, il faut s’y rendre directement, sans rendez-vous.

Lieu: Ambassade de France de Bangkok (35 Charoen Krung 36 alley, BTS Saphan Taksin), entre 8h30 et 17h.

Coût: gratuit.

4/ Obtention du certificat médical

Vous devez obtenir un certificat médical (spécifique pour permis de conduire). N’importe quel hôpital le délivre. Selon l’hôpital, cela coûtera entre 300 et 1000 THB.

Si vous avez (comme moi) la chance d’avoir accès à une infirmerie au travail, vous pouvez obtenir ce type de document gratuitement.

Attention, ce document n’est valable qu’un mois. Faites donc attention à faire votre demande moins d’un mois après votre visite médicale.

5/ Obtention du permis de conduire thaïlandais

Afin d’obtenir votre permis de conduire thaïlandais, il faut vous rendre à proximité de l’arrêt de BTS Mo Chit: Department of Transport (Building 4), 1032 ซอย พหลโยธิน Chan Kasem, Khet Chatuchak, Krung Thep Maha Nakhon 10900, ou ici pour le lien Google maps. Rendez-vous directement au second étage pour l’admission, où vous devrez présenter l’ensemble des documents suivants:

  • Passeport
  • Permis de conduire français
  • Permis de travail
  • Traduction approuvée par l’Ambassade de France – document original
  • Certificat médical – document original
  • Certificat de résidence – document original
  • Une photocopie de chaque document (passeport, visa, permis de conduire français, permis de travail, traduction, certificat médical, certificat de résidence)

En cas de manque, des photocopieuses sont disponibles au premier étage.

Le service d’admission vous donnera un numéro d’attente, et vous indiquera une autre salle au second étage où vous ferez la queue spéciale ‘farangs’ (‘étrangers’ en thaïlandais). Une personne étudiera alors votre dossier. Si aucun document ne manque, elle approuvera votre dossier et vous donnera rendez-vous en 3e étage afin de regarder une vidéo de prévention routière (environ 30min), qui comprend pas mal de passages ridicules, mais je vous laisse le ‘plaisir’ de la découvrir! A la fin de la vidéo, vous obtiendrez un nouveau numéro d’attente, et vous devrez retourner au second étage afin d’obtenir votre dernier rendez-vous: paiement de 205 THB, et prise d’une photo (la dame m’a demandé un léger sourire sans dent visible… aaahhh la Thaïlande 😀 !). Cette même personne imprimera alors votre permis de conduire thaïlandais. FINI!

Prévoyez 2 à 3h sur place.

NB: si vous n’êtes pas habillés ‘convenablement’ (essayez de vous couvrir les épaules, de cacher un trop grand décolleté ou les potentiels tatouages), les agents peuvent vous refuser le permis de conduire. Il en est de même si vous ne leur parlez pas de manière convenable.

Coût total: au final, j’ai déboursé 1695 THB + quelques frais de BTS/taxi.

A quoi sert un permis de conduire thaïlandais?

Ce permis n’est valable que pour les voitures. Il peut aussi vous servir de document d’identification et remplacer, par exemple, votre passeport pour les vols domestiques.

Et si je souhaite obtenir un permis de conduire pour scooter?

Si vous aviez le permis moto en France, vous pouvez la demande en meme temps que le permis voiture. Si ce n’est pas le cas, la procédure est un chouïa plus longue, j’y travaille actuellement, et un article viendra! Mais le lieu est le même, il faudra simplement passer un code et une épreuve pratique en plus!


wallpaper-1019588
La grotte du pirate Cheung Po Tsai
wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
Ko Pha Ngan stories #1 : Baan Thongsala
wallpaper-1019588
Savio, apprendre le français en s’amusant avec des jeux numériques
wallpaper-1019588
Un week-end à Zell am See
wallpaper-1019588
Couleurs de l’automne intérieur. Un automne avec James Lee Burke (et avec les autres)
wallpaper-1019588
Sunny Monday #45