Thaïlande – Khao Yai

Un de mes coups de coeur à proximité de Bangkok: Khao Yai, un parc national classé à l’UNESCO magnifiquement bien conservé, avec son lot d’animaux sauvages et de plantes en tous genres!

A 3h de Bangkok, j’ai déjà passé plusieurs week-ends sur le parc Khao Yai et j’ai bien l’intention d’y retourner pour sa faune et sa flore! Les paysages sont magnifiques et naturels, les points de vues à tomber, les cascades gigantesques… Et j’y ai déjà croisé un groooos crocodile (évitez le selfie avec le crocodile, une touriste s’est fait mordre ainsi…), une immense tortue, des cerfs à tout va, plein de singes et de gibons, plusieurs grands iguanes,  beaucoup de calaos (c’est une sorte de perroquet à corne), une envolée de chauves-souris, des araignées, quelques serpents, un éléphant (de loin et de dos)… Evidemment, tout cela reste une question de chance… mais afin de mettre tous les facteurs de son côté, il vaut mieux s’y rendre tôt le matin ou tard le soir, et également faire attention aux saisons!

MON BEST OF PHOTOS A LA FIN DE L’ARTICLE 😀 !

Comment se rendre sur Khao Yai?

Tout week-end sur Khao Yai débute par 3h de minivan (départs toutes les 30min, environ 200 THB) depuis la gare routière de Mo Chit jusqu’à la ville de Pak Chong. Ce trajet est aussi possible en train depuis la gare centrale de Bangkok, mais les départs se font plus rares. A partir de Pak Chong, j’opte généralement pour la location de scooter (300thb/jour) à la boutique Yamaha qui est à moins de 300 mètres des minivans. Mais c’est aussi possible d’opter pour le taxi, la navette de votre guest house ou un songthaew. Il faut compter 40min de trajet entre Pak Chong et l’entrée du parc national Khao Yai (400THB/adulte ou 200THB/enfant) + 20min de trajet pour rejoindre le coeur du parc.

Quelles excursions faire sur Khao Yai?

Si vous vous rendez directement au coeur du parc, vous trouverez d’abord un joli point de vue (recueil de calaos en fin d’après-midi…), et un peu plus loin, le Visitor Center qui propose un plan du parc avec plusieurs parcours de randonnée:

  1. Le trajet 1 est vraiment rapide et encercle le Visitor Center… je ne le conseille pas!
  2. Le trajet 2 est facile à réaliser sans guide avec un seul passage qui longe la rivière et plusieurs cascades (dont celle du film La Plage! Léo ❤ ), c’est impossible de s’y perdre! J’ai eu la chance de croiser le crocodile sur ce trajet alors qu’il se reposait en bord de rivière. Comptez 1h30/2h de marche.
  3. Les trajets 3, 4 et 5 sont plus compliqués à parcourir seul. Vous pouvez demander l’aide d’un guide auprès du Visitor Center (environ 700 THB/groupe) qui peut enchaîner les 3 trajets en 3h. Ces trajets traversent uniquement la ‘jungle’, j’y ai notamment aperçu des gibons qui s’amusaient à sauter d’arbre en arbre! 😀 Pour les plus aventuriers, téléchargez l’application ViewRanger qui est très fiable afin d’avoir la direction du sentier. Nous nous sommes bien debrouillés ainsi!
  4. Le trajet 6 est également plus compliqué à faire sans guide (mais le trajet est disponible sur ViewRanger – 4h de randonnée). Malheureusement je n’ai pas eu le temps de faire ce trajet… c’est sur ma to-do-list pour la prochaine fois! 😉

Sinon j’ai eu l’occasion de faire une demi-journée d’excursion (14h-20h) de groupe avec la guest house ‘Green Leaf’ pour aller voir principalement des grottes de chauves-souris (pas si remplies en saison sèche) ainsi qu’une IMPRESSIONNAMENT LONGUE envolée de chauves-souris (plus de 15min de vol au-dessus de nos petites têtes au coucher du soleil!), en plus de quelques araignées, serpents et autres bêtes étranges que je ne saurais nommer :S ! Pour 500 THB/pers, je recommande amplement cette excursion!

Cette même Guest House (Green Leaf) propose d’autres excursions (journée entière, night safari, etc) qui donnent envie! A voir pour la prochaine fois…

Où loger sur Khao Yai?

La route entre Pak Chong et le parc national Khao Yai (Thanaratch road) regorge d’hôtels (du bas-de-gamme au très haut-de-gamme). Mon coup de coeur va au Farada resort, une bonne adresse pour seulement 500 THB/nuit! L’hôtel ne se réserve pas avec Agoda ou Booking, mais vous pouvez les joindre par Line ou Facebook (voir site internet). Le petit déjeuner n’est pas inclus, mais il coûte 40THB dans l’établissement d’à côté: le Green Leaf!

Si vous êtes un gros groupe, je conseille vivement le Samerdrow Khao Yai (900THB/chambre), un hôtel un peu vieillot mais impeccable et à l’écart de la grande route.

Mais le logement de mon premier séjour sur Khao Yai était bien plus MEMORABLE puisque l’on a décidé de camper en plein coeur du parc! En arrivant au Visitor Center, c’est possible de demander un lodge (très peu de disponibilités) ou une place en camping. Ils louent absolument tout: tentes, paillasses, coussins, couvertures, etc! Et quoi de mieux que de se réveiller avec une belle sangsue qui s’était bien servie dans mon dos, suivi d’une bonne douche froide infestée d’araignées?  Un réveil dominical comme on en rêve tous ! 😄😄😄 Néanmoins, c’était incroyable de ‘côtoyer’ autant de cerfs et de calaos au lever et à la tombée du soleil!

Où manger sur Khao Yai?

Dans le parc, c’est possible de trouver 3 restaurants: un au Visitor Center, un au camping et un à la cascade principale. Sinon, la même rue Thanaratch road (entre le parc et Pak Chong) regorge de restaurants! Celui du Green Leaf (encore!) est très bon à petits prix !

Pour les petits déjeuners, j’ai adoré le B77 Cafe qui est chou avec un bon choix à l’occidentale.

Et si on préfère faire des activités de ‘thaï’?

Si je me rends sur Khao Yai, c’est dans l’objectif de sortir de la pollution de Bangkok, voir un peu de nature, et si possible des bêtes sauvages! Mais certains n’aiment pas ça… C’est possible de s’occuper autrement avec la Chocolate Factory, les fermes de Fraise (à cueillir soi-meme) ou les boutiques Outlet qui sont assez connues! En tous cas, mes collègues viennent spécialement sur Khao Yai pour ça…

Et si on veut goûter au vin de Thaïlande?

Grâce a son climat doux, plusieurs vignobles sont installés dans la région de Khao Yai. Il vaut mieux réserver afin de participer à une visite, qui s’ensuit d’une dégustation. J’ai visité la PB Valley Khao Yai Reserve (400THB/personne), qui comprend un tour rapide des vignes en petit train (avec une halte selfies), une visite de la ‘cave’, avant la dégustation de 4 verres: 1 blanc, 1 rosé et 2 rouges. Bon, c’était loin d’un bon petit vin français…

Thaïlande – Khao Yai Thaïlande – Khao Yai

Et si on veut courir un trail dans la région de Khao Yai?

Tout au long de l’année, plusieurs trails sont organisés dans le parc même de Khao Yai, ainsi que dans ses environs. J’ai participé en janvier 2019 à la course North Face: mon premier trail de 15km, accompli en 2h02 (#tropfiere), et c’était motivant de courir avec un tel paysage!

Thaïlande – Khao Yai Thaïlande – Khao Yai

Le festival Karma Castle

Par pure coïncidence, je suis tombée une fois en plein festival Karma Castle. C’est un festival électro dans l’un des nombreux hotel-chateaux de la région. Une excellente soirée de passée dans un cadre atypique, avant un réveil aux aurores…

Et voici mon BEST OF photos & videos du parc de Khao Yai…

Un des nombreux calaos du parc!

Il joue à cache-cache ?

video envolee de chauves-souris khao yai – green leaf

wallpaper-1019588
71 ans de Lizzie et Philou!
wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis?
wallpaper-1019588
Le rêve américain en 2019
wallpaper-1019588
Un week-end à Zell am See
wallpaper-1019588
Couleurs de l’automne intérieur. Un automne avec James Lee Burke (et avec les autres)
wallpaper-1019588
Sunny Monday #45
wallpaper-1019588
Visiter Toronto avec les enfants, notre escapade en famille