Les formalités d’un voyage en Égypte : papiers et informations sur le visa

L’Égypte est un très beau pays, et accessible en seulement 4 heures d’avion environ depuis la France. Je rêve de visiter l’Égypte, notamment pour ses paysages, son histoire, ses pyramides, sa culture… Afin de préparer un prochain voyage en Égypte, il est important de préparer à l’avance les formalités d’entrée. Je détaille dans cet article les formalités d’un voyage en Égypte.

Les formalités d’un voyage en Égypte : papiers et informations sur le visa

Pyramide de Khéops
© Sam Wise

Quels papiers pour voyager en Égypte ?

Il est nécessaire de prévoir ces documents :

  • Un passeport (valable au moins 8 mois après la date du retour) ou une carte d’identité valide pour les ressortissants français. Le passeport n’est donc pas obligatoire pour voyager en Égypte. Cette condition peut être amenée à changer à l’avenir. Il est donc toujours conseiller de vérifier les formalités avant le départ sur un site officiel mis à jour régulièrement comme diplomatie.gouv.fr. Pour ceux qui souhaitent voyager seulement avec une carte d’identité, attention toutefois à la date de validité de la carte qui n’est pas la même à celle tolérée par la France. En effet, certaines cartes d’identités sont encore valables 5 après leur date de fin de validité en France, mais il est fortement conseillé de ne pas tenir compte de cette règle lors d’un déplacement à l’étranger. S’assurer donc que la carte d’identité est valable au mois 6 mois après la date de retour. Et en ce qui concerne le passeport, il faut veiller à avoir encore 3 pages libres.
  • Un visa. Le visa est obligatoire pour voyager en Égypte. Il est conseillé de faire la démarche pour obtenir le visa au moins deux semaines à l’avance (une semaine minimum), afin de pouvoir le présenter en arrivant. Son obtention est également possible en arrivant à l’aéroport. Il existe plusieurs façons d’obtenir un visa, elles sont détaillées ci-dessous. Le visa est délivré pour une durée de 1 mois. Il est possible de le prolonger sur place si la durée du voyage excède 1 mois. Le prix de référence du visa est de 25 USD pour une entrée simple, 60 USD pour un visa à entrées multiples).
  • 2 photos d’identité. Celles-ci sont indispensables pour l’obtention du visa. Les photos doivent être identiques,  récentes, en couleur, et sur fond blanc.
  • Une copie du billet d’avion ou une attestation pour le vol aller/retour, une photocopie de son itinéraire de voyage et de réservation hôtelière. Ces documents permettent d’attester qu’il s’agit d’un voyage de tourisme. Et il est nécessaire de transmettre une copie de son passeport lors de la demande de visa en ligne.

Comment obtenir un visa pour l’Égypte ?

  • Auprès du consulat égyptien à Marseille ou Neuilly-sur-Seine. Le prix du visa est d’environ 38€.
  • A l’arrivée à l’aéroport. Un formulaire doit être rempli et remis aux autorités locales.
  • Sur internet, avec le visa électronique. Depuis 2017, il est possible de faire une demande de e-visa en ligne. Le système ne semble cependant pas toujours très bien fonctionner sur le site officiel, à tester. Plusieurs données sont transmises comme la date de séjour, le nombre d’entrées, des information sur l’hôte sur place… Le e-visa est envoyé par email dès qu’il est approuvé par les autorités locales. Pour obtenir facilement le visa, et être accompagné pour la réalisation des démarches administratives, il est possible de faire la demande sur egyptvisa.com, spécialiste du visa touristique pour l’Égypte.

J’espère que cet article sera utile pour organiser les formalités d’un voyage en Égypte. Il ne reste plus qu’à organiser la suite de son voyage !


wallpaper-1019588
Ko Pha Ngan stories #1 : Baan Thongsala
wallpaper-1019588
4 ans et demi
wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Investir dans l’immobilier depuis les USA avec la Start-Up Ever Invest + Interview
wallpaper-1019588
Scènes de vie ordinaire
wallpaper-1019588
Visiter Pompéi au cours d’un week-end à Naples en Italie
wallpaper-1019588
Le Bassin