Comment équiper sa voiture pour partir aux sports d’hiver ?

L’hiver approche, et nous sommes nombreux à avoir hâte de chausser nos skis pour dévaler les pistes. Ceux qui habitent à proximité des stations, ou ceux qui viennent passer quelques jours de vacances aux sports d’hiver, ont tous la nécessité d’organiser leur trajet jusqu’en bas des remontées mécaniques. Et il est important de prévoir et de préparer ce voyage. Pour cela, il est possible de prendre les transports en commun, ou alors de se rendre à la station d’hiver convoitée en voiture. Voici dans cet article quelques conseils pour tous ceux qui choisissent de monter en station de ski en voiture, en toute sécurité.

Equiper sa voiture pour partir aux sports d'hiver

Équiper sa voiture pour partir aux sports d’hiver
© Flickr – SC Racing

Équiper sa voiture pour partir aux sports d’hiver.

Quels pneus choisir pour aller en montagne l’hiver ?

Le point capital lorsque l’on souhaite aller aux sports d’hiver en voiture est d’avoir des pneus adaptés. Les routes de montagne peuvent être enneigées, boueuses et parfois verglacées. Un équipement spécifique adapté à la conduite sur neige est donc obligatoire.

Tout d’abord, les pneus neige sont parfaitement adaptés. Ils sont conçus à partir d’une gomme plus molle, ce qui permet de garantir une adhérence optimale à la route, et un freinage efficace. Les sculptures du pneu sont plus larges et plus profondes. Ils sont reconnaissables grâce au logo 3PMSF. Le changement de pneus et l’équilibrage peut être fait par un garagiste. Il est possible également de mettre les pneus neige sur jante afin de pouvoir les changer soi-même plus facilement chaque saison. A noter que le pneu hiver doit être installé dès lors que la température est inférieure à 7 degrés. Et il est vivement conseillé de mettre les 4 pneus afin de renforcer l’adhérence de la voiture sur la route. Ces pneus hivers sont parfaits pour équiper sa voiture et rouler sur la neige. Il s’agit probablement du meilleur choix d’un point de vue qualité / prix si vous pensez les garder quelques temps ou les réutiliser la saison suivante.

Aussi, les pneus quatre saisons peuvent également être intéressants. Ils peuvent permettre de circuler toute l’année, même l’hiver, sans avoir besoin d’être changés. Cela permet d’éviter des aléas, mais le prix d’achat de ces pneus est un peu plus élevé. C’est un choix plutôt intéressant si l’on habite ou voyage très fréquemment dans les régions montagneuses, et si l’on souhaite éviter de changer les pneus chaque saison.

Les chaînes sont également utiles pour rouler sur la neige en montagne. Celles-ci peuvent être utilisées pour des besoins ponctuels, lorsque la voiture n’est pas équipée de pneus neige, et pour faire les derniers kilomètres avant d’atteindre la station. Dans certaines zones, les chaînes à neige peuvent être obligatoires. Cette réglementation est signalée par les panneaux B26. A noter que les chaînes permettent de rouler à une vitesse maximale de 40 km/h. Elles doivent être adaptées à la taille des pneus. Il convient de choisir entre les chaînes à tension manuelle ou automatique (la seconde option est plus chère, mais le montage est plus simple). Il ne faut pas oublier de les enlever une fois avoir quitté la station et les routes montagneuses enneigées. Pour plus de détails, je vous conseille de lire ces conseils disponibles dans le guide chaineneige.fr. Ce site est spécialisé dans la vente de chaînes, pour tout type de véhicule.

Enfin, les chaussettes de neige sont quant à elles aussi réputées pour être utilisées de façon ponctuelles. Elles sont plus simples à monter que les pneus neiges. Les chaussettes ne sont cependant pas très adaptées pour rouler sur une route trop abondamment enneigée ou glissante.

Quels accessoires prévoir pour équiper sa voiture afin d’aller en station de ski et braver le froid ?

– Un grattoir. Les températures négatives en station sont à l’origine du givre sur les vitres, le pare-brise et les rétroviseurs de la voiture. Le grattoir va permettre d’enlever le givre et retrouver toute la visibilité nécessaire pour une conduite sécurisée.

– Une balayette. Cela va permettre d’enlever la neige tombée sur la voiture. Car il est interdit de rouler par exemple avec de la neige sur le toit. Il est important également d’enlever la neige sur les phares et la plaque d’immatriculation.

– Un dégivrant. Il peut être utile pour débloquer une serrure gelée ou pour dégivrer plus rapidement le pare-brise.

– Des gants. C’est un conseil plutôt porté sur le confort. Dégivrer sa voiture avant des gants est beaucoup plus agréable.

– Une housse de protection. Il s’agit également d’un accessoire de confort. La bâche recouvre le véhicule et le protège donc de toute éventuelle trace de givre et d’éventuelles rayures.

– Une bâche anti-givre pour le pare-brise. Cette solution est moins chère que la précédente (housse de protection), et permet d’éviter de dégivrer son pare-brise, et donc gagner du temps.

– Une galerie de toit. C’est la solution idéale pour transporter les skis. Louer du matériel de ski en station représente un budget conséquent. Pour tous ceux qui ont fait le choix d’investir dans des équipements, l’idéal est de les placer à l’extérieur de la voiture pour gagner de la place. Cela permet également d’éviter que la neige restée sur les skis fonde dans la voiture sur la route du retour. Fixer une barre de toit et/ou un coffre de toit est donc idéal, il faut juste prendre la précaution de bien les attacher.

Quelles précautions prendre vis-à-vis de sa voiture avant de partir aux sports d’hiver ?

– S’assurer de la résistance de sa batterie. Il est important de vérifier que celle-ci soit bien chargée et résistante, afin d’éviter de tomber en panne (c’est plus courant lorsqu’il fait très froid).

– Vérifier l’état de ses essuie-glaces. Ils doivent être en assez bon état pour balayer la neige qui peut s’accumuler sur le pare-brise de la voiture lors d’un trajet. D’ailleurs, il est nécessaire de prévoir du liquide lave-glaces adapté à la saison hiver. Ce liquide ne gèlera pas avec le froid, contrairement à un produit classique.

– Prévoir un liquide de refroidissement contre le gel est conseillé.

Ces conseils sont à suivre afin de préparer ses vacances en station d’hiver, et rouler sur la neige en montagne en toute sécurité. Il est donc important de ne pas lésiner sur les équipements auto à prévoir avant de partir en station de ski. Cela permet de se déplacer sans encombre, et réussir ses vacances aux sports d’hiver.


wallpaper-1019588
La révolution du petit requin, an I
wallpaper-1019588
La grotte du pirate Cheung Po Tsai
wallpaper-1019588
À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis?
wallpaper-1019588
Friday Feelings #211
wallpaper-1019588
Visiter Pompéi au cours d’un week-end à Naples en Italie
wallpaper-1019588
Le Bassin
wallpaper-1019588
Savio, apprendre le français en s’amusant avec des jeux numériques
wallpaper-1019588
Un week-end à Zell am See