Voyage aux États-Unis : les 10 plus beaux paysages et sites naturels

A la recherche de dépaysement et d’émerveillement devant des sites naturels remarquables ? Les États-Unis sont probablement la destination idéale. En effet, le pays est très vaste, et offre des paysages variés très intéressants à découvrir. Il est d’ailleurs pour cette raison difficile de se limiter à une sélection des “plus beaux” sites naturels aux États-Unis. J’ai choisi de faire une sélection de lieux aussi variés que possible, dans différents États.

Voyage aux États-Unis : une sélection des plus beaux paysages et sites naturels

  • 1 – Monument Valley. C’est l’un des sites naturels les plus emblématiques des USA. Avec plus de 5 millions de visiteurs par an, la popularité de ce lieu est incontestable. A la frontière entre l’Utah et l’Arizona, il s’agit du lieu idéal pour s’immiscer dans l’Ouest Américain. De nombreux films et westerns ont été tournés dans ce lieu. Il est possible de traverser Monument Valley en voiture (Valley Drive), et prendre le temps de se promener et randonnée au cœur de cette vallée. Le must : assister à un coucher de soleil à Monument Valley, pour profiter des très belles nuances de couleurs du coucher de soleil sur la terre ocre.
Une route aux USA qui mène à Monument Valley

Une route aux USA qui mène à Monument Valley
© Flickr – Moyan Brenn

  • 2 – Le Grand Canyon. Le Grand Canyon compte plus de 5000 km de gorges au cœur de l’Arizona aux États-Unis. L’immensité de ce lieu naturel est impressionnante. Le fleuve Colorado a creusé la roche et produit ce site unique, et magistral aux USA. On peut également traverser le Grand Canyon en voiture ou s’y arrêter pour faire des randonnées. C’est l’occasion d’observer les roches, vieilles de millions d’années.
South Rim (Grand Canyon)

South Rim (Grand Canyon)
© panafoot

  • 3 – Le canyon d’Antelope. Toujours en Arizona, et situé sur les terres Navajo, le canyon d’Antelope est réputé pour la forme sculptée de ses roches. Leurs couleurs rouges orangées sont remarquables. Et en avançant dans le Canyon, cela donne l’impression de s’enfoncer au cœur de la Terre. A proximité, le Horseshoe Bend est très réputé. La boucle du fleuve encercle par ses eaux des falaises. Un peu plus loin, le site The Wave mérite également d’être découvert (permis spécial nécessaire pour s’y rendre).
Antelope Canyon

Antelope Canyon
© Flickr – françois Tixier

  • 4 – L’archipel d’Hawaï. Cet État est réputé principalement pour son exotisme et ses jolies plages. Hawaï est un lieu branché et paradisiaque, idéal pour passer des vacances sous le soleil et les cocotiers, ou alors faire du surf. Parmi les lieux les plus spectaculaires de cet archipel, on peut citer la côte de Nâ Pali, où s’alterne plages, grottes et falaises abruptes.
Hawai - Na Pali

Hawai – Na Pali
© Flickr – John B. Kalla

  • 5 – Le passage Intérieur en Alaska. Avec quelques degrés en moins qu’Hawaï, mais des paysages tout autant authentiques et grandioses. La Baie des Glaciers est impressionnante. Le Passage Intérieur peut se découvrir aussi bien à pied, en traineau à chiens, en kayak ou hélicoptère.
Glacier péninsule de Kénaï - Alaska

Glacier péninsule de Kénaï – Alaska
© Flickr – Marie Bertocchio

  • 6 – Les chutes du Niagara. Ces célèbres chutes d’eau sont situées entre l’État de New York et le Canada. Il s’agit des chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord. Le “tonnerre des eaux” (Niagara) est un lieu mythique, à découvrir absolument lors d’un séjour dans l’État de New York.
Chutes du Niagara

Chutes du Niagara
© Flickr – Dennis Jarvis

  • 7 – Le Parc National des Everglades. Ce très grand marécage est particulièrement réputé en Floride. D’ailleurs, il est classé à l’UNESCO. Cet estuaire est constitué de nombreuses mangroves. Il se distingue des autres, notamment par sa faune et ses paysages authentiques. Il est possible d’y croiser de près ou de loin des crocodiles, des alligators, des panthères ou encore des lamantins. Ce lieu se visite en canoë ou hydroglisseur.
Un oiseau dans les Everglades

Un oiseau dans les Everglades
© Flickr – Michael Payton Stewart

  • 8 – Le Parc National de Yellowstone. Il s’agit du plus ancien parc national du monde. Il s’étend sur plus de 9.000 km². Et il accueille environ 2 millions de visiteurs chaque année. Ses geysers, dont les éruptions se produisent toutes les heures, font de ce lieu naturel un des endroits les plus mythiques aux USA. Plus précisément, ce parc compte près de 150 geysers, plus de 3.000 sources d’eau chaude, ainsi que très nombreuses chutes d’eau et canyons. Les lacs et forêts environnants, rendent ce lieu magique et très diversifié. Avec chance, il est également possible de croiser la route d’animaux.
Yellowstone

Yellowstone
© Flickr – Paul

  • 9 – La Vallée de la Mort. Le plus grand parc national des États-Unis, doit son nom à cette zone aride, et son lac de plus de 200 mètres qui s’est complètement asséché. Ce lieu est particulièrement intéressant pour ses très belles couleurs, et ses paysages arides, qui rendent l’univers assez incroyable. De plus, les températures peuvent atteindre les 50 degrés en été. Le climat est donc très particulier, et la voiture climatisée est vivement conseillée pour se déplacer à l’intérieur du parc.
Death Valley

Death Valley
© Flickr – Paul Skelton

  • 10 – Yosemite. L’un des plus beaux parcs naturels du monde est disponible au centre de la Sierra Nevada, en Californie. Les paysages sont très variés. Et cela est notamment lié aux périodes de glaciations et de réchauffements successifs. Le parc de Yosemite est aujourd’hui réputé pour son cadre naturel, avec de très grands séquoias (près de 100 mètres, et de nombreuses chutes d’eau). on peut également y découvrir “El Capitan”, un célèbre bloc de granit, connu pour être le plus grand au monde.
Yosemite

Yosemite
© Flickr – Arnaud Samie

Et pour ceux qui en auraient l’occasion, les sites naturels de Bryce Canyon dans l’Utah, Grand Téton dans le Wyoming, Big Sur et Séquoia en Californie, la Gorge d’Oneonta dans l’Oregon, le sanctuaire marin des “Keys” en Floride, le Grand Lac Salé près de Salt Lake City… sont également à voir absolument, parmi tant d’autres.

Enfin, un conseil, il est nécessaire de planifier son voyage aux États-Unis en avance. Les principales démarches à réaliser sont :

  • Posséder un passeport, valable au minimum 6 mois avant la date de retour.
  • Obtenir l’ESTA. Il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne au moins 72 heures avant le départ. Cela permet d’obtenir ensuite une autorisation à entrer sur le territoire des États-Unis. Il est possible de remplir le formulaire sur le site officiel, ou d’être accompagné par des sites spécialisés.
  • Vérifier toutes les conditions d’entrée, notamment pour les “cas particuliers”, sur diplomatie.gouv.fr.
  • Prendre une assurance voyage. C’est une précaution importante à prendre, bien que facultative. Cela permet d’être indemnisé en cas de soucis de santé ou autre (les frais médicaux sont chers aux États-Unis).
  • Réserver son billet d’avion en avance. Cela permet en général d’obtenir de meilleurs tarifs. Découvrez dans cet article les principales compagnies aériennes qui desservent les États-Unis.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires les plus beaux paysages aux USA selon vous.


wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
Ko Pha Ngan stories #1 : Baan Thongsala
wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
Projet 52: noir et blanc
wallpaper-1019588
Citizenfour. Quelques jours avec Edward Snowden
wallpaper-1019588
Arica : cette ville tout au nord du Chili que je pensais détester!
wallpaper-1019588
Friday Feelings #240