Prendre une assurance voyage ou pas ? Quelques conseils pour faire son choix

Prendre une assurance voyage ou pas ? Il s’agit d’une question que nous sommes nombreux à nous poser, lors de la préparation d’un séjour. D’une manière générale, il est toujours recommandé d’être bien assuré, et de prévenir tout risque. Notamment lorsque l’on projette de réaliser un voyage qui sort un peu des sentiers battus. Il faut également avoir en tête que les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Une assurance annulation de voyage peut aussi s’avérer utile pour prévenir tout aléa. La question se pose cependant parfois. En effet, une assurance voyage est un coût à prévoir dans le budget, et nous avons parfois le sentiment de pouvoir nous en passer. Je vous donne dans cet article quelques conseils dans le but de vous aider à faire votre choix sur le choix de cette assurance.

Assurance voyage

Assurance voyage
© Allianz Voyage

Pourquoi prendre une assurance voyage ?

C’est une garantie d’avoir ses principaux frais d’annulation ou de santé pris en charge avant le départ ou lors de son voyage à l’étranger.

  • L’assurance annulation. Selon la situation de chacun, et la motivation de son voyage, il peut être nécessaire d’annuler son voyage même après l’avoir réservé. Cela peut être lié à des raisons personnelles (santé, perte d’emploi, vols des papiers d’identité, aléas divers) ou professionnelles (annulation d’un déplacement, panne de transport lors du pré-acheminement). Par exemple, une jambe cassée pourrait être responsable de l’annulation d’un voyage de votre volonté ou d’un refus d’embarquer par la compagnie aérienne.
  • L’assurance voyage santé. Tout d’abord, il est important de savoir que les frais de santé et d’hospitalisation dans certains pays peuvent coûter très cher. Mieux vaut donc payer quelques dizaines d’euros pour une assurance voyage (et ne pas avoir besoin de s’en servir), plutôt que de prendre le risque de payer des milliers d’euros de frais de santé à l’étranger hors UE. Cette assurance est donc destinée à ceux qui prévoient de faire un voyage à l’étranger, et souhaite prévenir certains aléas divers. Par exemple, un accident de transport, la pratique de sports à risques, des soucis divers de santé sur place. Aussi, les globe-trotteurs sont nombreux à souscrire à une assurance avant de faire tour du monde, par précaution. La souscription d’assurance est également recommandée dans le cas de voyages d’études (stages, études, PVT). Allianz Travel propose par exemple une offre dédiée aux jeunes qui voyagent dans ce cadre. L’idéal est de faire une simulation en ligne pour découvrir le tarif de cette assurance santé, selon les spécificités de son voyage.
  • L’assurance rapatriement. Cela permet d’être soigné / rapatrié en France lors d’un séjour à l’étranger. Il peut s’agir d’un choix pour éviter tout risque sanitaire, et éviter d’être soigné dans un pays qui n’est pas réputé pour la qualité de ses infrastructures.
  • L’assurance responsabilité civile. Elle permet de se protéger contre les risques causés à autrui lors d’un voyage. Elle couvre les dégâts matériels et/ou physiques, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Comment choisir son assurance voyage ?

Parmi les éléments importants à prendre en compte pour choisir son assurance et son contrat, il est notamment conseillé de faire attention à la durée de couverture, au plafond de garantie, aux exclusions et aux franchises, ainsi qu’au prix. Il est préférable de s’orienter vers des assurances réputées, joignables 24h/24, et qui avancent les frais par exemple. Il est important d’avoir une couverture médicale de confiance lors de son séjour.

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire à une assurance voyage

  • L’assurance voyage est incluse dans certains contrats. Certaines assurances personnelles ou cartes bancaires premium (Gold, Visa Premier), intègrent souvent déjà une assurance voyage. Il est donc intéressant de se renseigner auprès de son assureur avant de souscrire une éventuelle offre additionnelle. Attention tout de même car certains contrats prévoient des assurances, mais les conditions ne s’appliquent pas toujours lors d’un séjour à l’étranger et ne couvrent pas toujours certains risques (exemple : la perte des bagages, un retard de transport, un retour anticipé suite au décès d’un proche).
  • Certains pays ont des accords avec la sécurité sociale. Le détail est indiqué sur securite-sociale.fr. Dans ce cas, la sécurité sociale et la mutuelle couvrent les frais à l’étranger selon le barème en place. Aussi, la Carte Européenne d’Assurance Maladie permet une prise en charge des frais médicaux dans les pays membres de l’Union Européenne, et en Suisse, Norvège, Islande. Il peut être intéressant de s’assurer tout de même davantage car certains frais ne souvent pas toujours pris en charge par la mutuelle. C’est également le cas du rapatriement qui est exclu.
  • Il est possible sur place de demander conseil aux ambassades et consulats. Ils renseignent les ressortissants français. Ils ne prennent cependant pas en charge les frais relatifs au domaine médical ou rapatriement.
  • Il n’est pas toujours possible de rentrer en France pour se faire soigner. En effet, selon le souci rencontré, il est parfois nécessaire de se faire hospitaliser sur place pour une durée de plusieurs jours. Les frais sont donc parfois inévitables. Et quand il est impératif de rentrer en France de façon anticipée, le prix du billet d’avion a souvent un coût non négligeable.

Les assurances voyages sont-elles obligatoires ?

Cela dépend des pays. D’une manière générale, les assurances ne sont pas obligatoires, il s’agit surtout d’une garantie et de précautions à prendre. Cependant, certains pays exigent la souscription d’une assurance voyage avant de délivrer le visa. C’est le cas de l’Algérie, de Cuba, de la Chine, la Mongolie et de la Russie. Il est donc important de se renseigner à ce sujet lors de la préparation de son voyage, selon la destination.

Partir sans assurance voyage, un bon plan ou non ?

J’espère que vous aurez trouvé la réponse à cette question en lisant cet article !

Libre à chacun d’estimer le risque de prendre une assurance voyage ou non selon sa destination, la durée de son voyage, le risque prévu sur place etc. L’assurance voyage santé parait être un minimum pour voyager de façon sereine, et éviter tout aléa, lors d’un déplacement hors Europe.

En ce qui concerne l’assurance annulation, ce choix peut être fait selon son niveau de certitude de partir en voyage (même si les aléas ne sont pas prévisibles), et le prix de son billet d’avion ou voyage.

Mon expérience personnelle concernant les assurances de voyages

A titre personnel et d’une manière générale, je fais le choix de souscrire à une assurance voyage lorsque je voyage à l’étranger, dans des pays hors Europe. Par exemple, j’ai choisi de m’assurer lors de mon précédent séjour de trois semaines aux Philippines.

Et pour des séjours le temps d’un week-end ou d’une semaine par exemple dans une grande ville en Europe, je ne prends pas d’assurance complémentaire (mais cela ne veut pas dire que c’est le bon exemple).

Finalement, si la question se pose de prendre une assurance voyage ou non, j’aurais tendance à dire qu’il faut foncer. En effet, si l’on se pose cette question, c’est que nous avons probablement de bonnes raisons, et mieux vaut voyager assuré.

Et vous, est-ce que vous prenez des assurances avant de partir voyager ou non ? Quels sont vos conseils à ce sujet ?

Article rédigé en partenariat avec Allianz Travel.


wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
La grotte du pirate Cheung Po Tsai
wallpaper-1019588
6 activités à faire lors d’un voyage au Maroc
wallpaper-1019588
{Sortir de sa zone de confort} Mon nouveau projet de la rentrée 2019
wallpaper-1019588
Avant le voyage : 3 accessoires indispensables à choisir avec soin
wallpaper-1019588
Thursday thunder : think through parenting