Que voir en Bretagne en une semaine : les incontournables

La Bretagne est une très belle région. Entre ses paysages authentiques, ses villes historiques et sa culture, la Bretagne mérite d’être découverte. Une semaine est une durée assez courte pour prendre le temps de “bien” découvrir la Bretagne. Cependant, cette durée laisse le temps de découvrir les incontournables de la région. Que voir en Bretagne en une semaine ? Je vous donne dans cet article quelques conseils pour préparer votre itinéraire.

Organisation d’un voyage d’une semaine en Bretagne

Quel itinéraire ?

Pour un circuit d’environ 7 jours en Bretagne, il est important de bien préparer son programme et de l’optimiser selon les principaux lieux que vous souhaitez visiter. L’idéal est de ne pas dépasser les 100 kilomètres parcourus par jour pour ne pas passer trop de temps en voiture. Le programme proposé ci-dessous est dense, n’hésitez donc pas à le personnaliser selon le rythme souhaité.

Itinéraire jour 1 à jour 3 en Bretagne

Itinéraire jour 1 à jour 3 en Bretagne

Itinéraire jour 4 à jour 7 en Bretagne

Itinéraire jour 4 à jour 7 en Bretagne

Où dormir ?

Vous pouvez choisir des hébergements différents, dans les villes et villages où vous prévoyez de faire étape. Selon la saison, plusieurs options sont possibles. Parmi les modes de logements principaux, on retrouve le camping, l’hôtel ou encore le gite. Chacun peut choisir selon ses envies et son budget. Pour chercher une location de vacances en Bretagne, dans une résidence en bord de plage, et se faire une idée des prix d’une nuitée, on peut visiter par exemple le site Nemea. Une bonne solution pour terminer ce circuit en Bretagne sous le signe du repos.

Comment se déplacer sur place ?

La Bretagne est une vaste région. Le plus simple est de se déplacer avec sa voiture (ou d’en louer une sur place). En effet, étant donné le délai du séjour et la complexité de rejoindre certains lieux isolés, il est important de maximiser ses temps de déplacement. La voiture parait donc un mode de transport incontournable. Le camping-car est quant à lui idéal pour allier déplacement et hébergement.

Que visiter en Bretagne en une semaine ?

Jour 1 : Vannes, Rhuys, le Golfe du Morbihan. Les maisons à colombages de Vannes sont authentiques. C’est une ville dynamique où il est agréable de sortir. Les adeptes d’histoires devraient être conquis, car il y a de nombreux musées et cathédrales. A proximité, on peut également visiter la presqu’île de Rhuys et son château de Suscinio. Le Golfe du Morbihan est quant à lui réputé pour être un lieu magique, entre terre et mer. L’île aux Moines est l’un de lieux les plus réputés du coin.

L'île aux Moines

L’île aux Moines
© Flickr – Peter Stenzel

Jour 2 : Quiberon et alentours. La côte sauvage de la presqu’île de Quiberon est à découvrir. Le site de Kerzerho à Erdeven est idéal pour observer les fameux menhirs. Puis, en direction de Locmariaquer qui est réputé pour ses dolmens et tumuls, on peut aussi observer le site de Carnac en empruntant de petites routes.

Carnac

Carnac
© Flickr – Laurent

Jour 3 : Concarneau, Quimper, La Pointe du Raz, Locronan. Concarneau est un lieu idéal pour s’immiscer un instant dans une vie maritime intense. Il s’agit du troisième port de pêche de France. Direction la ville close, un village de granit de charme au cœur du port. Quant à Quimper, c’est la capitale historique du Pays de Cornouaille. On peut y voir de belles demeures médiévales, et se rendre dans l’un des nombreux lieux d’intérêts de la ville (musées, cathédrale Saint-Corentin, palais épiscopal…). Un tour du côté de La Pointe du Raz est appréciable, c’est un lieu très naturel où le calme réside. Les falaises sont assez spectaculaires. On pourrait se croire au bout du monde. A proximité, le village de Locronan est très authentique, et réputé pour ses vieux puits et ses vieilles demeures.

Quimper

Quimper
© Flickr – Massimo Frasson

Jour 4 : Morlaix, Brest. La baie de Morlaix offre de jolis panoramas. Un panorama dont on ne peut pas se lasser ! Plus tard dans la journée, direction Brest : une ville réputée pour son dynamisme. On peut sortir et profiter des bons restaurants de la ville. Les abers sont nombreux dans ce coin de Bretagne (ce sont des bras de mer qui s’avancent dans les terres).

Baie de Morlaix

Baie de Morlaix
© Flickr – yves LAVIGNASSE

Jour 5 : Côte de Granit Rose et villages alentours. Une journée dans un cadre idyllique s’annonce. Les grandes plages de sable et les roches roses de la Bretagne sont très agréables à contempler. Le Sentier des Douaniers et le petit village de Ploumanac’h sont idéaux pour marcher et découvrir le coin. Un tour à Plougrescant , Perros-Guirrec ou Trégastel est également à faire.

Ploumanac'h

Ploumanac’h
© Flickr – Nicolas Lejay

Jour 6 : Dinan, Saint-Malo, Dinard. Pour les amateurs de beaux villages, dirigez-vous vers Dinan. Le charme de ces anciennes maisons à colombages devrait opérer. Ensuite, on peut prévoir de faire escale dans cette célèbre ville de la Côte d’Émeraude : Saint-Malo. Cette cité corsaire intra-muros a beaucoup de charme. Enfin, Dinard, à proximité, est une station balnéaire réputée.

Maisons à colombages à Dinan

Maisons à colombages à Dinan
© Flickr – bixintx

Jour 7 : Forêt de Brocéliande, Rennes. Sur la route en direction de Rennes, un détour par la forêt de Brocéliande s’impose. On y découvre des arbres centenaires, et on se plonge dans la légende de Merlin l’enchanteur. Ce lieu est très authentique. Enfin, Rennes est une jolie ville, et l’idéal est de prendre le temps de se promener dans les rues piétonnes médiévales du centre historique. Direction le marché des Lices afin de goûter les spécialités bretonnes. La ville est également idéale pour sortir le soir. On peut aller au restaurant pour goûter les fameuses crêpes bretonnes ou alors faire un tour du côté de l’animée “rue de la soif”.

Forêt de Brocéliande

Forêt de Brocéliande
© Flickr – Camille Chauvin

Faire le tour de la Bretagne est une belle aventure, et en sept jours, on peut déjà avoir un bel aperçu de la région. Selon vos envies, votre itinéraire et la durée de votre voyage, prévoyez également de faire un tour du côté de Nantes (une belle ville très dynamique), le Mont Saint-Michel (on ne présente plus la “8ème merveille du monde” située en Normandie), les Monts d’Arrée (pour marcher et profiter d’un joli lever de soleil), Locronan (joli village médiéval) ou encore Guilvinec (pour son port et vivre le retour des chalutiers en fin de journée).

Et pour voir plus de photos, je vous conseille d’aller sur le site Routard.com.

Et vous, quel est votre itinéraire pour un voyage d’une semaine en Bretagne ? N’hésitez pas à partager vos conseils et avis dans les commentaires.


wallpaper-1019588
6 destinations vélo à tester en famille
wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
Bilan d’une nouvelle année scolaire dans des écoles américaines
wallpaper-1019588
Le quotidien de Londres, par Lucille
wallpaper-1019588
Projet 52: sapin
wallpaper-1019588
Mon quotidien en photo
wallpaper-1019588
Xmas addict 2018 day 15
wallpaper-1019588
Amazon 4-star et Amazon Go