Que faire à Rome ? Top 10 des incontournables

Profitez au mieux de votre séjour dans la capitale italienne grâce à notre article qui présente les 10 attractions romaines qui nous ont le plus marqué durant notre périple. Si vous cherchez encore plus d’informations sur Rome et ses incontournables, continuez la préparation de votre séjour sur le site internet « Week-end à Rome » sur lequel vous trouverez un tas d’informations pratiques, des activités supplémentaires et un programme pour découvrir l’essentiel de Rome en trois jours.

Plan de visite à Rome

Plan de visite à Rome

Que faire à Rome ?

1°) Le Colisée

Le Colisée fait partie des monuments romains emblématiques. Du haut de ses 2000 ans d’histoire, ce monument connu de tous est super imposant et même si je l’avais évidemment vu en photos ou à la télé, j’ai été vraiment impressionné quand je m’y suis retrouvé devant ! La construction du Colisée a débuté en l’an 72 sous l’empire de Vespasien et s’est terminée en l’an 80 sous le règne de l’empereur Titus. Les derniers jeux ont été célébrés au 6ème siècle et puis le Colisée a été délaissé… Il a subi des pillages, des tremblements de terre et même des bombardements au cours de la Seconde Guerre mondiale mais il est plutôt bien conservé ! Afin d’éviter les interminables files d’attente, je vous conseille d’y aller tôt le matin ou d’acheter un ticket d’entrée au Palatin car il y a beaucoup moins de monde et comme le ticket d’entrée Colisée/Palatin est combiné, vous n’aurez pas besoin d’acheter un nouveau ticket d’entrée au Colisée… Cette petite astuce va vous faire gagner du temps ! Vous pouvez également acheter le Roma Pass, ce qui vous permettra d’éviter la longue file d’attente… mais à vous de calculer selon les attractions que vous avez prévues de faire si le pass est rentable ou pas.

Le Colisée à Rome

Le Colisée à Rome

2°) Le Forum romain

Situé entre la Piazza Venezia et le Colisée, le Forum romain était le centre de l’activité politique, économique et social à Rome. Après la chute de l’Empire, le Forum romain a été délaissé et peu à peu enterré. Ce n’est qu’au 20ème siècle que des fouilles commencèrent. Mais qu’est-ce qu’on y voit au juste dans ce fameux Forum romain ? Je vous avoue qu’il va falloir faire preuve d’un peu d’imagination car vous n’allez évidemment voir que des ruines mais l’histoire est tellement intéressante qu’on se laisse facilement transporter… Vous marcherez sur les pas d’un certain Jules César et sur la Voie sacrée qui était la rue principale de l’ancienne Rome reliant alors la Piazza del Campidoglio au Colisée. Vous découvrirez entre autres l’Arc de Titus, l’Arc de Septime Sévère, le temple d’Antonin et Faustine (temple le mieux préservé du Forum romain), la basilique de Maxence et Constantin, etc… Prévoyez au minimum 2 heures pour découvrir ce site d’une richesse incroyable !

Forum romain

Forum romain

3°) La fontaine de Trevi

Mondialement connue comme réalisatrice des vœux chuchotés dans toutes les langues tout en lançant une pièce dos à celle-ci (une pièce pour espérer revenir à Rome et une autre pour réaliser son vœu le plus cher), la fontaine de Trevi est également célèbre grâce au chef d’œuvre de Fédérico Fellini, le film « la Dolce Vita » tourné en 1960. Pour information, les pièces lancées par les touristes rapportent aux œuvres de charité l’équivalent d’un million d’euros par an soit 2 000 euros par jour ! Pour le côté historique, elle fut commencée en 1732 par Niccolo Salvi et ne sera achevée que trente ans plus tard par un autre architecte Niccolo Pannini. La fontaine de Trevi est un des sites romains les plus connus : il y a énormément de monde en journée…Venez de préférence en début de matinée ou dans la soirée.

Fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi

4°) La place d’Espagne

La place d’Espagne doit son nom à l’ambassade d’Espagne qui s’y installa au 17ème siècle. Située non loin de la fontaine de Trevi, c’est un endroit très prisé des touristes qui aiment se reposer sur les marches de la « scalinata della trinita » (escalier de la Trinité des Monts). Ce dernier, construit en 1725, permet de monter à l’église de la Trinité des Monts (137 marches) d’où vous aurez une très belle vue sur Rome. La beauté de la place réside aussi dans les variétés de couleurs des immeubles qui l’entourent. Enfin sur cette dernière se dresse la Fontena della Barcaccia réalisée par Bernini (le père du Bernin, architecte de la place Saint-Pierre entre autres) représentant une barque en train de couler. L’originalité de la fontaine réside dans son placement sous le niveau de la rue afin de résoudre un problème de manque de pression ! J’ai vraiment adoré cette place. Lorsque j’y suis allé il faisait beau en plus, on n’a juste envie d’y rester pour profiter, c’est magnifique !!!

Place d'Espagne

Place d’Espagne

5°) La galerie Borghèse

Constituée par le Cardinal Borghèse (grand mécène de l’époque), la collection de la galerie Borghèse est séparée en deux parties : la première, au rez-de-chaussée, qui concerne les sculptures (Museo) et la deuxième à l’étage où sont exposées les peintures (Galleria). Parmi les sculptures, il ne faut pas manquer celles du Bernin comme Pluton et Perséphone, David ou encore Apollon et Daphné mais également l’œuvre de Canova représentant Pauline Borghèse. Pour les peintures, vous ne saurez plus où donner de la tête avec celles de Raphaël, Corrège, Le Caravage, Titien, ou Rubens toutes plus magnifiques les une que les autres. Un seul conseil : réservez l’entrée avant votre départ car les places sont chères, les entrées ne se font que toutes les deux heures et vous n’aurez que 30 mn pour visiter la Pinacothèque !

Galerie Borghèse

Galerie Borghèse

6°) Les thermes de Caracalla

Les thermes de Caracalla étaient les plus grands thermes romains à l’époque. En plus de pouvoir y nager et s’y faire masser, les Romains pouvaient aussi s’y cultiver grâce aux bibliothèques et s’y divertir dans les restaurants et les boutiques entourant les thermes. A noter que les thermes ont après leur fermeture en 537 servi de carrière pour la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome (bravo au Pape Paul III qui a pillé ce site …). Situés au sud de Rome, le déplacement vaut vraiment le coup tant ces thermes sont gigantesques !

Termes de Caracalla

Termes de Caracalla

7°) Le Capitole

Situé entre le Champ de Mars et le Forum Romain, le Capitole est le centre névralgique de Rome d’où son nom venant du terme latin « caput » signifiant tête ou principal. Lieu favori de César, c’est une des 7 collines qui sert de muraille naturelle à la ville et de point de contrôle aux différentes voies de communication. Accueillant dans la Rome antique le temple de Jupiter Capitolin et celui dédié à la déesse Junon Monéta, vous pourrez y voir aujourd’hui l’hôtel de ville, la Place du Capitole et ses Palais, l’église Santa Maria d’Aracoeli et de magnifiques jardins.

Capitole

Capitole

8°) Le Panthéon

Du grec « pantheion » signifiant « de tous les dieux », le Panthéon est un édifice religieux bordant la Piazza della Rotonda. C’est le plus grand monument romain encore intact qui sert d’église depuis le VIIème siècle. Il a été construit sous Agrippa au Ier siècle av. J.-C. (comme c’est écrit sur la façade principale) puis, après avoir été endommagé par plusieurs incendies, a été totalement refait sous Hadrien au IIe siècle. Ce qui rend ce monument exceptionnel est la coupole qu’il soutient : c’est la plus grande du monde construite avec les techniques de l’Antiquité (43,3 m de diamètre à l’intérieur). Vous serez vraiment impressionné par la taille et la hauteur gigantesque de celle-ci (on se sent tout petit !). La visite de ce monument ne vous prendra pas beaucoup de temps (on en a vite fait le tour) et pour une fois que quelque chose d’intéressant est gratuit, profitez-en !

Panthéon

Panthéon

9°) La place Saint-Pierre

La place Saint-Pierre est gigantesque ! C’est sur cette place que se tiennent plus de 150 000 catholiques lors des fêtes religieuses. Vous pourrez évidemment visiter la basilique Saint-Pierre et monter dans sa coupole (payant) pour avoir une vue imprenable sur la place. Sachez tout de même que l’escalier pour grimper jusqu’à la coupole est assez étroit et la montée un peu longue… A mon avis, il serait dommage de ne pas monter dans la coupole tellement la vue est magnifique depuis la terrasse !

Place Saint-Pierre

Place Saint-Pierre

10°) Les musées du Vatican

Avec 7 kms d’expositions, 1400 salles qui regroupent 11 musées différents, les musées du Vatican exposent des chefs-d’œuvre de toutes les époques. Ce sont plus de 5 millions de visiteurs qui viennent tous les ans admirer les œuvres de grands artistes comme Michel Ange, Raphaël, Le Pérugin, Fra Angélico. Pour les incontournables, on retiendra la Chapelle Sixtine de Michel Ange, les Chambres de Raphaël et la pinacothèque qui possède des œuvres incroyables d’immenses peintres. Vous pourrez également, au gré de vos flâneries admirer de l’art égyptien (musée égyptien), grec, étrusque, romain (musée grec, romain et Pio Clementino), médiéval et paléochrétien mais aussi renaissance (galerie des tapisseries, des cartes) et moderne (collection d’art religieux moderne abritant près de 600 œuvres picturales dont Rodin, Van Gogh, Chagall, Matisse, Picasso, Dali).

Musées du Vatican

Musées du Vatican

Cet article a été rédigé par Guillaume, un voyageur conquis par la belle ville Rome !


wallpaper-1019588
La faune de Bird Island
wallpaper-1019588
Le temps très lent des toutes petites choses #6
wallpaper-1019588
Projet 52: patrimoine
wallpaper-1019588
La Réunion, le melting pot des saveurs
wallpaper-1019588
Mes bonnes adresses de restaurants à Montréal
wallpaper-1019588
5 choses à faire en République Dominicaine
wallpaper-1019588
71 ans de Lizzie et Philou!
wallpaper-1019588
Mes coups de coeur pendant ma semaine dans la baie de Quiberon