“Van life” ou la nouvelle aventure

Ils sont sur Instagram, postent des images magnifiques et parcourent le monde en fourgon aménagé, voilà la nouvelle tendance de la « van life » ! De plus en plus de couples, amis ou globe trotteurs s’y mettent : acheter un van, l’aménager et partir à l’aventure en nous prouvant que c’est possible pour tous ceux qui en rêvent. Mais une question nous brule les lèvres : en pratique ça se passe comment ? C’est vrai, faire le tour du monde en van, ce n’est pas seulement des photos à vous en couper le souffle et la liberté absolue. Derrière tout ça il y a aussi du travail (construire l’intérieur du fourgon) ! Si vous envisagez ce mode de voyage, continuez à lire car voici nos conseils.

bus

Van life
© SoBus.fr

Tout d’abord, il faut se renseigner sur tous les aspects de cette aventure afin d’y être préparés (parfait, vous êtes là), donc visitez plein de blogs de personnes qui l’on fait par exemple. Nota bene : si vous partez à deux, c’est important de bien choisir son partenaire pour que ça ne vire pas au cauchemar. Puis, avant d’acheter quoique ce soit, pensez à votre itinéraire (d’où vous partirez, quels coins du monde vous tentent le plus, etc.) car vous pourrez ensuite prendre des décisions en fonction de ces points-là. Après, on en vient au choix du van qui dépend surtout de votre budget et vos besoins (régions à parcourir, espace intérieur, etc.) que vous aurez établis précédemment.

Jusque-là nous avons un van et l’énorme envie de voir le monde. Et ensuite ? Vient l’étape de l’aménagement intérieur de votre nouvelle maison mobile. Pas de panique, vous n’avez absolument PAS besoin d’être un bricoleur avéré pour entreprendre ce projet, contrairement à ce que certains se disent. Numéro 1, parce qu’il y a plein de façons de l’aménager et numéro 2, parce que Youtube est votre ami ! Nous allons vous orienter avec une petite liste d’outils utiles pour la construction : quelque chose pour faire des trous précis et solides (comme un foret étagé qui perce facilement différent types de matériaux), des vis et tournevis bien sûr, un bon marteau, une scie (utile pour les petits comme les grands travaux) et aussi le matériel de construction comme le bois, l’isolation, la peinture, mais ceci peut grandement varier selon vos choix personnels !

Voilà, vous avez quelques conseils de base, maintenant à vous de jouer, l’aventure commence ici !


wallpaper-1019588
Croisière d’observation des baleines à Newport Beach
wallpaper-1019588
LE guide ultime pour les parents voyageurs
wallpaper-1019588
Sortie romantique à Paris : le diner croisière sur la Seine !
wallpaper-1019588
Japon : Tokyo – Quartier Shinjuku
wallpaper-1019588
Mes bonnes adresses de restaurants à Montréal
wallpaper-1019588
5 choses à faire en République Dominicaine
wallpaper-1019588
71 ans de Lizzie et Philou!
wallpaper-1019588
Mes coups de coeur pendant ma semaine dans la baie de Quiberon