Visiter Marrakech en 2 jours

Marrakech est une ville dont je garde de bons souvenirs de voyage. Elle est vraiment à part, très authentique. Son esprit, ses traditions, ses riads, sa cuisine, Marrakech a de très nombreuses qualités. Cette ancienne ville impériale, où les dynasties des Almohades, des Almoravides et des Saâdiens se sont succédées, est également très riche d’un point de vue architectural. Visiter Marrakech en 2 jours, c’est possible bien qu’assez court. Il va donc falloir enchainer les visites et faire des choix. Cela laisse cependant le temps d’avoir un joli aperçu de cette ville impériale. Je détaille dans cet article les lieux incontournables à visiter lors d’un voyage de 2 jours à Marrakech. Visiter Marrakech en 2 jours : que voir et que faire ?

Jour 1: visite de la Médina et du centre de Marrakech

  • Matin : Visite de la Koutoubia, des tombeaux saâdiens et du palais de la Bahia
    • La Koutoubia est un édifice religieux issu de la dynastie des Almohades et des Almoravides. Cette mosquée est aussi appelée la “mosquée des libraires”, pour son rôle de souk de manuscrits pour les marchands. Le minaret de la Koutoubia est particulièrement réputé, notamment pour son architecture. Une petite promenade dans le vaste parc autour de la Koutoubia est à faire.
    • Ensuite, dans le quartier de la Kasbah, il est possible de rejoindre les tombeaux saâdiens. Ils datent du 16° siècle, mais leur découverte et restauration remonte seulement au début du 20° siècle. On peut y observer les tombes de sultans de la dynastie des saâdiens, exceptionnelles pour leur décoration.
    • Direction le palais de la Bahia, un bâtiment du 19° siècle, idéal pour découvrir la belle architecture marocaine. La visite de ce palais permet de découvre comment vivait Ahmed ben Moussa avec ses 4 épouses et ses 24 concubines. Les différentes pièces de ce lieu sont décorées de marbre, de peintures sur bois, de vitraux et de sculptures. Les patios sont superbes. Aujourd’hui, une partie de ce palais de 8.000 m2 est ouverte aux visites et accueille des expositions d’art. L’autre partie, privée, sert d’hébergement pour la famille royale marocaine.
Le minaret de Koutoubia à Marrakech

Le minaret de Koutoubia à Marrakech

  • Après-midi : Visite des souks et de la place Jemaa-El-Fna
    • Les incontournables souks de Marrakech. Ce lieu est vraiment très caractéristique de Marrakech, c’est un incontournable, qui plait… ou ne plait pas. On peut se promener dans les étroites ruelles où les souks de petite taille se succèdent. Les mobylettes, locaux et visiteurs déambulent de tous les côtés. C’est l’occasion parfaite pour découvrir les objets traditionnels marocains (babouches, tapis, services à thé…). On peut également s’enivrer de la bonne odeur des épices et apprécier cette ambiance particulière. Il faut se préparer à être sans cesse interpeller à entrer dans les boutiques et négocier fortement les prix.
    • Rendez-vous sur la place Jemaa-El-Fna. Cet endroit populaire inscrit à l’UNESCO abrite de stands de commerçants. On peut voir des charmeurs de serpents, des musiciens ou encore des cracheurs de feu. Pour apprécier “tranquillement” cette place et prendre des photos, l’idéal est d’aller boire un verre dans un café alentour et de rejoindre la terrasse. La place s’anime particulièrement en fin d’après-midi, aux alentours de 17/18h. Sur Routard.com, on peut voir une sélection sympa de photos de cette place.
Visite des souks de Marrakech

Visite des souks de Marrakech (les boutiques sont fermées le vendredi à l’heure de la prière)

Pour l’hébergement à Marrakech, il existe plusieurs options. Et on peut trouver des offres pour tous les budgets. En effet, il est possible de réserver des nuits d’hôtels à petits prix dans les hôtels et clubs environnants. Pour profiter du charme local, le must est de réserver une nuit dans un riad. J’ai vu par exemple qu’il y avait ce type d’hébergement sur voyage-prive.com pour Marrakech, selon les offres privées en cours.

Jour 2 : visite des jardins et activités diverses à Marrakech

  • Matin : Visite du jardin Majorelle. Le jardin botanique Majorelle est très réputé à Marrakech. On peut profiter du calme de la ville. Ce jardin est particulièrement connu pour ses fontaines et ses cactus. On peut donc prendre le temps de s’y promener et de faire de jolies photos. Le jardin Majorelle est situé dans la quartier Guéliz, dans la ville nouvelle.
Le Jardin Majorelle

Le Jardin Majorelle

  • Après-midi : Au choix, entre nature, culture, détente et shopping
    •  Nature : visite des jardins de la Ménara. Ce lieu est situé proche du centre-ville ainsi que de la célèbre Avenue Mohammed V. Déplacement en taxi, en calèche, à dos de chameau, chacun choisi son mode de transport. Dans les jardins de la Ménara, on peut découvrir une quarantaine de variétés d’oliviers. Il est possible également d’en apprendre davantage sur le système d’irrigation mis en place qui date de plus de 700 ans. Une promenade sympa, qui permet de profiter du “calme” de la ville.
    • Culture : le musée de Marrakech est très réputé. Pour ceux qui souhaitent prendre le temps de le visiter, c’est l’occasion de découvrir dans un premier temps un très beau palais mauresque. Et c’est un lieu idéal pour connaitre davantage le patrimoine culturel marocain.
    • Détente : Marrakech est une ville réputée pour ses spas, alors pourquoi ne pas faire le choix de terminer son séjour par un moment détente ?! Massages, hammam et soins du terroir sont certainement une belle découverte.
    • Shopping : il est possible de terminer son séjour à Marrakech par une séance shopping, en retournant dans les souks de Marrakech.
Les jardins de la Ménara à Marrakech

Le pavillon des jardins de la Ménara à Marrakech

Et vous, quel est votre programme afin de visiter Marrakech en deux jours ? N’hésitez pas à le partager dans les commentaires. Enfin, pour lire mon récit de voyage à Marrakech et au Maroc, ainsi que mes impressions sur ces visites, cliquez sur les liens, bonne lecture !


wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
La phrase de la semaine #45
wallpaper-1019588
Projet 52: noir et blanc
wallpaper-1019588
Citizenfour. Quelques jours avec Edward Snowden
wallpaper-1019588
Arica : cette ville tout au nord du Chili que je pensais détester!