Se déplacer dans Paris : les applications incontournables

Que l’on se déplace en taxi moto, en voiture ou encore en vélo, il existe un certain nombre d’applications pouvant faciliter les déplacements quotidiens. Vous vous demandez lesquelles ? Justement, voici les principales applications mobiles préférées des français en région parisienne.

Station métro à Paris - Porte Dauphine

Station métro à Paris – Porte Dauphine

Vianavigo

Cette application mobile gratuite est le must have des transports en commun. Vous trouverez l’intégralité des horaires des lignes, le plan général du réseau de transports ainsi que des propositions d’itinéraires alternatifs en fonction de vos trajets. En cas de perturbation de toute sorte, vous êtes également tenu(e) informé(e) en temps réel. Au total, l’application référence plus de 500 lignes de bus, métro, tramways et trains dans Paris ou encore la capitale et sa banlieue.

A noter : l’application Citymapper offre des prestations similaires et est très plébiscitée des franciliens. A vous de faire votre choix (ou pas !).

Nextstop Paris

Un peu différentes des applications Vianavigo ou encore Citymapper, cette application mobile est dédiée avant tout aux touristes désireux de visiter la capitale. Et oui : pour un étranger à la ville, il peut être très difficile de s’y retrouver !

Via l’application, il ne s’agit pas seulement de dénicher les transports en commun à proximité mais aussi de découvrir les monuments ou sites importants autour de soi. Des itinéraires vous sont proposés à partir d’une localisation définie, partout dans Paris.

En prime, l’application traduit en 10 langues différentes (néerlandais, japonais, brésilien, anglais, espagnol, allemand…) quelques phrases usuelles françaises et donne des conseils de repérage en fonction du mode de transport que l’on est susceptible d’utiliser.

En bref, il s’agit d’une application mobile très appréciable, d’autant plus qu’elle est gratuite et qu’elle fonctionne même hors connexion ! Que demander de plus ?

Géovélo

Là où Géovélo diffère des autres applications citées, c’est qu’elle s’adapte cette fois uniquement aux cyclistes. La grande tendance étant aux deux roues, il est important de télécharger rapidement cette appli.

Géovélo s’adapte à la vitesse de conduite du vélo ainsi qu’à son type (vélo électrique ou manuel…) et vous propose des parkings spécifiques pour les vélos et des arceaux à vélos à proximité. Outre ces indications, l’application vous propose aussi de nombreuses balades afin de découvrir la ville ou sa périphérie d’une toute autre manière. Des indications vocales sont disponibles et vous guident à travers les chemins et pistes cyclables qui sont les plus sécurisés (chemins peu passants par exemple).

Finalement grâce à ces applications, on va bien au delà du simple “transport” d’un point A à un point B. En plus, ces applications sont disponibles à la fois dans l’App Store et Google Play, pour le plus grand plaisir des urbains pressés. N’hésitez pas !


wallpaper-1019588
La grotte du pirate Cheung Po Tsai
wallpaper-1019588
Découverte du scrambling dans le Parc National de Banff : le Mont Rundle
wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
Friday feelings #242
wallpaper-1019588
Quoi faire à Philadelphie ? Nos 10 incontournables pour votre visite
wallpaper-1019588
Thursday thunder: uk election debate nonsense
wallpaper-1019588
6 projets couture pour débutant #2