Thaïlande – Khao Yai

Un de mes coups de coeur à proximité de Bangkok: Khao Yai, un parc national classé à l’UNESCO magnifiquement bien conservé, avec son lot d’animaux sauvages et de plantes en tous genres!

VOYAGES EFFECTUES EN NOVEMBRE 2016 et NOVEMBRE 2017

J’ai déjà passé deux week-ends sur le parc Khao Yai et j’ai bien l’intention d’y retourner encore & encore pour sa faune et sa flore! Les paysages sont magnifiques et naturels, les points de vues à tomber, les cascades gigantesques… Et j’y ai deja croisé un groooos crocodile (évitez le selfie avec le crocodile, une touriste s’est récemment fait mordre ainsi…), une immense tortue, des cerfs à tout va, plein de singes et de gibons plusieurs grands iguanes,  beaucoup de calaos (c’est une sorte de perroquet à corne), une envolée de chauves-souris, des araignées, quelques serpents, un éléphant (de loin et de dos^^)… Evidemment, tout reste une question de chance… mais afin de mettre tous les facteurs de son côté, il vaut mieux s’y rendre tôt le matin ou tard le soir, et également faire attention aux saisons!

Comment se rendre sur Khao Yai?

Tout week-end sur Khao Yai débute par 3h de minivan (départs toutes les 30min, environ 200 THB) depuis la gare routière de Mo Chit jusqu’à la ville de Pak Chong. Ce trajet est aussi possible en train depuis la gare centrale de Bangkok, mais les départs se font plus rares. A partir de Pak Chong, j’opte toujours pour la location de scooter (300thb/jour) à la boutique Yamaha qui est à moins de 300 metres des minivans. Mais c’est aussi possible d’opter pour le taxi, la navette de votre guest house ou un songthaew. Il faut compter 40min de trajet entre Pak Chong et l’entrée du parc national Khao Yai (400THB/entree/adulte ou 200THB/entree/enfant) + 20min de trajet pour rejoindre le coeur du parc.

Quelles excursions faire sur Khao Yai?

Si vous vous rendez directement au coeur du parc, vous trouverez d’abord un joli point de vue (recueil de calaos en fin d’après-midi…), et un peu plus loin le Visitor Center qui propose un plan du parc avec plusieurs parcours de randonnée:

  1. Le trajet 1 est vraiment rapide et encercle le Visitor Center… je ne le conseille pas!
  2. Le trajet 2 est facile à réaliser sans guide avec un seul passage qui longe la rivière et plusieurs cascades (dont celle du film La Plage! Léo ❤ ), c'est impossible de s'y perdre! J'ai eu la chance de croiser le crocodile sur ce trajet alors qu’il se reposait en bord de rivière.
  3. Les trajets 3, 4 et 5 sont impossibles à parcourir seul. Il faut demander l’aide d’un guide auprès du Visitor Center (environ 700 THB/groupe) qui peut enchaîner les 3 trajets. Ces trajets traversent uniquement la ‘jungle’, j’y ai notamment aperçu des gibons qui s’amusaient à sauter d’arbre en arbre! 😀
  4. Le trajet 6 est également impossible à faire sans guide. Malheureusement je n’ai pas eu le temps de faire ce trajet… c’est sur ma to-do-list pour la prochaine fois! 😉

Sinon j’ai eu l’occasion de faire une demi-journée d’excursion de groupe avec la guest house ‘Green Leaf’ pour aller voir principalement des grottes de chauves-souris (pas si remplies en saison sèche) ainsi qu’une IMPRESSIONNAMENT LONGUE envolée de chauves-souris (plus de 15min de vol au-dessus de nos petites têtes au coucher du soleil!), en plus de quelques araignées, serpents et autres bêtes étranges que je ne saurais nommer :S ! Pour 500 THB/pers, je recommande amplement cette excursion!

Cette même Guest House (Green Leaf) propose d’autres excursions (journée entière, night safari, etc) qui donnent envie! A voir pour la prochaine fois…

Où loger sur Khao Yai?

La route entre Pak Chong et le parc national Khao Yai (Thanaratch road) regorge d’hôtels (du bas-de-gamme au très haut-de-gamme). Lors de mon second séjour j’ai séjourné au Farada resort, une très bonne adresse pour seulement 500 THB/nuit! Le petit déjeuner n’est pas inclus, mais il coûte 40 THB dans l’établissement d’à côté: le Green Leaf (toujours le même^^)!

Mais le logement de mon premier séjour sur Khao Yai était bien plus MEMORABLE puisque l’on a décidé de camper en plein coeur du parc! En arrivant au Visitor Center, c’est possible de demander un lodge (très peu de disponibilités) ou une place en camping. Ils louent absolument tout: tentes, paillasses, coussins, couvertures, etc! Et quoi de mieux que de se réveiller avec une belle sangsue qui s’était bien servie dans mon dos, suivi d’une bonne douche froide infestée d’araignées?  Un réveil dominical comme on en rêve tous ! 😄😄😄 Mais c’était génial de ‘côtoyer’ autant de cerfs et de calaos au lever et la tombée du soleil!

Ou manger sur Khao Yai?

Dans le parc, c’est possible de trouver 3 restaurants: un au Visitor Center, un au camping et un à la cascade principale. Sinon, la même rue Thanaratch road (entre le parc et Pak Chong) regorge de restaurants! Celui du Green Leaf (encore!) est très bon à petits prix 😉 !

Et si on ne veut pas randonner?

Si je me rends à Khao Yai, c’est dans l’objectif de sortir de la pollution de Bangkok, voir un peu de nature, et si possible des bêtes sauvages (of course!)! Mais certains n’aiment pas ça… C’est possible de s’occuper autrement avec la Chocolate Factory ou les boutiques Outlet qui sont assez connues! En tous cas, mes collègues viennent spécialement sur Khao Yai pour ça ^^!

Le festival Karma Castle

Par pure coïncidence, je suis tombée en plein festival Karma Castle. C’est un festival électro dans l’un des nombreux hotel-chateaux de la région. Une excellente soirée de passée dans un cadre atypique, avant un réveil aux aurores…

Un des nombreux calaos du parc! Il joue à cache-cache ? video envolee de chauves-souris khao yai – green leaf