Mon séjour à la découverte du terroir corse

Diana partage dans cet article son récit de voyage à la découverte du terroir Corse, bonne lecture !

Si comme moi vous souhaitez voyager différemment, loin des destinations du tourisme de masse, prendre le temps de découvrir des lieux et des gens, apprécier une culture en visitant des endroits plus intimistes et authentiques ; les prochaines lignes vont vous intéresser.

Sans faire des milliers de kilomètres ou de longues heures de vol, c’est en Corse que j’ai choisi de poser mes valises cette année. Il existe bien des façons de découvrir cette île de manière plus authentique, mais je ne savais pas forcément comment m’y prendre ni à qui m’adresser. Combien de touristes se font avoir avec du saucisson d’ânes ou de la brousse pensant acheter une spécialité locale ! C’est pourquoi je me suis adressée à l’agence Les Voyages Linea, qui propose 1001 idées de séjour sur mesure en Corse.

Mon séjour à la découverte du terroir corse

Un séjour sur le thème de la gastronomie

J’ai choisi de découvrir la Corse côté terroir. Si l’été n’est pas forcément la saison idéale pour découvrir tous les mets délicieux de l’île de beauté, j’ai tout de même pu profiter pleinement de ce séjour des plus authentiques.

L’agence m’a proposé un hébergement en ferme auberge dans le Sud de la Corse ! Entièrement recouvert de pierre comme les bergeries traditionnelles d’antan, mon hébergement était aussi confortable et les prestations de très bonne qualité : grande piscine avec vue sur la vallée, chambre cocooning avec baignoire et décoration « rustique chic »…

La ferme auberge propose une table d’hôtes avec au menu des produits du potager de l’exploitation ! La maitresse de maison est aux fourneaux, ce qui assure une cuisine familiale excellente. J’ai adoré l’expérience.

Domaine de Piscia

Domaine de Piscia

Domaine de Piscia

Domaine de Piscia

Des rencontres locales

Directement sur l’exploitation, j’ai pu découvrir un élevage porcin et échanger avec le berger/producteur ; ainsi qu’une vigne et une écurie. Un vrai voyage dans la Corse rurale !

Comme je souhaitais bouger un peu, l’agence m’a proposé une location de voiture pour sillonner la région. L’île de beauté est une vraie route des sens ! Au coin d’un sentier, dans un vieux village ou sur le littoral, de nombreux petits producteurs sont installés. Il est préférable de prendre rendez-vous plutôt que de venir à l’improviste afin d’être sûr que le producteur soit disponible pour nous présenter ses produits.

L’équipe de Les Voyages Linea est en contact avec des apiculteurs, agriculteurs, producteurs de confiture, d’huile d’olive ou encore de fromage !

J’ai choisi un apiculteur qui m’a fait découvrir ses miels parfumés au maquis corse et j’ai même pu remplir mes petits pots pour ramener en cadeau ! Je suis ensuite partie à la rencontre d’un producteur d’huiles essentielles à quelques kilomètres de mon hébergement. Huile d’immortelle, de lavande, de myrte… J’ai adoré cette rencontre authentique et originale !

Mon séjour à la découverte du terroir corse

Votre propre séjour en Corse, sur le thème de votre choix

J’ai composé mon séjour selon mes envies du moment mais il existe de nombreuses façons de découvrir la Corse côté terroir. L’agence de voyage pourra vous proposer des restaurants, des exploitations et bien d’autres idées selon la saison et la région de l’île que vous souhaitez découvrir.

Si vous n’êtes pas spécialement un fin gourmet, vous pouvez très bien choisir une autre thématique : bien-être, culture ou encore nature ! Le tout est de sortir des sentiers battus !!


wallpaper-1019588
MAROC | 4 jours dans le désert du Sahara
wallpaper-1019588
Changsha, Tao Gong Temple
wallpaper-1019588
6 destinations vélo à tester en famille
wallpaper-1019588
Destinations coup de coeur de blogueurs voyage
wallpaper-1019588
La phrase de la semaine #16
wallpaper-1019588
10 spécialités gastronomiques Japonaises
wallpaper-1019588
Thomas le petit footballeur aux USA
wallpaper-1019588
Projet 52: ruines