Voila pourquoi vous devez absolument voyager au Laos

Voila pourquoi vous devez absolument voyager au Laos

Cet article a été rédigé par Jérémy, expatrié au Laos. Il travaille pour MotoLaos, une équipe de passionnés de moto.

Vous en avez marre des foules de touristes ou d’être pris pour un portefeuille sur patte ? Vous avez besoin de vous ressourcer, de vous détendre et de reprendre contact avec la nature ? Vous rêvez de paysages grandioses et de cascades bucoliques ? N’hésitez plus sur la destination de vos prochaines vacances. Partez au Laos !

L’Asie du Sud-Est est devenue une destination à la mode, tout le monde connait plusieurs personnes qui sont parties au Vietnam, à Bali, en Thaïlande, aux temples d’Angkor au Cambodge… Mais il reste encore un pays qui échappe à l’industrie du tourisme. Très peu connu des touristes, c’est sans doute un des pays les plus préservés d’Asie avec ses ethnies vivant dans les montagnes, et sa culture bouddhique très présente. Si vous voulez de l’authenticité, des rencontres, du dépaysement… le Laos est fait pour vous. A travers cet article, nous vous expliquons pourquoi vous devez absolument faire un voyage au Laos !

  • Le Laos, pays authentique et méconnu d’Asie où de nombreuses ethnies vivent hors du temps.

Le Laos ne s’est ouvert au tourisme qu’en 1990 et il a su se protéger des affres du voyage de masse, contrairement à ses proches voisins. Du fait de cette ouverture très récente, le développement économique est resté cantonné aux villes uniquement. Ainsi, les deux tiers de la population continuent à vivre à la campagne, à l’écart des voyageurs internationaux. Les tribus ont conservé leurs modes de vie ancestraux, à l’abri de la modernité. Visiter un de ces villages ethniques et rencontrer ses habitants, est toujours un véritable voyage à travers le temps. Ces populations fonctionnent en complète autarcie, vivant de pêche, d’élevage, de chasse et de cueillette. Passer une nuit chez l’habitant chez l’une des 80 ethnies du Laos, est une expérience qui laisse des souvenirs à vie.

Du fait de l’absence d’industrialisation, la nature est immaculée. Les forêts centenaires font légion, abritant une faune et une flore particulièrement riches. De nombreuses espèces sont endémiques au Laos, telles que des araignées, des scorpions, des gekkos ou encore des grenouilles.  Ainsi, lors d’un trek en forêt ou en jungle, vous serez surpris par cet environnement grouillant de vie.

La ville de Luang Prabang, petit bijou d’Asie du sud-est, a aussi gardé son caractère authentique. Enregistrée au patrimoine mondial de l’UNESCO, les nouvelles constructions sont très règlementées. Elle est donc restée un paradis pour les amateurs d’architecture coloniale et traditionnelle laotienne, ce qui contribue énormément à son charme.

Voila pourquoi vous devez absolument voyager au Laos

  • Un Bouddhisme alliant merveilles architecturales et rites quotidiens

Pour vous, l’Asie rime avec bouddhisme ? C’est particulièrement le cas au Laos où les rites bouddhiques rythment le quotidien des habitants. Il n’est pas rare de croiser des bonzes c’est-à-dire des moines dans leur tenue orange safran. Par exemple, vous pouvez assister au rituel du Tak Bat. C’est une cérémonie bouddhiste d’aumône aux moines qui se déroule tous les matins, dans toutes les villes et villages à proximité d’une pagode. Vers 05h40, les moines quittent leur temple et sortent dans la rue. Ils  forment de longues processions afin de recueillir leur seul repas de la journée auprès des croyants. Les donateurs, principalement des femmes, portent leur tenue traditionnelle et sont à genoux sur le trottoir. Ces longues files de bonzes sont une curiosité qui mérite absolument de se lever aux aurores.

L’année est aussi ponctuée de festivals dont les dates sont fixées selon le calendrier bouddhique. A la mi-Avril, le nouvel an bouddhique est célébré pendant une semaine au travers de la fête de l’eau. Les villes se transforment en bataille d’eau géante. En Octobre, la fin du carême, est fêtée par tous les moines qui sortent de 3 mois de privation. A cette occasion, toute la ville est illuminée par des bougies et des lampions, le spectacle est incroyable.

A fortiori, Luang Prabang est un haut lieu du Bouddhisme en Asie du sud-est. Avec plus de 40 pagodes, dont Wat XiengThong qui fait parti des plus beaux temples de cette région du monde, cette ville est devenue un incontournable à découvrir. Son charme, la richesse de ses architectures et son atmosphère spirituelle entretenue par les moines que l’on croise à tout moment, en font un régal pour les amateurs de culture.

Voila pourquoi vous devez absolument voyager au Laos Voila pourquoi vous devez absolument voyager au Laos
  • Une richesse de paysages grandioses et une multitude de petits coins de paradis

Vous êtes amateurs de nature, de grands panoramas, de paysages sauvages et de cascades cachées en pleine jungle ? Le Laos est fait pour vous ! Ce pays allongé sur plus de 1500km, présente une géologie et une biodiversité très différentes entre  le nord, le centre et le sud. Les nombreuses rivières et bien sûr le mythique Mékong dessinent les paysages d’une manière incroyables, en se frayant des chemins à travers les montagnes, les jungles ou les plaines.

Les régions les plus septentrionales, situées à la frontière chinoise telles que Phongsaly, Luang Namtha ou Nongkhiaw, sont composées de montagnes recouvertes de jungles denses ou de forêts primaires intactes et protégées. C’est le lieu idéal pour se plonger en pleine nature tropicale lors d’un trekking afin de rencontrer toute une diversité d’ethnies aux cultures très différentes. Plus au centre, dans les provinces de Vientiane, Vang Vieng ou Thakhek, les paysages sont complètement différents. Les étendue de rizières sont toujours présentes, mais les formations kharstiques, ces montagnes tronquées ou aux sommets acérés, donnent à la région une atmosphère atypique. Enfin, au sud du pays, c’est le Mékong et ses affluents qui font la loi. C’est en particulier le cas à la frontière avec le Cambodge, dans la région des 4000 iles. Le nom est assez évocateur, pas besoin d’en dire beaucoup plus. En fait si, hormis cette multitude d’ilots, les chutes d’eau valent elles aussi absolument le détour.

La beauté des paysages évolue aussi fortement selon la période de l’année. En saison sèche, les rivières et le Mékong sont bas et dévoilent des plages de sable blanc ainsi que de nombreux petits ilots sur lesquels les laotiens cultivent des légumes. En saison verte, les cascades sont d’une puissance étonnante, la végétation devient exubérante et les rizières sont toutes d’un beau vert intense. Dépaysement garanti !

Voila pourquoi vous devez absolument voyager au Laos Voila pourquoi vous devez absolument voyager au Laos Voila pourquoi vous devez absolument voyager au Laos
  • Une offre très diversifiées d’activités hors du commun : trek, croisière, moto, rencontre avec les éléphants…

Le Laos, avec la diversité de ces régions, permet  de développer toute une variété d’activités adaptées aux familles tout comme aux experts. Les amateurs de trek et de marche trouveront leur bonheur dans les montagnes et les jungles du Nord Laos. En effet, les villes de LuangPrabang, Luang NamTha ainsi que Nongkhiaw sont des points de départ rêvés pour des randonnées pédestres. Plusieurs niveaux de difficultés sont possibles selon les itinéraires. Les voyageurs recherchant de l’authenticité, avec la découverte de modes de vie totalement différents, pourront partir à la rencontre des ethnies. C’est aussi dans ces régions du Nord qu’il sera le plus facile de découvrir les rites ancestraux des différentes tribus qui y vivent.

Il existe plusieurs camps d’éléphants au Laos où vous pourrez rencontrer ces animaux étonnants. Ces camps ont pour la majorité été construits pour recueillir les pachydermes à la « retraite » et dans un but de protection de l’espèce. Certains ont même des hôpitaux et des nurseries.

Les multitudes de sentiers et de pistes de campagnes font du Laos l’endroit idéal pour un raid moto. Toute la partie nord du pays regorge de chemins de terres et de single-tracks de rizières. De plus, les nombreux cours d’eau, sont autant de franchissements dont les amateurs d’enduro et de raid aventure à 2 roues raffolent.

Pour les amateurs de sensations fortes, privilégiez le centre du Pays. En effet, à Vientiane et surtout à Vang Vieng, nombre d’activités touristiques sont proposées. Vous pourrez ainsi y faire de l’ULM, de la montgolfière, escalade ou encore du buggy. La région de Vang Vieng est devenue un site nautique très apprécié des coréens et des chinois. C’est comme faire une petite incursion en Chine, nous sommes loin de l’authenticité du Laos mais la campagne reste magnifique.

Enfin, l’extrême sud du Laos conviendra aux voyageurs en quête de calme et de relaxation. La région des 4000 iles en particulier est un havre de paix ou l’on peut facilement passer quelques jours à observer le Mékong couler. Balade en pirogue sur le Mékong à la recherche des dauphins de rivière, sieste dans un hamac accroché aux cocotiers, plages…  De plus, des croisières y sont proposées ce qui ajoute un peu plus au charme des lieux.

Voila pourquoi vous devez absolument voyager au Laos

  • Des sourires à chaque coin de rue et une douceur de vivre.

Il y a une petite anecdote rigolote qui résume bien la mentalité du pays : le mot « stress » est inexistant du vocabulaire laotien. Tout le pays baigne dans une douce nonchalance très agréable lorsque l’on est en voyage. La philosophie laotienne peut être résumée en une phrase « Bo Pen Niang », qui signifie littéralement « ça ne fait rien ». Les laotiens prennent la vie comme elle arrive et ne vont pas s’angoisser pour des choses qui n’arriveront peut-être jamais. Le Laos dégage une ambiance aux antipodes du quotidien de certaines grandes villes françaises J Et bien sachez que lors de votre voyage, vous vous adapterez très vite à ce rythme tranquille et agréable. Certes, il ne faut pas être pressé au restaurant, mais les vacances c’est fait pour ralentir et profiter du temps qui passe !

De plus, beaucoup de lieux tels que des spas, des salons de massages, des bars, des resorts en pleine nature, des piscines vous aideront à aborder votre voyage avec l’insouciance typiquement laotienne. Nous avons aussi pu voir dans le paragraphe précédent, que le sud Laos est particulièrement propice au farniente dans la région des 4000 iles.

Nous espérons que nous vous aurons convaincu de venir au Laos pour vos prochaines vacances. Il est grand temps de profiter de ce joyau préservé d’Asie du Sud-Est avant que le tourisme de masse s’y développe. Partir en randonnée, faire un trek, du vélo, un tour moto, se plonger dans la culture bouddhiste, ou juste se reposer et regarder le Mékong couler… le Laos est le pays idéal pour des vacances réussies hors du commun. Alors n’hésitez plus, prenez vos billets d’avion, et décollez pour ce petit coin de paradis sur terre.


wallpaper-1019588
MAROC | 4 jours dans le désert du Sahara
wallpaper-1019588
Changsha, Tao Gong Temple
wallpaper-1019588
6 destinations vélo à tester en famille
wallpaper-1019588
Destinations coup de coeur de blogueurs voyage
wallpaper-1019588
La phrase de la semaine #16
wallpaper-1019588
10 spécialités gastronomiques Japonaises
wallpaper-1019588
Thomas le petit footballeur aux USA
wallpaper-1019588
Projet 52: ruines