Lacs autour de Grenoble : 13 spots pour se baigner et/ou faire de la randonnée

En saison estivale, en tant que grenoblois ou vacanciers, nous sommes nombreux à rechercher un petit peu d’air frais. Nous sommes également, pour bon nombre d’entre nous, de grands fans de randonnée. Aussi, l’idée de trouver un petit spot sympa, avec une jolie vue sur un lac, nous motive. Selon l’altitude et le degré de frilosité de chacun, il est possible de trouver de superbes coins pour se baigner. Je vous indique dans cet article 13 spots incontournables de randonnée et baignade autour de Grenoble.

Passerelle Ebron au lac de Monteynard

Passerelle Ebron au lac de Monteynard
©Thiebaut – lac-monteynard.com

Les plus belles randos de Grenoble, à la découverte des lacs de montagne !

Grenoble, avec notamment Belledonne, la Chartreuse ou le Vercors, offre de très jolis paysages. Les amateurs de rando prendront plaisir à marcher, dans le but d’atteindre un joli lac de montagne. Voilà donc quelques lieux idéaux pour en prendre plein la vue. Et les plus courageux pourront également décider de se baigner en été, certains lacs sont accessibles et s’y prêtent bien. Attention toutefois, la baignade n’est pas surveillée et peut même être déconseillée pour certains lacs cités ci-dessous, renseignez-vous bien donc avant de prendre votre maillot de bain. Aussi et en complément, je vous conseille vivement de lire cet article rédigé par Elise. Il est disponible sur le blog d’Expedia, sur une thématique similaire “5 randonnées estivales autour des lacs à côté de Grenoble“.

  • Le lac Achard. Direction Chamrousse ! La randonnée est plutôt facile, elle est très prisée des familles et des grenoblois. Il est possible de se baigner à plus de 1.900 mètres d’altitude dans le lac Achard (l’eau n’est pas trop froide). Le lieu est cependant très fréquenté l’été, son succès s’est déjà ébruité. Le dénivelé est d’environ 200 mètres. Il est possible de continuer la rando en direction du lac Robert.
  • Le lac Robert. Lieu situé à près de 2.000 mètres d’altitude, parfait pour marcher et profiter des jolis paysages du coin. Les 3 lacs Robert sont situés au cœur d’une vaste étendue d’herbes et de roches. C’est un lieu parfait pour profiter d’un pique-nique. La baignade (non surveillée) est possible. Prévoir environ 3 heures de rando, avec un dénivelé de plus de 500 mètres.
  • Le lac Luitel. Ce lac est situé à Séchilienne, direction Chamrousse. Il s’agit de la plus ancienne réserve naturelle de France. On peut y observer des végétaux rares. C’est une rando assez facile, avec 250 mètres de dénivelé et un parcours d’environ 1h30.
  • Le lac du Lauvitel. En route vers Le Bourg-d’Oisans, dans les Ecrins. Il faut prévoir environ 2 heures pour la montée en direction du lac du Lauvitel. Certains randonneurs se baignent dans le lac. Les autres profitent du panorama. Ce parcours peut convenir aux familles. Les randonneurs les plus matinaux et chanceux pour voir des marmottes. Le dénivelé est d’environ 500 mètres.
  • Les lacs des Sept Laux. C’est une belle randonnée à faire en Belledonne, et ça grimpe, pour atteindre le col à 2.200 mètres d’altitude ! Le départ peut se faire depuis Fond de France ou la station du Pleynet. Il faut compter environ 2 heures de marche pour atteindre le premier lac, et une heure de plus le dernier lac. Le lacs offrent de jolis panoramas. Prévoir donc une bonne journée pour cette randonnée. Le dénivelé cumulé est de près de 1.000 mètres.
  • Les lacs de Rif Bruyant. La rando est également assez longue, prévoir 6 heures, et plus de 1.000 mètres de dénivelé. C’est une bonne destination pour découvrir la vallée du Taillefer, le ruisseau, les prairies, puis les lacs de Rif Bruyant.

Où se baigner autour de Grenoble ? Les lacs idéaux pour la baignade et le repos !

Grenoble, et ses alentours, compte de nombreux lacs idéaux pour se baigner. On trouve assez facilement des lacs à l’eau claire, en bordure de montagne. En plus de se rafraichir, on profite donc de très beaux paysages. Solo, en couple, en famille ou entre amis, on peut donc passer une journée baignade et activités de loisirs très sympa autour de Grenoble.

  • Le lac de Monteynard. Ce lac est particulièrement réputé pour ses grandes passerelles, qui permettent de justement de le traverser. La baignade est possible. De nombreuses activités nautiques comme du ski nautique et kite-surf sont disponibles. Pour les adeptes de marche, c’est un lieu à recommander, prévoir environ 14 kilomètres à pied (ou en bateau sur réservation).
  • Le lac de Paladru. C’est un joli lac, pris d’assaut l’été, où l’on peut se baigner. L’eau est assez claire, d’où son nom “lac bleu”. Il y a plusieurs plages privées. Pour ceux qui apprécient la marche, il est possible de faire une rando pédestre, sur 6 kilomètres environ,  en direction de la Croix des Cochettes par Charavines.
  • Le lac du Sautet. Direction Corps, à environ 700 mètres d’altitude. La baignade dans ce lac artificiel est surveillée en juillet et en août, et autorisée toute l’année. Ce sont des plages de galets. On peut également y faire du pédalo ou du canoë.Enfin, il est possible de louer du matériel pour faire la via ferrata.
  • Le lac de Laffrey. Il est possible de profiter de l’une des 4 plages aménagées, et de se baigner dans ce lac naturel situé à plus de 900 mètres d’altitude. Pêche, plongée et bateaux à voile sont des activités que l’on peut également pratiquer. Le lieu est cependant pris d’assaut l’été et éventuellement un peu bruyant.
  • Le lac du Bois-Français. C’est une base de loisirs, à quelques minutes de Grenoble, près de Lancey. De nombreux citadins s’y rendent d’ailleurs en été, pour profiter de la plage aménagée, et pour faire du sport nautique. Un bus dessert d’ailleurs directement cette destination au départ de Grenoble.
  • Le lac de Valbonnais. Le plan d’eau de Valbonnais est idéal pour profiter de la plage et se baigner (non surveillé). La pêche est également possible.
  • Le lac d’Aiguebelette. C’est un très joli lac, très nature, donc l’eau est claire et assez chaude. Il y a quelques plages privées. On peut se promener et faire du vélo dans le coin. Ce lieu est un petit peu plus loin, situé près de Chambéry.

N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires vos avis sur ces lacs, et à en recommander d’autres !


wallpaper-1019588
MAROC | 4 jours dans le désert du Sahara
wallpaper-1019588
Changsha, Tao Gong Temple
wallpaper-1019588
6 destinations vélo à tester en famille
wallpaper-1019588
Destinations coup de coeur de blogueurs voyage
wallpaper-1019588
La phrase de la semaine #16
wallpaper-1019588
10 spécialités gastronomiques Japonaises
wallpaper-1019588
Thomas le petit footballeur aux USA
wallpaper-1019588
Projet 52: ruines