Que voir et que faire à Viñales à Cuba ?

Cuba est une destination que je souhaiterais découvrir très prochainement. Sa culture, ses paysages, ses plages, ses villes… c’est un pays qui ne manque pas d’intérêts ! Je suis en train de préparer mon itinéraire à Cuba. Et c’est certain, la vallée de Viñales va figurer sur mon parcours. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Que voir et que faire à Viñales à Cuba ? Je vous partage dans cet article les incontournables repérés !

Vallée de Vinales à Cuba

Vallée de Vinales à Cuba
© @Doug88888

Que voir dans la vallée de Viñales ?

  • Les paysages. Cette région de Cuba est réputée pour ses beaux paysages. Les champs et les mogotes (petites montagnes rocheuses, en forme de pain de sucre) s’alternent. Au cœur de la vallée de Viñales, on peut voir de belles bohios (petites maisons en bois). La faune et la flore sont intéressantes à découvrir. Les arbres sont assez variés. Il est possible de découvrir de très beaux spécimens d’orangers et de bougainvillées. Le point de vue, depuis les hauteurs de Viñales, est magnifique. L’idéal est de se rendre à l’hôtel Los Jazmines pour profiter par exemple d’un très joli coucher de soleil sur Viñales.
  • Les plantations de tabac. Il s’agit généralement de l’une des principales motivations à un voyage dans la vallée de Viñales. Les plantations de tabac sont très nombreuses. Les champs de tabac s’alternent, et offrent une jolie couleur aux paysages de Viñales. Il est possible d’observer les paysans, à la tâche. Il est possible de passer par un circuit organisé pour faire la visite de ces plantations de tabac, et ainsi découvrir le mode de culture du tabac, et la fabrication. A noter qu’il est également possible de passer directement par des fermes pour faire ces visites.
  • Les grottes. Parmi les plus réputées, la grotte de l’indien et la grotte Santo Tomas sont généralement citées. Pour visiter la grotte Santo Tomas, il faut être équipé de bonnes chaussures, c’est raide. C’est l’occasion de visiter les fameuses “cuevas” du coin. Les avis sur la visite de cette grotte semblent assez mitigés. Et en ce qui concerne la “Cueva del Indio”, la grotte est composée de différentes formes, intéressantes à découvrir. L’endroit est assez mystérieux. L’excursion prévoit un trajet en bateau.

Que faire dans la vallée de Viñales ?

  • Visiter une plantation de tabac ou de café. Cuba est un pays très réputé, en ce qui concerne le tabac. La fabrication de cigares a principalement lieue dans la vallée de Viñales. Il existe de très nombreuses casas de tabac. C’est le lieu où les feuilles de tabac sèchent après avoir été récoltées. Cuba est une destination également connue pour ses plantations de café. La caféiculture à Cuba, pour se faire une idée, c’est environ 20.000 tonnes exportées en 1950, à des prix très compétitifs. Nespresso propose par exemple une gamme de café dont le nom est “Cuba” ; il est récolté dans les chaines montagneuses du pays. Gourmesso est une alternative moins chère aux autres capsules de café ; ce café provient-il de Cuba, ou d’un autre pays ?! L’idéal serait de les contacter pour leur demander la provenance, par curiosité ! Cet article de Wikipédia sur la révolution du café est intéressant.
  • Faire une randonnée à Viñales. Les panoramas de Viñales méritent d’être découverts, et marcher est une bonne solution pour en profiter pleinement. Il est possible d’observer de jolis points de vus au fur et à mesure des kilomètres parcourus. Pour en prendre plein la vue, il est possible de programmer une randonnée très matinale, afin d’observer le lever de soleil sur la vallée de Viñales.
  • Faire une excursion à cheval. C’est un mode de transport très utilisé à Cuba. Pour une durée de 3 à 4 heures, cela permet de faire un tour complet, accompagné d’un guide. Des arrêts sont généralement prévus pour aller à la rencontre des producteurs de tabac, café et fruits. Le tour peut également se faire à pied ou à vélo.
  • Visiter la ville de Viñales. Cette bourgade, où les casas colorés se comptent par centaines, est agréable à découvrir. Le Centro Cultural Polo Montañez propose des spectacles de salsa, à ajouter absolument au programme pour apprécier cette danse, et s’entrainer. Le Jardin Botanico de Viñales est également intéressant, et permet d’en savoir plus sur la flore présente dans cette région. Les amateurs de fleurs exotiques et orchidées vont être comblés ! Et pour tous les amateurs d’architecture, l’idéal est de visiter la “Iglesia del Sagrado Corazon de Jesus”. Elle est située sur une jolie place centrale, où il y a le wifi.
  • Profiter de l’ambiance et du rythme de vie cubain. Dans la vallée de Viñales, à la ville ou à la campagne, il est plaisant de s’asseoir à la terrasse d’un café, ou d’une ferme, et de siroter un cocktail sur un fond de musique cubaine. La cuisine cubaine est également intéressante, savourer un bon et copieux plat chez l’habitant fait parti des choses à faire lors d’un voyage à Cuba.
  • Profiter de la plage de Cayo Jutias ou Cayo Levisa. A environ 60 kilomètres de la vallée de Viñales, ce sont les lieux idéaux pour profiter de très belles plages, et se reposer. La première, Cayo Jutias, est un petit peu moins touristique.

Et vous, êtes-vous déjà allé dans la vallée de Viñales ? Que recommanderiez-vous de voir et de faire sur place ? N’hésitez pas à laisser un commentaire en rapport avec vos coups de cœur lors de la découverte de cette région de Cuba.


wallpaper-1019588
Tatouage de voyage #16 : le loup de Méline
wallpaper-1019588
Voyage en Grèce, que faire et que visiter ? Mon top 5 !
wallpaper-1019588
Beverly Laurel Motor Hotel
wallpaper-1019588
Lizzie top 10
wallpaper-1019588
La phrase de la semaine #8
wallpaper-1019588
Belcastel
wallpaper-1019588
Le parc Tokyo One Piece Tower
wallpaper-1019588
Népal Newar