QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Après avoir visité la Gaspésie et les Îles de la Madeleine l'été dernier, on avait envie de continuer notre découverte du Québec Maritime en nous rendant cette fois-ci du côté de la Côte-Nord du Québec.

Bon, on ne se le cachera pas, la Côte-Nord, c'est loin! Avec une superficie de 236 699 km2, la Côte-Nord est la deuxième plus grande région du Québec. Vous comprendrez donc que cette région est IMMENSE! Au total, nous avons parcouru un peu plus de 3000 kilomètres pendant ce road-trip (on recommande donc un minimum de 10 jours pour bien profiter de votre visite), mais chacun de ces kilomètres nous a permis de découvrir une région absolument fascinante tant par sa nature grandiose que par son histoire.

Pendant 10 jours, nous sommes donc partis à la découverte de la célèbre route des baleines qui longe les berges du Saint-Laurent, entre Tadoussac et Havre-Saint-Pierre. Et des baleines, est-ce qu'on en a vu? Il faudra lire la suite de l'article pour le découvrir!

Voici l'itinéraire de notre road-trip sur la Côte-Nord!

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Jour 1 | Arrivée à TADOUSSAC (Bienvenue sur la CÔTE-NORD!)

Que vous partiez d'Ottawa, de Montréal ou de Québec, la route pour se rendre sur la Côte-Nord, est longue : 7 h dans le premier cas, 5h dans le deuxième et 3h pour le dernier. Votre première journée de road-trip va donc largement être consacrée à faire la route pour atteindre Tadoussac, la porte d'entrée de la Côte-Nord.

Pour rejoindre la Côte-Nord, prendre le traversier qui relie Baie-Sainte-Catherine à Tadoussac. Le traversier est en service toute l'année, 24 heures sur 24. N'oubliez pas de profiter de la vue sur la rivière Saguenay!

Afin de vous imprégner pleinement de la beauté des lieux et de vous donner un avant-goût de la nature grandiose qui vous attend sur la Côte-Nord, on vous recommande de débuter votre visite par une balade sur la Pointe de l'Islet à Tadoussac. Ce petit sentier offre une vue absolument incroyable sur le fleuve Saint-Laurent et sur la rivière Saguenay. Il s'agit d'ailleurs de l'endroit parfait pour admirer le coucher de soleil après plusieurs heures de route. Et gardez l'oeil ouvert, vous y apercevrez peut-être vos premières baleines (pas de chance pour nous ici par contre)!

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Où dormir près de Tadoussac?

On a testé 3 types d'hébergements qui proposent des expériences complètement différentes! À vous de choisir celle qui vous convient.

>Tente p rêt-à-camper chez Mer et Monde

(20 Chemin Jalbert, Grandes-Bergeronnes)

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Pour les amateurs de camping, on vous propose les tentes prêt-à-camper de chez Mer et monde écotours. Avec vue sur le fleuve, ces tentes offrent le cadre parfait pour décrocher complètement. Mer et monde compte également 28 terrains de camping conventionnel et 7 refuges rustiques (tous avec vue sur la mer!).

PRIX 135$ + taxes par nuit pour la tente prêt-à-camper (4 personnes). Ce prix inclut la literie et le matériel de cuisine.

SITE WEB > Chalet à la Ferme 5 étoiles www.meretmonde.ca QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

(465 route 172 N, Sacre-Coeur-Saguenay)

À la fois ferme, refuge pour animaux et centre de vacances, la Ferme 5 étoiles propose plusieurs types d'hébergement, allant du camping traditionnel jusqu'aux chalets avec vue sur le Fjord. Si vous aimez les animaux, il s'agit de l'endroit parfait pour vous.

SITE WEB > Auberge La Rosepierre www.ferme5etoiles.com

PRIX 204$ + taxes par nuit (en haute-saison). Peut accueillir jusqu'à 7 personnes.

(66 Rue Principale, Bergeronnes)


QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

SITE WEB Quelques bonnes adresses à Tadoussac www.rosepierre.com

Pour ceux qui préfèrent les hébergements plus traditionnels, on recommande l' Auberge la Rosepierre aux Bergeronnes. Et le petit-déjeuner est parfait pour faire le plein d'énergie avant de reprendre la route.

PRIX À partir de 74$ la nuit + taxe (petit-déjeuner inclus)

> Casse-Croute du Connaisseur (452 rue du Bateau Passeur, Tadoussac) : Qui dit road-trip, dit aussi casse-croute. Et celui-ci figure sur presque tous les palmarès des meilleurs casse-croutes au Québec. Leurs frittes sont divines!

(227 rue des Pionniers, Tadoussac) : Pour une adresse plus haut de gamme, on recommande le restaurant Chez Mathilde. On a particulièrement adoré les linguine au homard.

> Pick-up Grillé (139 rue du Bord de l'Eau, Tadoussac) : On ne l'a pas testé, mais à voir le nombre de gens sur la terrasse (avec vue sur la baie!), ça semble être une adresse à découvrir.

Jour 2-3 | SEPT-ÎLES (400 kilomètres)

*** Si vous êtes en train de vous dire : " Sept-Îles! Déjà! Mais ils ont sauté plein d'endroits! ", ne vous inquiétez pas, on va y revenir. On a préparé ce road-trip de façon à minimiser les heures sur la route et, surtout, à éviter de se taper 14 heures de route au retour!

Quelques arrêts sur la route

La route qui sépare Tadoussac de Sept-Îles est l'une des plus longues de ce road-trip : on parle d'environ 400 kilomètres. La bonne nouvelle c'est qu'il y a plusieurs endroits où s'arrêter pour profiter du paysage. On vous conseille toutefois de prévoir de quoi manger, car entre Baie-Comeau et Sept Îles les options sont plutôt limitées.

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

On a tous les deux eu un coup de coeur pour le phare de Pointe-des-Monts situé à environ 45 minutes de Baie-Comeau. Il s'agit d'un endroit parfait pour se dégourdir un peu les jambes. Il a été construit en 1829-30 et est resté en fonction jusqu'en 1964. Aujourd'hui il a été transformé en musée (que nous n'avons malheureusement pas pu visiter faute de temps).

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Notre premier arrêt à Sept-Îles a été au Musée Shaputuan pour découvrir la culture innue. Il faut savoir que la région de la Côte-Nord compte une grande population innue (on parle d'environ 16 000 personnes, ce qui en fait la deuxième population autochtone la plus nombreuse au Québec). Ce n'est pas pour rien si le musée porte le nom de shaputuan, car dans la langue innue ce terme signifie " lieu de rassemblement ", et c'est exactement ce que tente de faire ce musée: il a pour mission de faciliter le dialogue entre les Autochtones et les non-Autochtones grâce à des échanges interculturels. C'est donc ici qu'on a fait la connaissance de Lauréat Moreau, le coordonnateur du musée et l'un des grands coups de coeur de notre voyage. Pendant près de 2 heures, Lauréat nous a généreusement fait découvrir l'histoire et la culture innue à travers ses récits et ses expériences. Une visite fascinante et inspirante!

ARCHIPEL DE SEPT-ÎLES QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Ouvert toute l'année, le Musée Shaputuan traite des saisons et du cycle de vie annuel des Innus. .

PRIX 7$ par adulte (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)

C'est l' archipel qui a donné son nom à la ville de Sept-Îles (vous l'aurez deviné, cet archipel compte.... 7 îles!). Âgées d'environ 565 millions d'années, les îles de l'archipel cachent une géologie et une histoire fascinante. Leur visite est donc un incontournable pour quiconque visite Sept-Îles.

Par contre, tout voyageur sait très bien que lorsqu'on voyage, on est à la merci de Mère nature et le matin de notre visite sur les îles, la brume est si épaisse qu'on n'arrive même pas à distinguer le ciel de la mer. Avec la visibilité à zéro, impossible de partir faire une croisière autour de l'archipel.

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Mais comme on n'est pas du genre à se laisser abattre par un peu de mauvais temps, on s'est tourné vers notre plan B et on est partie à la découverte de l' île Grande Basque située à environ 4 kilomètres de la côte. Ce n'est pas un peu de pluie qui va nous arrêter! Comme l'avait si bien dit un Gaspésien rencontré l'été dernier : " Il n'y a pas de mauvaise température, juste des gens mal habillés ".

Avec ses 12 kilomètres de sentier de randonnée, l'île Grande Basque est l'endroit parfait pour découvrir la faune et la flore de Sept-Îles. Des guides naturalistes sont d'ailleurs sur place pour répondre à toutes vos questions et pour vous initier à la géologie, à la biologie marine et à l'ornithologie. Saviez-vous, par exemple, qu'on retrouve des plantes carnivores sur l'île? Seriez-vous en mesure d'identifier les diverses sortes de lichen?

Et même sous la brume, l'endroit garde un charme incroyable! C'est la preuve que même sous la pluie, on peut bien s'amuser à Sept-Îles.

Et comble de bonheur, sur le chemin du retour, on a même eu droit à notre toute première baleine : un petit rorqual venu nous salué et faire quelques tours autour de notre bateau!

Le repos du guerrier - Agara

Les croisières du capitaine proposent différents forfaits permettant de découvrir l'archipel de Sept-Îles et font la navette jusqu'à l'île grande Basque.

PRIX 60$ par personne pour le forfait découverte (excursion en mer 2h et arrêt 1h sur île Grande Basque) et 25$ par personne pour la navette jusqu'à l'île Grande Basque (vérifiez les heures de départ sur leur site web).

Quelques bonnes adresses à Sept-Îles QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Se décrivant comme une boutique-hotel amérindienne, Le repos du guerrier propose 9 chambres (avec cuisinette) qui racontent chacune une histoire du peuple innu. Sur place, vous retrouverez également une boutique qui met en valeur les artisans innus de la région.

*** Si vous pensez arriver après les heures d'ouverture du magasin ou un dimanche mieux vaut communiquer à l'avance avec la propriétaire pour savoir comment avoir accès à votre chambre.

LONGUE-POINTE-DE-MINGAN

> Casse-Croute du pêcheur (4 rue Maltais) : De loin le meilleur casse-croute où nous avons mangé à ce jour! On y est retourné une deuxième fois tellement on a eu un immense coup de coeur. Ce qu'il faut goûter? À la poutine aux fruits de mer (INCROYABLE!) et aux guedilles au crabe.

> Terrasses du capitaine (295 avenue Arnaud) : Voisines du Casse-croute du pêcheur, les Terrasses du capitaine sont une autre excellente adresse où goûter aux fruits de mer de la région.

Jour 4-6 |Minganie (220 kilomètres)

Si le Rocher percé est la grande vedette de la Gaspésie, sur la Côte-Nord, les vedettes ne sont nulles autres que les îles de Mingan. Constitué de plus de 1000 îles et îlots, l'archipel, qui fait près de 150 km2, est protégé par la Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan, l'un des quatre parcs nationaux du Canada situés au Québec.

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Notre visite de l'Archipel débute à Longue-Pointe-de-Mingan où l'on embarque à bord de l'un des bateaux de la famille Loiselle pour partir à la découverte de l'île aux Perroquets et de l'île Nue.

Premier arrêt: l' île aux Perroquets.

Bon, tout d'abord mettons une chose au clair: non, il n'y a pas de véritables perroquets sur cette île? Pourquoi l'appelle-t-on ainsi alors? Ce nom fait référence à la colonie de macareux moines, surnommé le " perroquet des mers ", qui habite l'île. Facilement reconnaissables par leur bec orange et jaune, les macareux font partie de la même famille que les pingouins.

Sur cette petite île de 20 km2 il n'y a toutefois pas que des macareux. En plus de la douzaine d'espèces d'oiseaux que vous pourrez y apercevoir, l'île cache également un phare qui a été depuis peu transformé en auberge de luxe. D'abord construit en 1888, il a été modernisé en 1951 afin de lui donner le look qu'on lui connait aujourd'hui.

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Deuxième arrêt: l' île Nue

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Si l'île aux Perroquets ne cache pas de perroquets, l'île Nue ne cache pas non plus une colonie de nudistes! haha! Bon, blague à part, c'est plutôt l'absence de forêt qui a donné son nom à l'île.

La particularité de cette île, outre le fait qu'elle est quasi-déserte, est qu'elle est constituée presque exclusivement de lande (un paysage qui rappel la toundra) et où on plusieurs plantes arctiques-alpines normalement retrouvés beaucoup plus au nord. Afin de protéger cette végétation fragile, il est strictement interdit de se promener sur l'île sauf le long du littoral et dans des zones aménagées.

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Une autre particularité de l'île est la présence de monolithes qui peuvent atteindre une hauteur de 12 mètres!

Curieux d'en apprendre davantage sur la faune et la flore de ces deux îles? Des interprètes de Parcs Canada sont présents sur place afin de répondre à toutes vos questions et offrir des tours guidées.

Pour en apprendre plus sur les baleines!

Et qu'en est-il des baleines? Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des petits rorquals venus se régaler de capelans. Pendant notre visite nous avons pu en observer plusieurs depuis les côtes de l'île Nue et à bord de notre bateau.

La famille Loiselle propose une excursion en bateau qui permet de découvrir le secteur ouest de l'Archipel de Mingan (avec deux escales sur les îles Nue et aux Perroquets).

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

PRIX 60$ par personne + 5,80$ par personne pour l'entrée dans la Réserve de parc nationale.

HAVRE-SAINT-PIERRE

Depuis 40 ans, la Station de recherche des îles Mingan s'intéresse à l'étude des cétacés qui se trouvent dans le golfe du Saint-Laurent, et plus particulièrement au rorqual bleu, une espace menacée de disparition.

Afin de sensibiliser le public à la vie des mammifères marins, la Station propose un centre d'interprétation où vous ferez la rencontre de naturalistes et où vous en apprendrez davantage sur les recherches qu'ils effectuent (10$ pour les adultes).

Et si vous souhaitez pousser l'expérience encore plus loin, la Station propose également des séjours de recherches pour les visiteurs lors desquelles vous prendrez place aux côtés des biologistes en participant à leurs recherches et en allant observer avec eux les baleines dans le Saint-Laurent. Plus de détails ici.

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Pour la suite de notre visite de l'Archipel, on se rend du côté de Havre-Saint-Pierre pour rejoindre l' île Quarry. Comme sa consoeur l'île Nue, l'île Quarry est reconnue pour ses monolithes géants.

C'est donc à bord d'un bateau de Services maritimes boréales que l'on part en direction de l'île. Sur la route, on croise d'autres petits rorquals (j'ai arrêté de compter le nombre de baleines aperçues depuis le début de notre voyage tellement il y en a!) et quelques oiseaux marins.

Puis, les premiers monolithes se profilent à l'horizon. Alors que les passagers qui nous accompagnent ne s'arrêtent sur l'île que pour 1 heure, nous, nous y passerons la nuit dans l'une des tentes oTENTik de Parcs Canada, .... et comble de bonheur, nous aurons l'île à nous seuls (article à venir bientôt!)

Cette île est parfaite pour les amateurs de randonnées. Que vous soyez experts ou débutants, il y a quelque chose pour vous. En fait, 4 sentiers permettre de découvrir l'île. Le plus connu, celui qu'emprunte les visiteurs qui ne s'arrêtent sur l'île que pour 1 heure, est le sentier Anse des érosions (0,6 km - passerelle en bois) qui traversent la forêt boréale pour atteindre d'impressionnants monolithes.

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Comme nous avions beaucoup de temps devant nous, nous avons plutôt opté pour le sentier Petit Percé (3,8 km) qui longe le littoral et qui offre des vues magnifiques sur les berges de l'île. Pour les plus téméraires, le sentier Cypripèdes (10,8 km) permet de découvrir l'île sous un autre angle. Mais attention, l'accessibilité des sentiers change au gré des marées. À marée haute, certaines sections sont difficilement accessibles. C'est donc pour cette raison que nous avons limité notre visite au sentier Petit Percé. Mais n'ayez crainte, peut importe l'option que vous choisirez, vous en aurez plein la vue!

Services maritimes Boréale (situé dans le Portail Pélagie Cormier) propose plusieurs excursions pour découvrir les îles de l'Archipel de Mingan.

PRIX Plusieurs forfaits disponibles.

Quelques bonnes adresses à Havre-Saint-Pierre

Dormir sur l'île Quarry !
QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Six tentes oTENTik sont disponibles sur l'île Quarry. Chaque est meublée, chauffée et éclairée. Parcs Canada offre également le " kit " oTENTik, qui comprend l'équipement tout le nécessaire pour vous cuisiner de délicieux repas. (Article à venir bientôt!)

PARC NATURE POINTE-AUX-OUTARDES

PRIX 120$ la nuit (maximum de 6 personnes).

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

(1023, rue Dulcinée) : Adresse culte à Havre-Saint-Pierre depuis 1977, le restaurant Chez Julie propose une variété de plats qui mettent en valeur les saveurs de la région. Ce qu'on recommande? La pizza aux fruits de mer, la salade aux fruits de mer et la tarte à la Chicoutai!

Jour 7-8 |Pointe-aux-Outardes (478 kilomètres)

L'un des grands coups de coeur de se road-trip sur la Côte-Nord revient au Parc nature Pointe-aux-Outardes situé à une vingtaine de minutes de Baie-Comeau. Ici, 9 écosystèmes sont réunis sur un territoire de 2 km carré. En l'espace de quelques pas, vous pouvez passer de la forêt boréale au marais salé (le deuxième plus grand au Québec), des dunes aux battures... bref, le paysage change constamment devant vos yeux.

Ouvert depuis 1986, le Parc nature à récemment subit une cure de rajeunissement et laissez-moi vous dire que c'est réussi. Et j'irais même jusqu'à dire que c'est le parc le plus " instagrammable " du Québec. Ce parc semble tout droit sorti d'un rêve... celui de Denis Cardinal, le directeur général du Parc. C'est lui qui a eu l'audace de rêver à ce que pouvait devenir cet endroit et d'en faire le lieu qu'il est devenu. Du magnifique Jardins aux oiseaux jusqu'aux aires de repos - le tout a été construit à la main par une artiste de la région - tout est juste parfait!

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Plusieurs activités sont également offertes pour découvrir la faune, la flore et l'histoire de la région. Pour les amateurs de randonnées, plusieurs sentiers (1 à 5 kilomètres) vous feront traverser les 9 écosystèmes du Parc. Et pour pousser l'expérience plus loin, il est possible de partir en expédition en pneumatique dans les marais salés (17,50 $), de découvrir la culture découvrir la culture Innue grâce avec Wabush (12,00 $) et admirer les étoiles l'unes d'une soirée d'astronomie en compagnie d'un astronome aguerri (9,50 $).

Le Parc nature est ouvert de 23 juin au 15 octobre.

PRIX 9,50$ par adulte pour l'entrée dans le parc.

Mais ici, ce sont les oiseaux les grandes vedettes. Non seulement Parc Nature est classé parmi les 5 meilleurs sites d'observation d'oiseaux au Québec - plus de 255 espèces ont été répertoriées en période de migration -, mais il est également possible de dormir dans des nichoirs géants. Une expérience originale et tellement amusante (article à venir bientôt!).

Où prendre un verre à Baie-Comeau?

Dormir dans un nichoir géant!
QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Le Parc nature propose 5 nichoirs géants de style prêt-à-camper. Chaque nichoir est inspiré des différentes espèces d'oiseaux présentes au parc et propose un décor ludique et original. Véritable oeuvre d'art, ces nichoirs ont été construits et décorés par une artiste de la région. Les nichoirs peuvent accueillir entre 5 à 13 personnes. (article à venir!)

PRIX À partir de 155$ la nuit.

> Microbrasserie St Pancrace (55 Place la Salle) : Nous n'avons pas eu la chance de visiter la Microbrasserie lors de notre visite, mais plusieurs personnes croisées sur la route nous l'ont chaudement recommandé.

Pour en apprendre plus sur les baleines!

Jour 9-10 | LES BERGERONNES & TADOUSSAC (170 kilomètres)

De retour dans la région de Tadoussac, on part à la découverte du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Ce parc, géré conjointement par la SÉPAQ et par Parcs Canada, est toutefois bien particulier. Ici pas de foret ou de pistes de randonnée, car le Parc se trouve sur l'eau, dans un marin marin protégé qui couvre un territoire de 1 245 km2. Reconnu internationalement pour l'observation des mammifères marins, il est l'endroit par excellence pour apercevoir des baleines.

Mais avant de partir sur l'eau, on vous recommande quelques arrêts pour vous familiariser un peu avec ce parc et ses habitants marins.

Curieux de découvrir la vie sous-marine du Saint-Laurent? Un arrêt au Centre de découverte du milieu marin (7,80 $ par personne) est de mise. Ici vous pourrez non seulement faire de l'observation de baleine depuis la terre ferme, mais le centre propose également toute une série d'activités visant à familiariser les visiteurs avec le milieu marin du Saint-Laurent. Les activités à ne pas manquer?

- Le Saint-Laurent en direct! (4,90 $ par personne) : une expérience immersive qui vous permet de suivre et de discuter avec des plongeurs qui vous montre en direct les profondeurs du fleuve.

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord CROISIÈRES ESSIPIT

- Apnée et plongée nordique : Si vous avez envie de vous mouiller un peu, le centre propose également de l'apnée et de la plongée nordiques. L'expérience doit être absolument incroyable! Le forfait inclut tout l'équipement nécessaire ainsi que l'accès au site. Pour plus d'information cliquez ici.

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-NordQUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Et pour en apprendre davantage sur les baleines elles-mêmes, c'est du côté du Centre d'interprétation des mammifères marins (12,00 $ par personne) qu'il faut aller. Quelle est la différence entre une baleine et un rorqual? Pourquoi les baleines sont-elles des mammifères? Pourquoi se retrouvent-elles en si grand nombre dans le Saint-Laurent? Ici vous découvrirez tous les mystères qui entourent ces derniers grands géants et vous comprendrez l'importance de veiller à la survie des espèces en voie de disparition. Vous pourrez même suivre un cours de chants de baleine ... Qui ici n'a jamais eu envie de faire comme Daphné dans le film La Grenouille et la baleine?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les baleines, le temps est venu d'aller les observer de plus près. Dans la région de Tadoussac, plusieurs compagnies offrent des excursions de toutes sortes et qui varient par la taille des embarcations et par leur niveau d'adrénaline. Pour notre visite, nous avons opté pour un tour de zodiac (2 heures) avec les Croisières Essipit.

Pourquoi choisir les Croisières Essipit? Tout d'abord, ils font partie de l'Alliance Éco-Baleine, une accréditation attribuée par le Parc marin Saguenay-St-Laurent aux entreprises qui ont une pratique responsable et qui veillent au développement durable des activités d'observation de baleines dans le parc marin. Ensuite, si vous êtes amateurs de sensations fortes, le zodiac est l'embarcation pour vous.

À notre arrivée chez Croisière Essipit, on enfile veste de sauvetage et les pantalons imperméables (de quoi nous donner un look d'enfer!). Si au départ je me demande si c'est bien nécessaire de nous habiller ainsi, une fois sur l'eau je constate rapidement le côté pratique de cet accoutrement. Lorsque la mer est houleuse, comme c'était le cas pour nous, il ne faut pas avoir peur des sensations fortes. On ne navigue pas entre les vagues, on vol carrément! Et à chaque atterrissage, on a droit à une douche d'eau salée... L'expérience est absolument géniale! On s'est rarement autant amusé que lors de cette sortie en mer.

Cerise sur le gâteau, après quelques minutes sur l'eau, notre capitaine repère deux rorquals communs qui se baladent tranquillement. Le spectacle est incroyable. Pendant plusieurs minutes les observent alors qu'ils dansent autour de nous. Et c'est là qu'on prend réellement conscience de la taille de ces géants marins. Les rorquals communs sont la deuxième plus grande espèce de rorqual après les rorquals bleus (aussi connu sous le nom de baleine bleue). Les rorquals communs font en moyenne 20 mètres de longueur et pèses-en entre 40-50 tonnes. Lorsqu'on dit que ce sont les derniers géants, on ne blague pas! Bref, cette sortie en mer est un succès sur toute la ligne.

EXCURSION EN KAYAK

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Les croisières se déroulent du début mai au début octobre.

PRIX À partir de 44$ par personne en basse-saisons et 50$ par personne en haute-saison.

Une autre façon intéressante d'observer les baleines est en kayak. Tout d'abord, je dois vous faire un aveu : le kayak est de loin mon sport préféré. Après en avoir fait dans la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick et dans la Baie de Tu Long au Vietnam, j'ai développé un amour profond pour se sport qui permet de voguer sur l'eau au rythme des vagues. Impossible alors de s'arrêter chez Terre et Monde Écotours (où on a aussi testé les tentes prêt-à-camper) sans faire un tour de kayak.

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

La journée débute donc par les cours de bases (1 heure sur terre) où l'on nous explique les rudiments du kayak et où l'on nous présente les mammifères que l'on pourrait apercevoir lors de notre excursion. Puis, après avoir enfilé nos combinaisons thermiques (vous en aurez besoin, car l'eau a une température moyenne de 4 degrés Celsius!), ont fil pour 2 h 30 sur l'eau.

L'excursion nous mène le long des côtes jusqu'à la Baie de Bon Désir (à noter que l'itinéraire varie selon les marées et selon la force des vagues). Si on n'aperçoit malheureusement pas de baleines, on se réjouit tout de même de voir la mer si calme et on profite du magnifique paysage qui se trouve devant nous. Geneviève, notre guide, nous explique que le meilleur moment pour apercevoir les baleines en kayak est au mois d'août. L'observation de baleine c'est aussi un jeu de chance...

Et même si les baleines ne sont pas au rendez-vous aujourd'hui, nos guides prennent le temps de nous expliquer l'histoire de la région et de nos raconter quelques faits cocasses sur les cétacés qui habitent le Saint-Laurent... on a même le droit à une dégustation de laitue de mer ( fucus vésiculeux si vous voulez être précis!), une espèce d'algue brune que l'on retrouve abondamment dans les hauts du Saint-Laurent. Le verdict? J'ai bien aimé, ça goûte la mer.

De retour sur la terre ferme, notre séjour sur la Côte-Nord tire à sa fin. Après 10 jours à parcourir ne serait-ce qu'une infime partie de cet immense territoire, on peut dire avec certitude que cette région est l'une des plus grandioses du Québec!

Terre et Mer écotours propose plusieurs types d'excursions en kayak qui vont de la journée complète jusqu'à la sortie au lever du soleil. Les sorties en kayak se font du 18 mai au 8 octobre.

PRIX À partir de 67$ + taxe par personne

QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Comme on ne veut pas se répéter, cliquez ici pour revoir toutes nos suggestions d'hébergements et nos bonnes adresses dans la région de Tadoussac!

À très bientôt pour une nouvelle escapade!

Vous en voulez plus?

Allez lire nos autres articles sur le Québec ici.

Commentez, épinglez et partagez!

Marie & Michaël
QUÉBEC | Road-trip de 10 jours sur la Côte-Nord

Pour cette visite nous avons été les invités de Québec Maritime. Nous remercions Québec Maritime et ses partenaires pour leur accueil. Les opinions restent bien sûr 100% les nôtres!


wallpaper-1019588
Tatouage de voyage #16 : le loup de Méline
wallpaper-1019588
Voyage en Grèce, que faire et que visiter ? Mon top 5 !
wallpaper-1019588
Beverly Laurel Motor Hotel
wallpaper-1019588
Lizzie top 10
wallpaper-1019588
La phrase de la semaine #8
wallpaper-1019588
Belcastel
wallpaper-1019588
Le parc Tokyo One Piece Tower
wallpaper-1019588
Népal Newar