CANADA | 10 activités à faire Ottawa

Voilà maintenant plus de 3 ans qu'on habite la ville d' Ottawa, la capitale du Canada. Et je me rend compte que si on vous en a déjà parlé dans quelques articles, on ne vous a jamais parlé de nos coups de coeur ottaviens!

Il faut dire qu'auprès de plusieurs de nos compatriotes canadiens, Ottawa jouis d'une mauvaise réputation qu'elle ne mérite pas. Vous avez peut-être déjà entendu dire qu'Ottawa est une ville ennuyeuse, une ville de fonctionnaires sans caractère... Eh bien laissez-nous vous dire que ces qualificatifs ne pourraient être plus faux. Bon, mettons d'abord les choses au clair: Ottawa ne sera jamais Toronto ou New York. De toute façon, comment serait-ce possible, la ville compte à peine 1 million d'habitants. Les gens veulent aussi souvent la comparer à Montréal, mais là encore c'est un peu comme comparer des pommes et des oranges. Les deux villes ont des caractères bien différents. Pour nous Ottawa c'est une ville à grandeur humaine, c'est le mélange parfait entre nature et culture, c'est une ville à la fois tendance et traditionnelle... bref, c'est une ville à (re)découvrir avec nous.

Voici donc nos 10 activités à faire à Ottawa!

_________________________

1 . Visiter colline du Parlement

Bien sûr, la colline du Parlement est un incontournable pour quiconque visite Ottawa. Construit en 1859, il s'agit sans contredit du plus bel édifice de toute la ville. Et si son architecture vous rappel le Palais de Westminster à Londres, sachez que le Parlement du Canada a été construit quelques années après son confrère britannique. On devine facilement que les architectes s'en sont inspirés pour créer cet édifice emblématique d'Ottawa.

Mais ce ne sont pas que les touristes qui apprécient l'endroit, même les Ottaviens s'y rendent régulièrement, particulièrement en été pour les sessions gratuites de yoga sur la colline (tous les mercredi midi pendant l'été).

S'il s'agit de votre première visite dans la capitale nationale, on vous suggère fortement de faire la visite gratuite du Parlement (les billets sont disponibles dans l'édifice qui se trouve en face du Parlement). Vous en apprendrez davantage sur le système parlementaire canadien et vous pourrez jeter un coup d'œil dans la magnifique bibliothèque du Parlement.

CANADA | 10 activités à faire Ottawa CANADA | 10 activités à faire Ottawa CANADA | 10 activités à faire Ottawa

PRIX Gratuit

SITE WEB www.visitez.parl.ca

_________________________

2. Faire une balade le long du Canal Rideau

Le canal Rideau et son système d' écluses sont un autre lieu emblématique de la capitale nationale. Situés à côté de la colline du Parlement, vous pouvez facilement jumeler les deux visites. Site protégé par l' UNESCO, le canal Rideau est une voie navigable qui relie la ville d'Ottawa à la ville de Kingston. Fait intéressant : il s'agit du plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord.

Comme tous bons Ottaviens, on adore s'y balader à pied ou à vélo. Il est d'ailleurs possible de louer des vélos avec RentaBike situé tout près des écluses . On vous recommande fortement la balade qui mène des écluses jusqu'au lac Dowes dans le sud de la ville. Si vous passez en été, vous remarquerez sans doute que les écluses sont encore manœuvrées à la main.

CANADA | 10 activités à faire Ottawa CANADA | 10 activités à faire Ottawa

En hiver, le canal se transforme en patinoire géante. Avec une longueur de 7,8 km (15,6 km pour l'aller-retour), il s'agit de la plus longue patinoire du monde. Une activité à faire si vous ne craignez pas le froid canadien!

_________________________

3. Se régaler au Marché By

Si vous avez un petit creux, s'est du côté du marché By qu'il faut se rendre. Quartier culinaire par excellence, il est l'un des préférés des Ottaviens depuis près de 2 siècles. En 1827, le colonel By (c'est lui qui a donné son nom au marché) a fait construire le tout premier marché de la ville dans ce qu'on appelle aujourd'hui la Basse-Ville. Historiquement occupé par les populations francophones et irlandaises, le quartier est maintenant devenu un lieu de rencontre pour épicurien.

On tient toutefois à faire une petite mise en garde, si vous cherchez des produits frais, vous ne les trouverez pas à l'intérieur du marché : l'édifice renferme plutôt quelques petits restaurants et une boulangerie. Pour les fruits et légumes, il faut se rendre dans les kiosques extérieurs qui entourent l'édifice du marché.

CANADA | 10 activités à faire Ottawa CANADA | 10 activités à faire Ottawa CANADA | 10 activités à faire Ottawa

Si vous êtes plutôt à la recherche d'un endroit où faire une pause, le quartier cache plusieurs excellents restaurants et pubs. Afin de découvrir les meilleures adresses on vous recommande les tours culinaires offerts par C'est bon Cooking que nous avons nous-mêmes testé et adoré il y a quelques années (on vous en parle ici) .

_________________________

4. Prendre une pause au Parc Major Hill

À quelques pas du marché By, vous trouverez le parc Major Hill qui est, de loin, notre parc préféré à Ottawa. En été, il y a de bonnes chances que vous m'y trouviez installée sous un arbre avec un livre en main. Pourquoi on l'aime autant? Parce qu'il offre une magnifique vue sur le Parlement et l'hôtel Château Laurier.

CANADA | 10 activités à faire Ottawa

Au gré des saisons, le Parc se refait une beauté. En été, il offre un peu de fraicheurs à ceux qui cherchent à fuir la chaleur (et surtout l'humidité) de la capitale. En automne, il change complètement de look avec ses feuilles aux teintes orangées. Mais la plus belle saison reste toutefois le printemps alors que le parc revêt son plus bel habit. Si vous êtes de passage pour le célèbre Festival des tulipes, il s'agit d'un incontournable : ici les arbres en fleurs et les tulipes offrent un spectacle presque magique. Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur notre article sur le Festival des tulipes ici.

_________________________

5. Explorer les quartiers

Pour découvrir un (ou plutôt des) côté(s) moins connu(s) d'Ottawa, on vous recommande de partir à la découverte de ses nombreux quartiers. Si les touristes se concentrent presque uniquement sur les quelques rues qui entourent le Parlement, les Ottaviens préfèrent de loin les autres quartiers de la ville, plus tranquille, mais tout aussi intéressant.

Par où commencer? Nous on aime particulièrement les quartiers Glebe (situé au sud de la rue Bank) pour ses petites boutiques colorées et son street art. On aime également les quartiers plus à l'ouest de la ville comme Huntingburg, Wellington Ouest ou Westboro qui cachent d'excellentes adresses gourmandes. Nos recommandations? Les cafés Equators pour le meilleur café en ville ou encore Suzi Q pour gouter à leurs délicieux beignes!

Et saviez-vous qu'Ottawa a un quartier chinois très vibrant? Si vous êtes amateurs de cuisines asiatiques, il s'agit de l'endroit pour vous!

_________________________

6. Faire un vol en biplan

CANADA | 10 activités à faire Ottawa

Si vous voulez voir la ville autrement, Ottawa biplane adventures propose des vols en biplans des années 1940 au-dessus de la ville. On a récemment tenté l'expérience et c'était tout simplement magique. On vous donne tous les détails ici.

_________________________

7. Prendre le High Tea au Château Laurier

Pour notre prochaine activité, il vous faudra enfiler votre plus beau chapeau et prendre vos airs de ducs et de duchesses, car on vous propose le High Tea au magnifique Château Laurier. D'ailleurs, est-ce que vous saviez qu'Ottawa à son château?

Construit entre 1909 et 1912, le Château Laurier fait partie des hôtels de luxe commissionnés par Charles Melville Hays, le président de Grand Trunk Railway afin de populariser les voyages en train. Malheureusement, M. Melville Hays meurt à bord du Titanic alors qu'il se rendait à l'ouverture de l'hôtel. Fait intéressant : Le célèbre château Frontenac de Québec était d'ailleurs le premier de cette longue série d'hôtels " château " à être construit par les compagnies ferroviaires à la fin du 19 e siècle.

Aujourd'hui, le Château Laurier est l'hôtel de luxe par excellence à Ottawa. Et pour aller avec le thème, il est possible d'y prendre le afternoon tea à l'anglaise tous les jours à partir de 14 h en semaine et midi les samedis et dimanches dans le Zoe's Lounge. Liste de thé à l'infini (ou presque), petits gâteaux préparés par le chef pâtissier du château, bouchées salées... vous aurez l'impression de vous transformer pour quelques instants en duc et duchesse de Cambridge. D'ailleurs, les employés du Lounge vous feront sentir comme si vous êtes des invités royaux. So british... vous ne trouvez pas?

CANADA | 10 activités à faire Ottawa

CANADA | 10 activités à faire Ottawa

_________________________

8. Découvrir les musées de la ville

Journée de pluie? Pas de soucis, il y a de quoi vous garder occupé pendant plusieurs jours, car Ottawa cache une dizaine de musées qui sauront amuser les petits comme les grands. Que vous soyez amateurs d'art, d'histoire ou de dinosaures, il y a un musée pour vous.

Nos préférés?

On aime tout particulièrement le musée de Beaux-Arts du Canada pour son architecture, mais également pour sa magnifique collection d'art canadien et ses expositions temporaires fascinantes. On vous conseille tout particulièrement un moment de sérénité dans la chapelle de la rue Rideau, construite entre 1887-88, pour y écouter le retour de Motet à quarante voix tout en admirant son magnifique plafond. L'expérience est tout simplement incroyable!

CANADA | 10 activités à faire Ottawa CANADA | 10 activités à faire Ottawa

On aime également le Musée canadien de l'histoire avec ses immenses totems et sa toute nouvelle salle ..., ainsi que le Musée de la nature avec son impressionnante collection de fossiles de dinosaure. Bien sûr, la liste ne s'arrête pas là, on vous recommande de faire un tour du côté du site web de Tourisme Ottawa pour trouver le musée qui vous convient!

_________________________

9. Fuir les bruits de la ville à l'Aboretum

Pour une pause nature en pleine ville, on vous recommande une visite du côté de l' Arboretum, situé à quelques pas du lac Dowes.

Au moment de sa construction en 1889 - il s'agit du premier arboretum du Canada - le site ne comptait que 200 arbres et arbustes. Aujourd'hui, on y retrouve plus de 10 000 espèces sur une superficie de 2760 m 2. Peu importe la saison, il s'agit de l'endroit parfait pour fuir les bruits de la ville.

CANADA | 10 activités à faire Ottawa

On vous conseille tout particulièrement de vous y rendre au printemps pour voir les tulipes, mais aussi, et surtout, les arbres en fleurs!

_________________________

10. Trouver les plus beaux endroits pour admirer les couchers de soleil

Mon opinion est sans doute un peu biaisée, mais Ottawa a certains des plus beaux couchers de soleil au monde! Au crépuscule, la ville se transforme en un magnifique monde doré.

Et pour profiter pleinement de ce spectacle, on a quelques endroits à vous recommander :

Près de la colline du Parlement, on vous conseille de vous rendre du côté des écluses ou sur Nepean Poin t (situé derrière le Musée de beaux-arts) pour une vue à 360 degrés sur la ville.

Quelques bonnes adresses à Ottawa :

Si vous avez une voiture, pourquoi pas vous rendre du côté de la plage Britannia dans l'ouest de la ville. Oui, oui, une plage en pleine ville! Non seulement s'agit-il de l'endroit parfait pour faire une petite baignade, mais les couchers de soleil y sont également magnifiques!

CANADA | 10 activités à faire Ottawa

> Suzie Q (969 Wellington St W) : Pour les meilleurs beignes en ville!

> King Eddy (45 Clarence St ) : De délicieux burgers et d'excellents milkshakes.

> El Camino (81 Clarence St & 380 Elgin St) : Un peu de mexicain en plein coeur d'Ottawa.

> Sidedoor (18b York Street) : Fusion parfaite entre cuisine asiatique et nord-américaine.

Où dormir à Ottawa?

> Supply and Demand (335 Wellington St W) : Excellente adresse située un peu à l'écart du centre-ville.

Comme on habite la ville d'Ottawa, on n'a jamais eu à tester les divers hébergements qu'on y retrouve, par contre voici quelques endroits qui semblent faire l'unanimité chez les voyageurs:

> HI Ottawa Jail Hostel - PRIX À partir de 50$ la nuit (dortoir) | SITE WEB www.hostelworld.com

> Auberge King Edward B&B - PRIX À partir de 120$ la nuit | SITE WEB www.kingedwardottawa.com

> Andaz Hotel - PRIX À partir de 237$ la nuit | SITE WEB www.ottawa.andaz.hyatt.com

> Château Laurier- PRIX À partir de 250$ la nuit | SITE WEB www.fairmont.com/laurier-ottawa

Besoin de plus d'inspiration pour votre visite à Ottawa?

CANADA | 10 activités à faire Ottawa

Retrouvez tous nos articles sur la ville ici.

CANADA | 10 activités à faire Ottawa

Laissez-nous vos questions et impressions en commentaires!

À très bientôt pour une nouvelle escapade!

Commentez, épinglez et partagez!

Marie & Michaël
CANADA | 10 activités à faire Ottawa


wallpaper-1019588
Un baptême de l’air en montgolfière
wallpaper-1019588
Bilan d’une nouvelle année scolaire dans des écoles américaines
wallpaper-1019588
[Utah] La féérie de Bryce Canyon
wallpaper-1019588
Le top des activités pour découvrir la grande barrière de corail
wallpaper-1019588
Seychelles, nos îles préférées
wallpaper-1019588
Friday Feelings #176
wallpaper-1019588
Throwback Thursday Thunder: Beach ready, my arse
wallpaper-1019588
City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver